Dans ma classe de stage, j’ai remarqué que mes élèves abandonnaient facilement et se démotivaient rapidement face à aux tâches demandées. À l’aide d’un test sur les types d’intelligence, j’ai constaté qu’aucun de mes élèves n’aimait travailler le français. De plus, j’ai constaté qu’ils étaient créatifs et qu’ils aimaient les projets artistiques. J’ai donc eu l’idée d’utiliser leur créativité artistique afin de les motiver à écrire un texte. Tout d’abord, ils devaient créer un personnage en carton. Par la suite, ils devaient choisir, parmi les œuvres des autres élèves de la classe, deux personnages à critiquer à l’aide d’une appréciation artistique. Finalement, ils devaient écrire un texte descriptif de leur personnage.
Mon intention pédagogique est de motiver les élèves à écrire un texte descriptif à l’aide de l’art plastique et de leur créativité. Pour ce faire, les élèves ont eu deux périodes pour faire leur personnage en carton, une période pour faire l’appréciation de deux personnages et quatre périodes pour écrire le texte descriptif.
Voici les difficultés éprouvées par les élèves lors de mon PIC. Tout d’abord, lors de la création du personnage, les élèves n’avaient pas le droit d’utiliser leur crayon et de tracer des lignes sur le carton. Ils devaient respecter certains critères tels que : la hauteur, le type de ligne et certains types de pliage de papier. Ensuite, durant l’appréciation des deux personnages, les élèves avaient de la difficulté à développer leurs idées, à me dire pourquoi ils aimaient ou n’aimaient pas les œuvres. Ils avaient aussi de la difficulté à expliquer, à l’aide du langage plastique, ce qu’ils observaient dans l’œuvre de leur camarade. Finalement, durant l’écriture du texte, les élèves avaient de la difficulté à décrire l’aspect comportemental et psychologique de leur personnage. Ils souhaitaient partager leurs paragraphes, mais ils n’étaient pas tous capables de donner des idées et d’aider leurs camarades à améliorer leur texte.
Les résultats ont été positifs durant les trois activités. Les élèves ont adoré faire les personnages en carton et les résultats sont très élevés. Les appréciations littéraires ont été plus difficiles, mais bien réussies. Finalement, les textes des élèves ont plus de détails qu’à l’habitude et les élèves aimaient écrire leur texte. Toutefois, les erreurs grammaticales et syntaxiques sont nombreuses.
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