Aller au contenu principal
jan 14 2017

Problèmes observés sur le contexte de classe

J’ai effectué mon stage IV auprès d’élèves de 3e année (2e cycle du primaire) dans un milieu favorisé. J’ai beaucoup observé les élèves de ma classe et j’ai pu constater certaines choses qui m’ont pistée pour mon projet d’intervention en contexte. Tout d’abord, j’ai remarqué que le travail d’équipe pouvait être difficile pour certains, tout particulièrement pour quatre élèves. De plus, l’estime de soi et la fierté étaient à travailler pour quelques élèves, dont deux plus particulièrement. Dans un autre ordre d’idées, j’ai remarqué qu’un élève de mon groupe avait un très grand intérêt envers les avions. En effet, il lui arrivait même d’aller à l’aéroport afin de voir les avions s’envoler. Également, trois garçons prenaient plaisir à fabriquer des avions en papier lors de leurs temps libres. En outre, j’ai su que plusieurs élèves avaient déjà pris l’avion et voyagé dans un autre pays avec leurs parents, dont une élève qui avait déjà six voyages à son actif!

Quant à moi, je suis passionnée par le voyage et la découverte des autres cultures. Il va sans dire que j’étais très attirée par l’idée de réaliser un projet entourant la thématique des voyages. De plus, j’aime beaucoup l’enseignement des sciences et technologies ainsi que de l’univers social, mais je n’ai pas eu l’occasion d’enseigner ces matières au quotidien puisque c’était l’enseignant qui effectuait le complément de tâche de mon enseignante associée qui se chargeait de ces matières. J’ai donc tenté de rejoindre mes intérêts et ceux de mes élèves afin de réaliser auprès d’eux un projet motivant et passionnant.

 

Réflexion qui a conduit à mettre en œuvre un projet d’intervention

En ce qui concerne la mise en œuvre du projet, j’ai analysé les besoins de mes élèves, puis j’ai ciblé quatre principales intentions d’intervention. Premièrement, j’avais l’intention de combler le besoin de sortir de la routine quotidienne et hebdomadaire en faisant vivre un projet qui saurait les motiver. Deuxièmement, j’ai constaté que les élèves de mon groupe avaient besoin de bouger, tout particulièrement un élève ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité. De plus, les élèves avaient besoin d’être en action pour apprendre et j’avais comme intention de leur en donner l’occasion! Troisièmement,  j’ai observé le besoin de travailler davantage en équipe plutôt que de manière individuelle. Finalement, tous avaient besoin de vivre des réussites et de la fierté. Cela pouvait permettre à certains élèves d’augmenter leur estime de soi et leur confiance en soi.

 

Brève description du projet

En bref, au cours de mon projet d’intervention que j’ai nommé La fierté des copilotes, les élèves ont eu à réaliser trois défis : 1) créer l’avion en papier qui vole le plus loin, 2) créer l’avion en papier qui vole le plus longtemps, 3) créer l’avion en papier qui l’avion qui est le plus précis. Ils ont été placés en équipes de quatre élèves, que j’avais préalablement fait en tenant compte des forces et difficultés de chacun sur le plan de la coopération et des apprentissages.  

Par le biais de ce projet, j’avais pour objectif d’amener les élèves à travailler la coopération en équipe ainsi que l’estime de soi et la fierté. Bien entendu, plusieurs notions ont été abordées préalablement à la réalisation de ces trois défis, dont l’enseignement de notions de nature scientifique, mathématique, géographique et plus encore.

Fierté, estime de soi et coopération sont donc les mots-clés qui résument le mieux ce projet d’intervention en contexte.  

 

Traces du projet

Les traces que j’ai conservé à la suite de la réalisation de ce projet sont nombreuses et de diverses natures. En effet, j’ai conservé les copies papier des exercices réalisés par l’ensemble des équipes, les évaluations par les coéquipiers, des photos des élèves en action, une copie du tableau d’évolution des étapes du projet utilisé tout au long de ce dernier et les liens des applications créées pour les élèves.

 

Observations saillantes à travers les traces collectées

Les traces collectées à la suite de ce projet m’ont permis de tirer certaines conclusions sur les acquis effectués par les élèves, tant sur le plan du vivre ensemble que de l’apprendre ensemble.

Tout d’abord, sur le plan du vivre ensemble j’ai remarqué que la plupart des élèves ont développé des habiletés de travail en équipe. Par exemple, ils ont appris à se séparer les tâches d’un travail, à donner leurs idées, à écouter celles des autres et plus encore. Malgré le fait qu’ils n’aient pas tous gagné lors de la compétition, les élèves ont été capables de nommer des fiertés qu’ils ont ressenties tout au long du projet.

Enfin, sur le plan de l’apprendre ensemble, La fierté des copilotes a permis aux élèves d’apprendre des notions de sciences, de mathématiques, d’univers social et de français.

 

Domaines d’apprentissages touchés par le projet

Plusieurs domaines d’apprentissages ont été touchés par ce projet. En effet, le domaine de la mathématique, de la science et de la technologie a été principalement touché, tant en ce qui concerne la discipline Science et technologie (connaissances liées à l’univers matériel) que la discipline de la mathématique (notions liées au plan cartésien). De plus, le domaine de l’univers social a été touché grâce aux apprentissages liés à l’histoire (histoire de l’aviation) ainsi qu’à la géographie (techniques particulières à géographie). Le domaine des langues a également été touché par une activité d’écriture qui a permis de travailler la compétence 2 de la discipline du français, langue d’enseignement.

Quant aux compétences transversales, je considère que les neuf ont été touchées au cours de ce projet. Toutefois, celles pour lesquelles j’ai accordé le plus d’importance sont la compétence 1 (Exploiter l’information), la compétence 2 (Résoudre des problèmes), la compétence 4 (Mettre en œuvre sa pensée créatrice), la compétence 5 (Se donner des méthodes de travail efficaces) et la compétence 8 (Coopérer).

Pour ce qui est des domaines généraux de formation, celui d’Orientation et entrepreneuriat ainsi que celui de Vivre ensemble et citoyenneté ont été touchés par ce projet d’intervention en contexte. En effet, les élèves ont été amenés à mener à terme un projet ainsi qu’à coopérer tout en réalisant de nombreux apprentissages.

Cohorte