Cet automne, j’ai effectué mon stage à l’école Harfang-des-neiges dans une classe de 2e année de 22 élèves. Dans cette classe, plusieurs élèves présentaient des besoins particuliers : 2 élèves avec un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme, une élève ataxique, un élève avec une surdité, une élève avec de grande difficulté d’apprentissage et 6 élèves suivis régulièrement en orthopédagogie, autant en français qu’en mathématique.
Dans le cadre de mon projet d’intégration en contexte, je souhaitais répondre aux divers besoins particuliers de mes élèves tout en gardant l’ensemble de la classe motivée et engagée dans leurs apprentissages. Mon PIC porte donc sur les technologies de l’information (TIC), l’engagement des élèves dans leurs apprentissages et la différenciation pédagogique par l’utilisation de la technologie.
Mes observations m’ont amenée à conclure que mes élèves étaient davantage motivés et engagés dans leurs apprentissages lorsque j’utilisais les TIC dans mes situations d’enseignement-apprentissage. De plus, les TIC m’aidaient beaucoup à faire de la différenciation pédagogique.
J’ai donc intégré les TIC dans presque toutes les situations d’enseignement-apprentissage que j’ai piloté en stage autant en mathématique qu’en français et même en art plastique. Avec mes élèves, j’ai fait plusieurs quiz interactifs (Kahoot, Quizizz, Plickers), ils ont pu travailler sur diverses applications sur les tablettes électroniques (Geoboard, Quickmath, Voca, Picollage, EdPuzzle, etc). Au début de la deuxième étape, j’ai exploré Google Classroom avec les élèves. Je souhaitais qu’ils connaissent quelques fonctionnalités de base pour pouvoir l’intégrer progressivement dans mes SEA et que mon enseignante associée puisse s’en servir davantage pour la suite de l’année scolaire.
L’utilisation des TIC m’a permis d’observer des effets très positifs sur la motivation et l’implication de mes élèves dans leurs apprentissages. De plus, sur le plan académique, mes élèves à besoins particuliers démontraient une meilleure compréhension des diverses notions travaillées en classe.
Finalement, mon utilisation des TIC a permis à mon enseignante associée de découvrir et d’apprendre le fonctionnement de plusieurs applications. Elle est maintenant beaucoup plus familière avec l’utilisation des TIC et cela lui permettra de continuer à les intégrer en classe.