Pour mon stage, j'ai eu la chance d'être dans une classe de 2e année de 24 élèves très différents. Les habiletés des élèves à bien cohabiter avec leurs camarades n'étaient pas du tout développées. Le simple fait d'interagir avec les autres, de jouer entre eux ou encore de faire des travaux d'équipe demandait énormément de gestion et plusieurs interventions. Dès les premières semaines de ma prise en charge, j'ai identifié plusieurs problèmes dans le climat de la classe: formules de politesse absentes, beaucoup de rapportage, aucun partage de matériel/jouet, difficulté à attendre son tour, classe et bureaux très malpropres, oubli de lever la main pour parler, plusieurs bruits de bouches, etc.
Lorsque je réfléchissais aux besoins de ma classe, l'idée d'améliorer le climat et l'esprit de groupe était très présente. Mon projet allait donc répondre à l'objectif suivant: Développer des comportements responsables et favorables au bon vivre ensemble en classe. Pour atteindre cet objectif, je devais faire beaucoup de périodes d'éthique et culture religieuse (domaine disciplinaire), puisqu'à chaque semaine, mon projet progressait à travers des discussions et des réflexions. Avec mon projet, j'ai abordé plusieurs savoirs essentiels de la PDA en 2e année. J'ai également touché le domaine général de formation «Vivre ensemble et citoyenneté» et les différentes compétences transversales telles que «résoudre des problèmes», «coopérer» et «communiquer de façon appropriée».
Pour y arriver, j'ai pris la décision de diviser mon projet en 6 semaines afin de travailler un objectif en particulier à chaque semaine. Dans chacun de ces objectifs, les élèves et moi avons identifié quelques comportements concrets à travailler pour y arriver.
Semaine 1: Introduction du projet «Notre petite famille»
- Lecture de l'album «Une famille, c'est une famille»
- Rôle de chacun dans la classe
- Première autoévaluation
- Lecture de l'album «Lila et la corneille» durant la semaine (présence d'enfants rejetés et victimes d'intimidation)
Semaine 2: «Comment avoir une classe propre?»
- Présentation d'un quiz animé (les élèves levaient des papillons adhésifs de couleurs différentes pour répondre «Vrai» ou «Faux»)
- Discussion pour trouver des solutions
- Explication des coupons «Pouces»
Solutions proposées par les élèves: créer deux nouvelles responsabilités de classe pour ranger les jeux de société et la bibliothèque, installer une affiche à la porte d'entrée «Je change mes souliers avant d'entrer», ajouter des bacs vides dans la bibliothèque de jeux de société pour faciliter le rangement et se créer des napperons pour les collations et l'heure du dîner.
Semaine 3: «Comment interagir avec les autres?»
- Vidéo «The bridge»
- Discussion pour trouver les comportements à travailler
- Lecture de l'album «Gros ours grincheux» durant la semaine
Semaine 4: «Comment travailler avec les autres?»
- Lecture de l'album «Les amis qui voguaient à l'aventure»
- Discussion pour trouver les comportements à travailler
- Beaucoup d'occasions pour pratiquer durant la semaine (formation des équipes selon les réponses obtenues dans la première autoévaluation)
Semaine 5: «Comment jouer avec les autres?»
- Constat des périodes de jeux durant les dernières semaines
- Court sketch avec des élèves pour leur suggérer des idées pour bien jouer ensemble
- Vidéo «The present»
Semaine 6: Conclusion
- Retour sur les acquis et les changements
- Présentation et discussion de groupe
- Autoévaluation finale
Systèmes de motivation
Les élèves de ma classe avaient besoin de beaucoup de renforcement positif pour répondre à mes attentes et pour s'améliorer. Ainsi pour débuter un projet de cette envergure, je devais trouver un système de motivation de classe qui allait avoir un renforçateur tangible. Avec mon enseignante associée, nous avons trouvé l'idée de boules de gommes. Ainsi, à chaque fois qu'un élève adoptait l'un des comportements que nous avions identifiés ensemble au début de la semaine, il reçevait un «pouce». À la fin de la journée, tous les pouces accumulés par chacun se transformait en boules de gommes pour toute la classe (un pouce = une boule de gomme). Cette idée a éveillé leur intérêt pour le projet et j'ai pu rapidement observer des changements dans leur comportement. Les semaines passaient et les élèves pouvaient toujours recevoir des pouces lorsqu'ils adoptaient des comportements travaillés depuis la semaine 1.
En plus de ce système, j'ai installé une affiche de thermomètre en classe. Ce thermomètre permettait à la classe de s'améliorer et d'être grandement valorisé. Des objectifs plus précis tels que le rang, le silence dans le corridor, le chuchotement en classe, etc. pouvaient être travaillés grâce à cet ajout comme système. De plus, celui-ci avait un lien direct avec le système d'émulation de mon enseignante associée.
Finalement, durant les dernières semaines de mon projet, les boules de gommes ont quitté la classe pour prendre la forme de privilèges de classe. Ainsi, les élèves avaient la chance de proposer des idées de privilèges de groupes avec un objectif de nombre de pouces à atteindre pour obtenir le privilège. L'idée était alors de passer des renforçateurs tangibles à des renforçateurs aussi concrets mais moins «bonbons».
Résultats de mon projet
Mon enseignante associée et moi avons observé des changements positifs dans la classe. Voici nos constats:
- Bibliothèques de livres et de jeux de société toujours bien rangées
- Beaucoup d'objets perdus retrouvés et ramassés par les élèves
- Formules de politesse envers nous et entre eux
- Meilleur travail d'équipe (chuchotement, bonne progression du travail, moins de conflits, etc.)
- Meilleur partage du matériel
- Beaucoup d'entraide (mini-profs, demander le silence, ramasser le matériel d'un autre élève, rappel des consignes, etc.)
- Beaucoup d'encouragement et de félicitations envers leurs camarades
En bref, mon projet a eu un impact positif sur le climat de la classe durant mon stage. Je suis satisfaite des résultats et des preuves que j'ai recueillies.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
livres_utilises.pdf | 239.88 Ko |
videos_utilisees.pdf | 708.16 Ko |
systemes_de_motivation.pdf | 176.83 Ko |
48079421_397023534173823_3059093939794477056_n.jpg | 491.72 Ko |
sondage_ma_classe.pdf | 572.5 Ko |
sondage_ma_classe_fin.pdf | 568.01 Ko |
billet_bons_comportements.docx | 25.92 Ko |