L’observation du contexte et la réflexion sous-tendant mon projet
En début de stage, j’ai réalisé plusieurs interventions et situations d’apprentissage en lien avec les différents besoins et intérêts des élèves. J’ai fait la liste des besoins observés, mais aucun d’entre eux n’était suffisamment fort afin de servir d’ancrage à mon projet. En effet, j’ai eu la chance d’enseigner dans un groupe où la majorité des élèves sont forts et se comportent bien. Ma superviseure de stage m’a conseillé de choisir un domaine d’apprentissage qui me servirait de fil conducteur pour construire mon PIC. Après avoir réfléchi à l’option qui serait la plus intimement liée aux trois acteurs qui doivent avoir des liens dans la définition du projet, j’en suis venue à la conclusion que la musique du domaine des arts était le choix parfait de projet d’intégration en lien avec mon contexte de stage.
L’école (projet éducatif et contexte socio-économique)
J’ai effectué mon Stage en responsabilité dans une classe du préscolaire d'une école située dans un milieu plutôt aisé et qui, depuis 2010, se caractérise par un programme de piano et de violon. En effet, à compter de la deuxième année du primaire, les élèves ont l’opportunité de s’inscrire à l’un ou l’autre de ces programmes. En ce sens, en cohérence avec la triple mission du préscolaire, je souhaitais non seulement donner le goût de l’école aux élèves, mais je comptais également leur donner le goût de l’école qui est la leur. En effet, le programme de piano et de violon n’est pas obligatoire, mais c’est une option intéressante pour des élèves forts (nombreux dans ma classe) qui ont besoin de nouveaux défis ou pour les élèves moins intéressés par d’autres domaines d’apprentissage afin qu’ils conservent un intérêt pour des apprentissages faits à l’école. Dans ces deux cas, le programme permet de donner le goût de l’école. En ce sens, je trouve important de faire la promotion de ce programme dès le préscolaire.
L’enseignante
L'enseignante avec laquelle j’ai été jumelée dans le cadre du Stage en responsabilité a subi une opération pour son audition peu de temps avant le début de la rentrée scolaire. Son ouïe est devenue très sensible et elle est moins tolérante au bruit qu’avant. Ainsi, je me suis dit que mon projet pourrait permettre aux élèves de vivre des activités bruyantes qu’ils n’auraient probablement pas pu vivre avec leur enseignante cette année.
Les élèves et le groupe
Dès le début du stage, l’enseignante m’a mentionné que ce qui caractérisait la classe par rapport aux autres classes de maternelle auxquelles elle avait enseigné, c’était la force des élèves en ce qui concerne les apprentissages et qu’en conséquence, il faudrait concevoir des activités stimulantes pour conserver leur intérêt. Pour ma part, j’ai observé un besoin d’expression chez les élèves auquel mon projet pourrait répondre. En effet, les élèves plus timides pourraient s'exprimer d'une façon différente en jouant de la musique tandis que certains élèves plus volubiles qui font des sons avec leur bouche, leurs mains ou leurs pieds durant que l'enseignante parle pourraient avoir un moment pour le faire.
La stagiaire
Après l’obtention de mon baccalauréat, je souhaite entreprendre des études en orthophonie. En ce sens, afin de me projeter plus loin dans mon développement professionnel, je souhaitais, si possible, que mon projet touche le développement du langage de près ou de loin. Or, la discipline de la musique, en plus de répondre aux besoins des autres acteurs, me permet de le faire. En effet, des études menées par Jonathan Bolduc, chercheur au département de musique de l’Université Laval, en collaboration avec une orthophoniste, ont démontré que la musique avait un impact sur le développement du langage écrit. En effet, le fait de faire vivre aux élèves des activités portant sur les quatre composantes du son aurait un impact positif sur le développement de la conscience phonologique, de l’attention et de la mémoire, ce qui favorisait l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Description du projet
But du projet : éveiller l’intérêt des élèves pour la musique.
Domaines ciblés : les arts (musique), le français et les mathématiques.
Compétences du préscolaire principalement touchées : 1, 4, 5 et 6
Description : tout au long du mois de novembre, Clé-de-Sol, un personnage fictif, a tenté de partager son intérêt pour le merveilleux monde de la musique en écrivant des lettres aux élèves et en leur envoyant des colis. Grâce à ce nouveau matériel, trois nouveaux coins ont été mis en place dans la classe et les élèves ont vécu diverses situations d’apprentissages sous forme d’ateliers et d’activités.
