Aller au contenu principal

Le contexte de classe et les problèmes observés

J’ai réalisé mon stage IV dans une classe de 4e année. J’avais 25 élèves, 13 garçons et 12 filles. L’école se situe dans un quartier favorisé et les parents sont très présents et s’intéressent beaucoup à ce qui se passe à l’école. Lors de mon stage, j’ai observé que mes élèves aimaient beaucoup la lecture, mais n’appréciaient pas autant l'écriture. De plus, j’ai remarqué que plusieurs avaient des difficultés dans la construction de leurs phrases et qu'ils faisaient énormément de fautes. Ainsi, afin de motiver mes élèves et de développer leur goût d’écrire, j’ai décidé qu’ensemble nous allions créer une encyclopédie sur les fonds marins.

 

Le déroulement de mon projet (document en lien)

Amorce du projet

J'ai réalisé une affiche pour mon projet que j'ai affichée dans la classe pour que les élèves puissent s'en inspirer. De plus, j'ai garni la bibliothèque de la classe avec des livres sur les fonds marins.

[[{"fid":"541","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":360,"width":264,"class":"media-element file-default"}}]]   [[{"fid":"542","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":270,"width":360,"class":"media-element file-default"}}]]  [[{"fid":"553","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":360,"width":264,"class":"media-element file-default"}}]]  [[{"fid":"554","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":360,"width":264,"class":"media-element file-default"}}]]  [[{"fid":"555","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":360,"width":264,"class":"media-element file-default"}}]]

Tout d’abord, comme amorce à mon projet, j’ai lu à mes élèves l’album « Pirate des Caramels, À la rescousse des bélugas ».

[[{"fid":"537","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":270,"width":360,"class":"media-element file-default"}}]] 

Ainsi, mes élèves étaient sensibilisés aux dangers auxquels les animaux marins doivent faire face. Par la suite, nous avons lu en groupe un article de journal concernant les bélugas en danger près de chez nous et je leur ai présenté, grâce au tableau interactif, des capsules d’information. (document en lien) (J’ai utilisé les informations de ce livre pour créer les capsules.)

[[{"fid":"538","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":360,"width":264,"class":"media-element file-default"}}]]

Finalement, nous avons discuté sur le sujet et j’ai terminé la période avec la présentation de notre mascotte (un poisson béta) que les élèves ont nommé Bubulle.

La recherche

J’ai donc expliqué aux élèves qu’ils allaient faire une recherche en équipe de deux sur un animal des fonds marins afin de découvrir les menaces auxquelles l'animal doit faire face. J’avais loué à la bibliothèque de l’école et dans une bibliothèque de la ville de Lévis 26 livres sur des animaux des fonds marins (2 par animal). Ainsi, les équipes ont choisi leur animal de recherche. (Il y avait 12 équipes et j’avais sélectionné 13 animaux afin que la dernière équipe ait le choix entre deux animaux.) Suite à la lecture des livres, les élèves ont fait une recherche à l’ordinateur pour trouver des images de leur animal afin que l’on puisse les intégrer dans leur texte par la suite.

[[{"fid":"540","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":270,"width":360,"class":"media-element file-default"}}]]

* J'ai loué les livres à l'avance puisque la bibliothèque de l'école n'avait pas suffisamment de livres sur les animaux pour toutes mes équipes. 

L’écriture

Les élèves ont réalisé l’écriture de leur texte informatif sur leur animal. Puisqu’ils étaient en équipe de deux, chaque élève avait trois aspects à traiter entre les six suivants :

  • La description physique
  • L'alimentation
  • La reproduction
  • L'habitat
  • Les comportements
  • Les menaces

 

De plus, le texte devait inclure les éléments d’un texte informatif c’est-à-dire :

  • Le titre
  • Le sous-titre
  • L’intertitre
  • L’image

Suite à la correction de leur texte, les élèves ont eu deux périodes d’informatique pour retranscrire leur texte au propre et pour y placer les images.

L’œuvre d’art

Puisque les élèves réalisaient une encyclopédie, il fallait l’illustrer. Ainsi, les élèves ont réalisé une œuvre d’art en pastel sec. Chaque élève a représenté son animal de recherche. 

Présentations orales

Les élèves ont préparé des affiches et ont pratiqué leur présentation orale afin de faire connaître leur animal à leurs camarades. (Critères d'évaluation - document en lien)

[[{"fid":"543","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":270,"width":360,"class":"media-element file-default"}}]][[{"fid":"544","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":270,"width":360,"class":"media-element file-default"}}]][[{"fid":"545","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":270,"width":360,"class":"media-element file-default"}}]]

L’encyclopédie

J’ai plastifié les textes et les œuvres d’art de mes élèves et j’ai boudiné les pages afin de créer l’encyclopédie des fonds marins. L'encyclopédie est dans la bibliothèque de la classe. (Puisque les élèves étaient en équipe de deux, il y avait deux oeuvres d'art par animal alors j'ai créé deux encyclopédies, une pour la classe et une pour moi.)

[[{"fid":"546","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":360,"width":264,"class":"media-element file-default"}}]]  [[{"fid":"547","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":270,"width":360,"class":"media-element file-default"}}]]  [[{"fid":"548","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":270,"width":360,"class":"media-element file-default"}}]]  [[{"fid":"549","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":270,"width":360,"class":"media-element file-default"}}]]  [[{"fid":"550","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":270,"width":360,"class":"media-element file-default"}}]]  [[{"fid":"551","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":270,"width":360,"class":"media-element file-default"}}]]  [[{"fid":"552","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":270,"width":360,"class":"media-element file-default"}}]]  ... (12 animaux en tout)

Les traces disponibles

Les élèves ont eu une note en :

- écriture

- arts plastiques

- communication orale

- science

 

Mes observations durant le projet

Les élèves ont adoré le projet. J’ai réussi à les motiver et à chaque période d’écriture ils étaient contents de se mettre au travail. Ils ont beaucoup aimé s’occuper de Bubulle et présenter leur recherche aux autres élèves de la classe. Toutefois, ce qu’ils ont vraiment apprécié c’est de voir le fruit de leur travail lorsque je leur ai présenté l’encyclopédie qu’ils avaient créée. Ils étaient très fiers d’eux.

 

Mots-clés : Fonds marins, Encyclopédie, Recherche, Écriture, Texte informatif, Présentation orale

Documents
Cohorte