Aller au contenu principal

Je ne vous cache rien en vous disant que la pandémie a changé beaucoup de choses dans le milieu scolaire. Pour ma part, l'accès à la bibliothèque de l'école n'était pas autorisé et vous comprendrez qu'en tant qu'amoureuse de la littérature jeunesse, mon coeur s'est brisé. Comme tout travailleur, le budget personnel de ce dernier ne devrait pas être la solution. 

Ainsi, pour mon projet, je me suis questionné à savoir comment il est possible de concevoir et de construire un coin lecture enrichissant et agréable dans la classe avec peu d'espace et bien sûr, très peu de budget. 

Je vous présenterai comment j'en suis arrivée à avoir un coin lecture très populaire avec des activités d'apprentissage ludiques, des thématiques en lien avec les intérêts de mes élèves et des petits détails essentiels. 

J'espère que vous allez apprécier les éléments dont regorge mon projet et qu'il ouvrira de petites portes sur les panoplies de possibilités imaginatives qu'un enseignant peut user.

Description du projet et des observations du contexte  

Dans le cadre de ce projet, j’ai fait quelques observations pour concevoir un PIC qui est spécifique aux besoins de ma classe. Premièrement, en ce qui concerne le comportement de mes élèves,  je considère que le portait de ma classe est somme toute très bien. Les élèves participent aux activités, le système de gestion de la classe fonctionne avec ceux-ci et je n’ai pas de «cas» particuliers. Deuxièmement, au niveau académique, j’ai une classe qui réussit  bien. Cependant, j’ai un élève dont on soupçonne «doué» et une élève qui est dyslexique et dysorthographique. Troisièmement,  s’ajoutent à cela les commentaires de mon enseignant-associé qui m’informe qu’une grande difficulté en 3e année est l’écriture. Dernièrement, concernant les ressources, ma classe présente un environnement très propice à l’apprentissage. Cependant, il y a peu d’espace disponible puisque les bureaux des élèves prennent beaucoup de place.  On peut également noter une ressource qui n’est pas présente cette année avec l’arrivée de la pandémie qui est l’accès à la bibliothèque de l'école. 

J’ai alors pensé à une question qui guiderait mon projet : Comment concevoir un coin lecture enrichissant pour les élèves avec peu d’espace? Vous aurez donc compris que mon PIC sera de bâtir un coin lecture dans ma classe.

Intentions d’intervention (besoins des élèves, domaine d’apprentissage, etc.)

Deux principaux élèves sont ciblés pour les besoins de mes élèves lorsqu’on s’arrête sur la différenciation pédagogique. D’abord, il y a mon élève qui a beaucoup de temps libre puisqu’il excelle dans toutes les matières. Pour celui-ci, j’ai une intention d’intervention de l’occuper, mais également d’enrichir ses connaissances externes aux savoirs essentiels sur programme de formation. En effet, il est selon moi non pertinent de lui faire apprendre des notions de 4e année puisque l’année prochaine, nous serons de retour à la case départ. Également, ce même élève a un projet personnel de recherche et de conception d’un site internet qui nécessite des documentaires sur les animaux. Ainsi, la présence de plusieurs livres sur le sujet lui permettrait de soutenir sa motivation et son amour pour l’école. Ensuite, il y a mon élève où la lecture est très difficile. Cette compétence lui demande tellement d’efforts qu’elle ne présente pas de motivation ni même d’appréciation pour la lecture. Alors, le coin lecture sera une occasion pour moi de lui faire la promotion de la lecture et de lui mettre sous la main des lectures qui sont à son niveau. Enfin, comme je l’ai dit plus tôt, les élèves de 3e année ont généralement de la difficulté en écriture. Comme nous l’avons appris dans notre baccalauréat, l’écriture et la lecture sont interreliées et pour favoriser le développement de l’écriture, il est indispensable de travailler la lecture. De plus, une nouvelle notion s’ajoute au programme de 3e année qui est la capacité à l’élève de comprendre les inférences d’un texte. La pratique quotidienne de la lecture aidera sans aucun doute à travailler celles-ci.

Principales étapes et durée du projet

La première étape était la modification de la conception de la classe pour construire un coin lecture. Avec mon enseignant-associé, nous avons réussi à placer une bibliothèque supplémentaire, exposer des livres, etc. (voir photo).

La deuxième étape de mon projet était l’appropriation de celui-ci. D’abord avec les élèves, j'ai ajouté des livres dans la bibliothèque avec des thématiques qu’ils apprécient (sur l’espace, sur les animaux, sur l’Halloween, etc.). Je les installés dans la classe de sorte qu’ils soient comme sur un présentoir et je vais afficher les thématiques. La bibliothèque de l'université permattait un des emprunts jusqu'à 100 livres, alors j'en ai profité!

