But du projet:
Améliorer les habiletés en lecture de mes élèves afin qu'ils aient plus de plaisir à lire.
Description du projet
Lors de mon stage 4, j'ai constaté que mes élèves avaient peu d'intérêt pour la lecture et qu'ils avaient de la difficulté dans cette matière. Je me suis donc dit que je devais faire quelque chose pour les aider sur ce point. J'avais en tête d'améliorer les habiletés en lecture pour leur permettre de mieux lire et par la suite de mieux écrire. Mon projet était donc destiné à des élèves de deuxième année du primaire. Pour réaliser ce projet, j'ai commencé par demander à mes élèves, en faisant une tempête d'idées, quels types de personnages ils aimeraient retrouver dans les albums avec lesquels nous allions travailler durant plusieurs périodes.
Ensuite, je suis allée à la bibliothèque municipale et j'ai choisi une trentaine d'albums en fonction des types de personnages que l'on y retrouvait. Je suis donc ressortie avec 30 albums pour 21 élèves, dont 10 garçons et 11 filles. Pour la deuxième période, j'ai séparé la classe en 5 îlots portant chacun une couleur spécifique et donc en 5 équipes de 4 élèves et une équipe de 5 élèves. Sur chaque îlot, j'avais déposé quelques albums selon un thème. Par exemple, l'îlot vert contenait des albums ayant comme personnages principaux des insectes ou des monstres. Chaque élève avait sa feuille de choix sur laquelle il retrouvait les titres de tous les albums classés selon leur îlot (couleur). Les élèves avaient seulement à cocher dans les cases, le titre des albums avec lesquels ils souhaitaient travailler. Les équipes pouvaient commencer à feuilleter les albums à mon signal et ils devaient arrêter quand la sonnerie du chronomètre retentissait. Ils avaient ensuite quelques minutes pour inscrire sur leur feuille quels albums les attiraient. À la fin de cette période, j'ai ramassé les feuilles et j'ai attribué un album à chaque élève.
Pour les quelques périodes d'après, nous avons lu les albums, nous avons fait des rappels sur les stratégies de lecture, nous les avons utilisées et nous les avons associées à leur image, le tout à l'aide d'un album commun dont tous les élèves avaient un exemplaire. Tout ceci, dans le but de le refaire avec leur propre album. Nous avons donc poursuivi avec les albums des élèves. Nous les avons analysés, avons fait encore des exemples avec l'album commun, nous avons appris à trouver des informations importantes, mais aussi à reconnaitre les divers éléments d'un livre, le tout en mettant l'accent sur les stratégies de lecture que nous utilisions en classe. Durant ces périodes, les élèves ont eu à reinventer leur page couverture, à trouver la stratégie qu'ils utilisent le plus en lecture, etc.
À la fin du projet, lors de l'avant-dernière période, les élèves devaient composer 5 questions en lien avec leur album. Nous avons donc vu les notions de mots interrogatifs qui introduisent une question. Les élèves ont eu la moitié de la période pour composer leurs questions, plus une autre période pour les corriger et pour les écrire au propre afin que je les transcrive à l'ordinateur. À la suite de cette période, j'ai retranscrit les questions de chacun des élèves à l'ordinateur et je les ai imprimés avec des lignes pour les réponses.
Lors de la dernière période, les élèves ont échangé leur album avec celui de leur voisin et ils ont dû répondre aux 5 questions en utilisant les connaissances apprises au cours du projet.
Entre-temps, j'ai entièrement décoré le coin lecture de ma classe pour développer le goût de la lire chez mes élèves.
Documents utilisés
- feuille des choix d'albums
- document sur les stratégies de lecture
- planifications du projet
- document sur la fiche descriptive de l'album
Fichier attaché | Taille |
---|---|
feuille_des_choix.docx | 39.7 Ko |
fiche_descriptive.docx | 163.28 Ko |
questions.docx | 24.69 Ko |
planif_pic_periode_1.docx | 37.1 Ko |
planif_pic_periode_2-3.docx | 36.28 Ko |
planif_pic_periode_4.docx | 35.5 Ko |
planif_pic_periode_5.docx | 35.88 Ko |
planif_pic_periode_6.docx | 33.8 Ko |