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Description du projet et des observations du contexte

Après diverses observations de mes élèves, j’ai constaté que l’imaginaire est un de leurs intérêts principaux. Les créatures mythiques et farfelues animent leurs dessins et leurs jeux. Il est même parfois difficile de leur demander d’arrêter pour faire le travail demandé. Sans vouloir mal faire, mes élèves sont seulement captivés par ce monde imaginaire. Mon projet part donc de cet intérêt commun pour favoriser la motivation dans les notions à voir. Par la même occasion, je voulais observer l’efficacité des élèves à apprendre par le jeu malgré leur âge. On préconise grandement cette approche au préscolaire, mais qu’en est-il au 2e cycle?

Les élèves ont donc créé une créature avec de l’encre de Chine pour ensuite faire un texte descriptif (pouvoirs et description physique) de leur personnage. Des cartes de jeu furent ensuite créées à partir de celui-ci (similaires aux cartes Pokémon et Magic). Selon les pouvoirs attribués à leur créature, les élèves devaient affronter celle des autres en utilisant des stratégies reliées aux probabilités. Pour y parvenir, les élèves avaient à présenter leur carte à l’autre joueur et calculer les dommages faits à sa créature et à celle de son adversaire.

Intentions d’intervention (élèves ciblés, domaine d’apprentissage, etc.)

Arts plastiques (Réaliser une création plastique personnelle)

·         Se familiariser avec l’encre de Chine

Écriture (Écrire des textes variés)

·         Se familiariser avec la structure du texte descriptif

·         Se familiariser avec le nouveau code de correction

·         Développer le goût de l’écriture par un projet stimulant (but réel)

Mathématiques (Raisonner)

·         Comprendre comment les mathématiques sont présentes autour de nous, même dans nos jeux!

·         Se familiariser avec les probabilités

·         Développer le sens des opérations 

Échéancier : principales étapes et durée du projet

1.      Création plastique de la créature

  • 2 périodes
  • Début octobre
  • À la suite de la lecture d’une histoire de mise en contexte, j’ai présenté aux élèves l’encre de Chine. J’ai parlé de ses principales utilisations ainsi que d’un artiste qui l’utilise. C’est à la manière de Stefan G. Bucher que les élèves se sont inspirés (annexes).

2.      Création du texte descriptif

  • 3 périodes
  • Mi-octobre
  • À partir d’un canevas de base, les élèves devaient présenter leurs créatures sous forme d’un texte descriptif. Ils avaient à décrire l’apparence physique et les différents pouvoirs de leur créature. Un plan, un brouillon et un propre (à l’ordinateur) étaient demandés aux élèves (annexes).

 Discussion sur la mise en forme du jeu

  • ½ période
  • Fin octobre
  • Lors d’une discussion de groupe, j’ai pris toutes les idées des élèves en note concernant le futur fonctionnement du jeu. Je suis donc partie de leurs propositions afin de créer un jeu de cartes.

4.      Établir la force des pouvoirs + création des cartes

  • 4 périodes en novembre
    • Les élèves devaient déterminer la force de chacun de leurs pouvoirs selon certaines contraintes. Puisque les affrontements entre les créatures se faisaient avec le tir du dé, nous avons exploré ensemble les possibilités reliées aux résultats (annexes).
    • Lorsque la force des pouvoirs fut déterminée, nous avons créé les cartes sur Word à partir d’un canevas. Grâce aux tutoriels que j’avais produits, les élèves ont pu apprendre comment s’y prendre pour insérer des images et compléter la carte (annexes).

5.      Périodes de jeu

  • 2 périodes et plus…
  • Fin novembre
  • Une fois les cartes imprimées et plastifiées, les élèves ont pu jouer avec leur carte. Un dé à la main et leur carte dans l’autre ils allaient affronter les créatures des autres élèves. Stratégies, calculs et plaisir étaient au rendez-vous!

Moments et modalités d'évaluation : outils d’évaluation

Arts plastiques (Réaliser une création plastique personnelle)

  • Moments : Après la réalisation de l’œuvre.
  • Modalités : Utilisation de la paille, présence de couleurs, et réflexion étayée sur le matériau et l’activité.
  • Outils : Fiche de réflexion (élève) et production plastique

Français (Écrire des textes variés)

  • Moments : Pendant et après l’écriture du texte.
  • Modalités : Grille de correction du MELS.
  • Outils : Le brouillon de l’élève ainsi que le propre.

Mathématiques (Raisonner)

  • Moments : Pendant et après (entrevue avec certains élèves au besoin)
  • Modalités : Stratégies utilisées sur la feuille de pouvoirs et de calculs, aide demandée ou non, efficacité de l’algorithme de calcul, choix de jeu effectués selon les probabilités.
  • Outils : Traces laissées sur la feuille de calculs, entrevues, observations.
Documents
Fichier attaché Taille
caneva_carte.docx 53.71 Ko
creature-_tableau_des_points_impression.pdf 466.78 Ko
ma_creature.pdf 436.61 Ko
reglements.png 116.42 Ko
Cohorte