Aller au contenu principal

Les observations et mes réflexions qui ont conduit à mettre en œuvre mon projet d’intervention

Mon stage de responsabilité s’est déroulé dans une classe de 3e année au 2e cycle. Dès le début de l’année, j’ai observé plusieurs besoins, dans ma classe. Les élèves ont beaucoup de difficultés quant à l’exécution des tâches (lire les consignes et la persévérance), le vivre ensemble (les habiletés sociales et les émotions) et le bienêtre personnel (la confiance en soi et l’anxiété). Après réflexion, j’ai réalisé que certaines difficultés doivent être travaillées en premier. En effet, il serait bien que je commence par le bien-être personnel pour ensuite aller vers les habiletés sociales, car il faut d’abord travailler sur soi pour ensuite avoir de bonnes relations sociales avec les autres à mon avis.


Pour ce qui est de mes observations plus spécifiques quant à ce besoin, j’ai remarqué que, lorsqu’on dit aux élèves qu’il y aura une évaluation pendant la semaine, l’atmosphère de la classe change déjà. En fait, les élèves posent davantage de questions et ils semblent inquiets. Il y a certains d’entre eux qui se rongent les ongles. Dans ma classe, il y a certains élèves qui lèvent la main en panique avant même d’avoir lu les explications ou d’avoir essayé, car ils ne comprennent pas. De plus, certains posent des questions à chaque petite chose qu’ils font pour s’assurer que c’est bien. Il y en a même un d’entre eux qui vient nous voir pour un câlin, car il n’est pas certain de lui et a besoin qu’on le rassure. Il y a aussi certains élèves qui ne se mettent pas à la tâche, car ils nous disent qu’ils ne sont pas capables. Par contre, dès que nous les encourageons et que nous leur monterons qu’ils sont capables de le faire, ils se mettent à la tâche. En fait, il y a des élèves qui sont anxieux face à l’inconnu et d’autres qu’ils sont anxieux face à la performance. Ces deux éléments sont reliés à la confiance en soi. Bref, j’ai des élèves qui manquent parfois d’initiative, qui recherchent souvent l’approbation et qui se dévalorisent par moment.


Bref, j’ai remarqué que j’ai plusieurs élèves qui sont anxieux et qui n’ont pas confiance en eux. Alors, je trouve important d’intervenir à ce sujet, car c’est très important dans la vie d’avoir confiance en soi et d’être moins stressé afin de bien se sentir dans sa peau. En fait, le thème général de mon projet PIC est le bien-être personnel. Ce thème permet d’englober deux sous thèmes, soit la confiance en soi et l’anxiété. À mon avis, la confiance en soi peut avoir un impact sur le niveau d’anxiété d’une personne. Je crois que si tu as confiance en toi, ton niveau de stress va être moins élevé. Mon intention principale de mon projet est de permettre aux élèves d’être bien avec eux-mêmes, et ce, en les amenant à avoir confiance en eux et en les amenant à mieux gérer leur anxiété. Je veux que les élèves croient en eux et en leur capacité afin de mieux performer. Je veux par la même occasion diminuer leur niveau de stress, et ce, en améliorant leur confiance en soi. De plus, mon intention est qu’ils soient capables de gérer leur anxiété lorsqu’elle surgit, et ce, à l’aide de différentes astuces. En fait, je veux les outiller et leur montrer la personne formidable qu’ils sont. Je veux également qu’ils soient capables d’avoir un portrait positif d’eux-mêmes. En fait, l’ensemble de mon projet PIC a comme objectif de travailler la compétence transversale Structurer son identité. En travaillant le bien-être personnel des élèves, je vais en profiter pour travailler le français (écriture, lecture et appréciation littéraire), l’éthique et culture religieuse et les arts plastiques.

 

Étapes de mon projet (dimension confiance en soi): test diagnostique sur la confiance en soi, écrire son défi chaque semaine, intégrer les « je félicite » chaque semaine, amorcer avec l’album Armande la vache qui n’aimait pas ses taches!, activité Je suis capable de…, activité Mes qualités sont…, activité ressortir les qualités des autres amis, lire l’album Max se trouve nul, lire le livre Le carnet de Julie : avoir confiance en soi, activité Duel littéraire et lire l’album Jolie sorcière.

Étapes de mon projet (dimension stress): Reconnaitre ses peurs, trouver les inconvénients de ses peurs, prendre conscience des signes du stress, lire les astuces de l’album Lili a peur des contrôles, donner aux élèves différentes astuces pour gérer leur stress, création d’un mandala, savoir prendre en considération les bonnes pensées et test diagnostique sur la confiance en soi.

 

Mes observations saillantes à travers les traces collectées

À l’aide de mon test diagnostique, j’ai remarqué avec les résultats que mon objectif était très bien ciblé. Ce test m’a amené à comprendre davantage mes élèves et à mieux les connaitre. Mon projet d’intervention a amené plusieurs belles discussions avec les élèves. Plusieurs d’entre eux se sont même confiés à l’ensemble de la classe, et ce, à la suite de la lecture de certains albums. En fait, j’ai vu l’impact que la littérature jeunesse a sur les discussions en classe. De plus, le fait que les élèves disent ce qu’ils pensent aux autres élèves et qu'ils portent attention à ce que les autres font de bien amène plusieurs sourires aux lèvres des élèves ainsi que de la fierté. J’ai également remarqué qu’il est important d’établir un bon climat de confiance dans la classe avant de faire ce projet afin de maximiser les retombées. Les élèves ont découvert et ont essayé plusieurs manières de se détendre. Finalement, plusieurs d’entre eux ont découvert des manières gagnantes pour eux. Les élèves ont appris à se connaitre tout au long du projet, et ce, en sachant leurs qualités, ce qu’ils sont capables de faire, ce qui leur fait peur, les signes de leurs stress, etc.


Voici çi-dessous mes traces disponnibles. 

J'ai également des grilles d'observations.
N.B. J’ai également en main propre les traces écrites des élèves.

Cohorte