J'ai fait mon stage dans une classe de première année à l’école des Jeunes-du-Monde. Mes élèves aimaient apprendre à lire et à écrire, ils aimaient les mathématiques et aimaient écouter des histoires. Ils étaient intéressés par les livres. Mes élèves travaillaient très fort au début de l'année en calligraphie. Je leur apprenais à bien tracer des lettres avant de les lancer dans l’écriture libre. Cela est un travail laborieux pour les enfants, qui s’efforçaient à tracer les lettres de la bonne taille, au bon endroit et de la bonne façon. En même temps, ils apprennaient les syllabes et les sons, pour ensuite pouvoir lire des mots et des phrases. Les sons étaient appris à l’aide de comptines.
Puisque mes élèves avaient le plaisir de lire et qu’ils doivaient travailler leurs sons, mon PIC a été l’écriture collective d’une courte histoire qui a permis l’appropriation des sons. Ainsi, en équipes de deux ou trois, les élèves ont eu à écrire de courtes phrases en utilisant le plus possible certains sons. Les sons travaillés étaient : in, ou, on, an-en-am-em ,ch, oi, eu et ai-ei. Chaque page de l’histoire était dédiée à un son qui a été intégré et mis en valeur dans le texte.
Ce PIC a permis aux élèves de mettre en application leurs apprentissages en calligraphie dans le but d’écrire une histoire, de rejoindre leur goût des livres, de favoriser la coopération et de travailler les sons vus en classe. Le produit final est un petit livre qui a été distribué aux élèves et aux classes du premier cycle et du préscolaire de l’école. Ce projet touche la compétence 2, Écrire des textes variés, du domaine du français, langue d’enseignement (MEES, 2006, P. 79).
Les étapes de mon PIC ont été les suivantes:
1) Pratiquer la calligraphie de toutes les lettres de l'alphabet. Cela permet aux élèves de trouver moins difficile le traçage des lettres lors de situations d'écriture plus complexes.
2) Apprendre et chanter les sons vus en classes à l'aide de comptines. Se référer aux affiches de la classe en lisant des syllabes ou des mots les contenant.
3) Lire des oeuvres de littérature jeunesse et repérer des mots finissant par les sons proposés. Les écrire sur une affiche.
4) Apprendre à écrire une phrase en utilisant ses éléments constitutifs (sujet et verbe, majuscule et point, complément de phrase si possible).
5) Trouver en grand groupe un personnage et un fil conducteur à l'histoire. Le personnage fut le chat. Il avait à retrouver sa maison car il était perdu. Il a alors demandé de l'aide à divers autres personnages rencontrés sur son chemin.
6) En équipes créées par l'enseignante, trouver un personnage et une action ayant le son distribué.
7) Construire une phrase avec les mots trouvés.
8) Améliorer sa phrase en ajoutant des adjectifs ou des informations supplémentaires.
9) En utilisant de la gouache, illustrer la phrase écrite.
Ce projet s'est écoulé sur 3 mois. Les élèves ont apprécié utiliser leurs connaissances en calligraphie et leur connaissance des sons pour écrire un livre. Cette situation d'écriture était signifiante et motivante.