Description projet et observation du contexte
Comme le dernier thème de mon stage était le corps humain et les cinq sens, je trouvais pertinent d’introduire mon PIC qui touchait la reconnaissance des émotions. Pour ce qui est des observations du contexte, j’ai beaucoup d’élèves qui venaient d’avoir 5 ans, on les appelait affectueusement nos bébés de classe. Nous les surnommions ainsi sans qu’ils le sachent évidemment. Pour eux et même mes plus vieux, la reconnaissance des émotions et la compréhension de comment ils se sentent étaient plus difficile. Comme les élèves en ont appris davantage sur le corps humain, ils ont eu l’opportunité de faire des liens entre leurs émotions et les réactions de leur corps. L’optique visée était que si les élèves reconnaissaient, comprenaient et tentaient de réguler leurs émotions, ils étaient assurément en mesure de comprendre les amis qui réagissaient à certaines émotions et cela les aiderait grandement dans leurs habiletés sociales.
Intentions d’interventions / Besoins des élèves
Vivant sensiblement la même chose avec mon garçon de 5 ans à la maison, je croyais qu’il était important que les élèves soient en mesure de reconnaître comment ils se sentaient, pour associer ce sentiment à une émotion, pour ensuite apprendre à réguler cette émotion. Je ne souhaitais pas nécessairement acquérir la régulation des émotions pour tous les élèves, mais si les élèves faisaient chacun leur petit bout de chemin, cela avait comme but de les aider un peu autant socialement qu’individuellement. Concrètement, j’ai débuté « le monstre des émotions » avec les élèves et nous avons mis dans une boite plusieurs choses ( pompons, morceaux de carton, boutons, etc.) des différentes couleurs du livre afin de représenter le mélange d’émotions du monstre au début du livre. Les enfants ont aussi dessiné un monstre mélangé et nous les avons collés sur la boite. Ensuite, je faisais découvrir aux élèves une à une les émotions du livre « le monstre des émotions ». Nous avons commencé avec la joie. J’ai présenté un extrait du film « sens dessus dessous » aux élèves pour présenter la joie. Ensuite, les élèves devaient nommer une chose qui les rendait joyeux et en même temps, nous classions les choses jaunes de la boite mélangée dans un pot mason à la couleur de la joie. Nous avons fait de même pour toutes les émotions. Les amorces se faisaient surtout par la lecture d’un livre en lien avec l’émotion visée et/ou un extrait du film « sens dessus dessous ». Mon projet a tellement bien fonctionné, qu’il a pris,en quelque sorte, plus de place que les thèmes en place. À refaire, j’aurais associé une émotion à un système du corps afin de faire plus de liens avec la vie courant et aussi de rendre les thèmes plus concrets. Pour finir, nous avons fait une roulette des émotions. Chaque élève a fait sa roulette où il a choisi une solution / action à faire lorsqu’il vivait chacune des émotions que nous avions vu ensemble.
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