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Mon projet d’intervention en contexte s’est adressé aux élèves de maternelle de ma classe. En étant au préscolaire, j’avais une période de détente après le diner qui durait entre 15 et 30 minutes. Les élèves se couchaient initialement sur leur tapis de yoga avec une petite musique calme. Par contre, à un certain moment, je me suis rendue compte que c’était devenu une période où je devais faire majoritairement de la discipline, ce qui faisait en sorte que les élèves ne se détendaient plus. C’est pourquoi j’ai décidé de me pencher sur la recherche d’une solution à ce problème. Je voulais aider les élèves à comprendre l’importance de la détente et à développer leur capacité à écouter leur corps. En gros, je voulais que la détente devienne plus significative pour eux.

Pour commencer, j’ai pris le temps de faire une causerie avec eux afin de voir leurs connaissances du sujet (pourquoi avoir une détente, à quoi elle sert, les bienfaits, les façons de la faire). En discutant avec eux, j’ai compris qu’ils savaient ce que c’était et qu’ils avaient beaucoup de trucs pour y arriver. En écoutant ces trucs, j’ai pris conscience que la détente-matelas n’était peut-être pas la plus appropriée pour eux.

Avec leurs idées, j’ai établi un calendrier avec eux. À chaque semaine, nous testerions des façons différentes de se détendre pour qu’éventuellement, ils puissent trouver ce qui leur convient personnellement. Il y a eu une semaine « massages et respirations », une semaine « méditation et yoga » et une semaine « dessin, lecture à soi et histoire ».  Après quatre semaines, j’ai instauré un tableau avec différents choix (trois) où les élèves s’inscrivent pour la période de détente. Ainsi, ils se reposent entre 5 et 10 minutes sur leur matelas à l’entrée du diner et vont tranquillement s’inscrire dans le tableau des choix de détente.

Tout au long du projet, j'ai pu remarquer que les élèves faisaient des efforts pour essayer de nouvelles choses et comprenaient de mieux en mieux le projet. J'ai aussi vu une grande amélioration du respect dans toutes les sphères de la classe (jeux libres, ateliers, causerie). Aussi, les élèves ont développé une belle autonomie et individualité. Les petits duos ou trios inséparables prenaient le temps de réfléchir et chacun s'affirmait dans leur besoin, même si cela les menait dans des coins différents. Les élèves s'enseignaient de nouvelles respirations, de nouvelles positions de yoga, de nouvelles techniques de massage, etc... 

Traces disponibles: J'ai plusieurs photos de nos pratiques de yoga, de respirations, de massages individuels et à deux, d'exemples de dessin que nous avons utilisé et le tableau d'inscription. 

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Cohorte