La troisième étape de mon projet était de concevoir des activités d’apprentissage en lien avec ces livres pour les présenter, mais également pour en faire la promotion et amener l’évaluation de la compréhension, de l’interprétation et de l’appréciation dans le carnet de lecture. J'ai d'abord fait la lecture des deux premiers romans de la série « Mademoiselle Charlotte ». Les élèves ont adorés. J'ai alors fait de Dominique Demers mon autrice vedette. Les élèves devaient choisir un livre de cette-ci et le présenterà la classe en étant vendeur!

La quatrième étape de mon projet consistait à faire un lien entre la lecture et l’écriture. J'ai instaurer, avec mes collègues, un carnet  de lecture, où les élèves faisaient de l'appréciation avec la méthode OREO. Également, j'ai ajouté des 5 à7 d’écriture. J'ai aussi mis l’école des mots (projet en lien avec la grammaire) dans le coin lecture. 

La cinquième étape était l’ajout de défis de lecture et de rallyes pour inclure le ludique dans la lecture et pour favoriser l’exploration de divers livres. Les élèves avaient à construire une pile de livres lorsqu'ils avaient terminé un livre. Ils devaient aussi réussir collectivement un certain notre de livres avant Noël. 

La sixième étape était d’inclure des activités d’appréciation et de partage littéraire. Les élèves pouvaient suggérer des livres aux autres élèves de la classe en inscrivant leurs impressions sur des signets qu'ils pouvaient laisser à disposition pour les élèves.

La dernière étape était de faire des liens avec les images. La lecture, c'est quelque chose de très imaginatif. Parfois, cela peut être difficile avec les élèves de construire des images provenant des livres. Ainsi, nous avons écouté le film de Mademoiselle Charlotte et des Géronimo Stilton. 

Personnes-ressources ou matériel à consulter et/ou à utiliser

Mon PIC demande 2 principales personnes ressources. D’abord, mon superviseur de stage pour mes questions et pour me guider dans mes incertitudes. Ensuite, mon enseignant-associé qui peut me conseiller et m’appuyer dans ce projet. 

Évidemment, la bibliothèque de l’Université sera mon petit trésor pour trouver de l’or puisque mon projet est basé sur les livres. Bien sûr, s’ajoutent à cela les sites internet où se retrouvent des suggestions pertinentes d’ouvrages jeunesse pour donner accès à mes élèves à de belles lectures. S’ajoute également à cela d’activités en lien avec ces lectures pour faire la promotion de la littérature durant l’enseignement de notions. 

J'ai aussi eu la chance de faire participer plusieurs maison d'édition qui ont eu la générosité de m'envoyer plus de 25 livres jeunesse, des affiches et des signets pour enrichir mon coin lecture. Ces livres étaient également super pour construire des activités guidées!

Moments et modalités d'évaluation : outils d’évaluation

Les évaluations formelles sont diverses. Premièrement,  le carnet de lecture pour noter la compréhension, l’interprétation et l’appréciation. Deuxièmement, des écritures seront également évaluées. Celles-ci sont généralement en lien avec des livres de la bibliothèque. Enfin, il y a les évaluations de lecture et les entretiens de lecture. 

Au niveau des évaluations informelles, j’ai les traces des défis et des rallyes pour observer la participation de mes élèves au projet. J’ai également l’observation de la participation des élèves durant la lecture collective de livres ou encore durant les routines du matin. Enfin, j’ajoute à cela les suggestions littéraires des élèves qu'ils peuvent faire dans leurs temps libres. 

La pertinence du projet

En bref, la littérature répond à une quête de sens et de connaissances. Le passage de la littérature est non seulement un atout pour l’apprentissage de la lecture et de  l’écriture, mais également pour comprendre le monde qui nous entoure. Par le fait même, la littérature rejoint plusieurs domaines dont la science, la mathématique, l’univers social. Ainsi, elle est complémentaire et enrichit les matières connexes. 

Elle permet aussi aux élèves d'affirmer leur personnalité en se retrouvant des les livres. L'acceptation des autres et de soi est selon moi ce qu'un enseignant a de plus riche à développer chez ses élèves. Pour ma part, je n'oublierai jamais le moment où mon élève qui n'amait pas lire m'a dit un matin « merci madame Rosalie, vous m'avez fait découvrir ma nouvelle passion : la lecture!» 

 

Cohorte