Le contexte de la classe
Comme ma classe ne comportait pas de problématique majeure sur laquelle me baser pour mon PIC, je suis partie plutôt des intérêts de mes élèves afin de choisir un sujet qui serait motivant pour eux. En début d’année, j’ai demandé aux élèves de ma classe de répondre individuellement aux deux questions suivantes : Qu’est-ce que j’aimerais apprendre cette année ? Quels sont les sujets qui m’intéressent ? Grâce à ce petit exercice très simple, j’ai pu en apprendre davantage sur leurs intérêts. Beaucoup d’entre eux m’ont parlé des arts plastiques, de certains sports comme le soccer et le hockey, des sciences et de l’univers social. Par contre, les réponses étaient très variées et il était difficile pour moi de cibler un fil conducteur à partir de ces dernières. Je me suis donc fiée à leur intérêt marqué pour les périodes d’univers social. En effet, j’ai remarqué que lors de ces périodes, les élèves avaient plusieurs questions, concernant le monde en général et ils semblaient intéressés à en apprendre plus. J’ai donc eu l’idée de faire mon PIC sur les pays, plus précisément sur des pays ayant des caractéristiques uniques susceptible d’intéresser les élèves de 5e année.
Les étapes de mon projet
J'ai débuté par faire une sélection d’une vingtaine de pays qui, à mon avis, seraient pertinents à exploiter dans le cadre d’une recherche et qui ont des aspects particuliers à aborder afin d’éviter que les élèves s’éparpillent et choisissent des pays sur lesquels il y a peu de choses à dire. J'ai présenter chacun de ces pays aux élèves en prenant le soin de les situer sur une carte du monde et de leur demander ce qu'ils savaient ou avaient déjà entendu par rapport à ces derniers.
1. Capsule en classe sur qu’est-ce qu’un pays, un continent et une province (car j’ai remarqué qu’il s’agissait de notions pas encore maîtrisées par les élèves), présentation d'un vidéo sur les continents (BrainPop)
2. Formation des équipe et choix des pays.
3. Capsule sur la recherche dans les documentaires (grâce à cette capsule, les élèves ont pu apprendre comment se référer aux documentaires en utilisant la table des matières, le glossaire, le lexique, les titres, les chapitres, etc. ) - Stratégie de lecture
4. Conception d'une affiche (pour représenter les éléments importants et petinents que les élèves ont recueillis) - Notions mathématiques évaluées (les élèves avaient quelques consignes mathématique pour la réalisation de l'affiche).
5. Conception des questions pour le génie en herbes - Notions de français: la phrase interrogative.
6. Génie en herbes
Durée du projet: 3 semaines
Les traces de mon PIC
Les traces que j'ai recueillies sont des affiches d'élèves, les questions qu'ils ont composées pour le génie en herbes, un vidéo du génie en herbes et des photos des élèves en action lors de leurs recherches dans les documentaires. J'ai aussi encore mes planifications pour chacune des étapes du projet.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
affiche.docx | 77.84 Ko |
genie_en_herbe.docx | 413.23 Ko |
presentation_et_choix_des_pays.docx | 873.93 Ko |
recherche_dans_les_documentaires.docx | 99.09 Ko |