Aller au contenu principal

Mon stage se déroulait dans une classe de première année composée de 21 élèves, au Trivent 1. Dès le début de l’année où nous avions commencé l’écriture spontanée, plusieurs avaient le « syndrome de la page blanche » : ils ne savaient pas quoi écrire, même lorsqu’une image était montrée. Je voulais donc développer leur créativité ainsi que leur autonomie. D’un autre côté, j’ai quelques élèves qui écrivaient déjà de magnifiques phrases, et même des textes. C’est pourquoi je devais trouver une activité pour les garder motivés dans leurs apprentissages. De plus, l’écriture est la base de la 1re année. C’est pourquoi il était important que je trouve une activité qui leur donnerait envie d’écrire et de leur démontrer qu’ils se serviraient de l'écriture dans divers contextes. C’est pourquoi j’ai trouvé plusieurs sujets intéressants partant du vécu des élèves. Je me suis inspiré du livre « 40 mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture » ainsi que des exemples d'Yves Nadon. De plus, consulté mes collègues enseignants afin de discuter des sujets qui motivaient les élèves. J'ai également établi une liste de thèmes avec les élèves. Chacun pouvait donner un sujet et les autres donnaient leur avis. Parfois, les élèves pouvaient écrire sur le thème d'un livre que nous avions lu en classe (Ex: Les histoires de Raffi).

Mes petits moments d’écriture se déroulaient en fin de journée (les semaines où il n'y avait pas d'atelier). J’avais créé des petits livrets d’écrivain pour chaque enfant (voir document importé). L’écriture se faisait de manière individuelle ou en équipe de deux, dépendamment du sujet choisi.

À noter : Une fois la période terminée (souvent, cela prenait 30 minutes), je collectais tous les cahiers d'écrivain afin de les lire et de laisser un commentaire, une blague, une question ou un encouragement. Les élèves appréciaient beaucoup ce retour ou cet échange entre nous.

 

Documents
Fichier attaché Taille
sans_titre.png 1.96 Mo
sans_titre44.png 527.79 Ko
sans_titre2.png 439.46 Ko
Cohorte