J'ai réalisé mon quatrième stage dans une classe de 3e année. J'ai rapidement remarqué que la grande majorité des élèves avait de la difficulté à écouter. En effet, ils n'écoutaient pas les consignes et ne s'écoutaient pas entre eux non plus, donc ne collaboraient pas. La dynamique de classe pouvait être lourde à quelques moments. J’ai donc choisi d’axer mon projet sur l’écoute et la collaboration.
En classe, nous avons pris le temps de discuter tous ensemble des différentes stratégies pouvant servir à bien écouter. Les élèves ont été capables de m’en nommer quelques-unes (avoir une belle posture, ne rien avoir dans les mains, regarder la personne qui parle, etc.). J’ai axé la première étape de mon projet sur ces éléments. Cela dit, je prenais le temps de le mentionner lorsqu’un élève utilisait une de ces stratégies.
Ensuite, j’ai décidé de travailler l’écoute en passant aussi par la collaboration. À cette étape, les élèves étaient placés en équipe de deux et un élève disait à l’autre quoi dessiner. Chacun n’avait donc pas le choix de s’écouter pour arriver à réaliser la tâche.
Après ces deux périodes, j’ai remarqué que certains élèves utilisaient les stratégies qu’ils venaient d’acquérir. Même si elles n’étaient pas utilisées par tous, j’ai vu une différence positive dans l’ambiance de la classe pour le reste de mon stage.