Amorce suscitant l’intérêt
[[{"fid":"700","view_mode":"default","attributes":{"height":1935,"width":2592,"style":"width: 615px; height: 429px;","class":"media-element file-default"},"fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null}]]
Le matériel envoyé par Clé-de-Sol nous a permis de mettre en place de nouveaux coins de jeux libres dans la classe ou de bonifier certains coins déjà mis en place. Ainsi, 65 livres sur le thème de la musique ont été ajoutés au jardin de lecture tandis que le coin de jeux symboliques est passé de « maisonnette » à « loge des artistes ». J’ai également modifié légèrement l’aménagement de la classe afin de mettre en place un centre d’écoute.
[[{"fid":"704","view_mode":"default","attributes":{"height":2591,"width":3871,"style":"width: 578px; height: 348px;","class":"media-element file-default"},"fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null}]]
[[{"fid":"701","view_mode":"default","attributes":{"height":2591,"width":3871,"style":"width: 578px; height: 374px;","class":"media-element file-default"},"fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null}]]
[[{"fid":"703","view_mode":"default","attributes":{"height":2591,"width":3871,"style":"width: 580px; height: 394px;","class":"media-element file-default"},"fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null}]]
[[{"fid":"708","view_mode":"default","attributes":{"height":2591,"width":3872,"style":"width: 580px; height: 402px;","class":"media-element file-default"},"fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null}]]
Les situations d’apprentissages
Les élèves ont eu la possibilité de réaliser des ateliers et des activités de groupe touchant aux domaines du français et des mathématiques en plus d’être liés à la discipline de la musique. J’ai veillé à ce que ces situations d'apprentissage soient basés sur mes observations des intérêts et des besoins des élèves et visent un apprentissage actif. Des photos illustrant chacun des ateliers et certaines activités sont jointes à cette vignette.
Atelier 1 - « Devine ce qui se cache à l’intérieur »
Atelier 2 - « Les maracas »
Atelier 3 - « Invente-toi un nom d’artiste »
Atelier 4 - « Création d’un instrument de la famille des percussions »
Atelier 5 - « Exploration d’élastiques »
Atelier 6 -« Architecte » (concevoir pour Clé-de-Sol le plan à vol d’oiseau d’une salle de spectacle)
Atelier 7 - « Compositeur »
Sons à enregistrer - Chaque jour l'assistant a pour mission d'enregistrer un son à la maison. Le lendemain matin, nous tentons en groupe de deviner ce qui a produit le son.
Les familles d’instruments - Activité de classement mathématique où les élèves pigent des instruments et les classent dans de grands cerceaux.
Les 4 composantes du son - Différents jeux d'exploration mettant en évidence la hauteur (aigu, grave), la durée (long, court), l'intensité (fort, doux) et le timbre des sons.
Présentation d'instruments - Chaque élève présente l'instrument qu'il a construit en ateliers. Nous construisons ensuite un diagramme à bandes mettant en évidence les instruments composant notre orchestre.
L’orchestre - Avec les instruments construits par les élèves en ateliers, nous jouons plusieurs types de rythmes sous forme de suites logiques proposées par les élèves (par exemple: maracas, batterie, maracas, batterie...)
Clôture du projet - Écriture d’une lettre à Clé-de-Sol pour la remercier.
La nature des traces disponibles et les observations saillantes qui en jaillissent
Les principales traces disponibles pour l’analyse de mon projet d’intervention en contexte proviennent des nombreuses photos, vidéos et productions d’élèves amassées durant le stage. L’analyse de ces traces de mon projet conjuguée à mes observations en temps réel m’a amenée à faire plusieurs constats. Premièrement, j’ai été ravie de constater le grand enthousiasme des enfants dans le cadre de la réalisation des différentes activités. Par exemple, après avoir réalisé l’atelier d’architecte, une élève m’a demandé si elle pouvait le faire à nouveau. Après que je lui ai répondu oui, elle s’est empressée d’aller voir ses amis pour leur dire « Yé! On peut en faire un autre! » Un autre enfant, après avoir essayé la guitare électrique amenée par un de nos invités musiciens est allée lui aussi retrouver ses amis et leur a dit « hey les gars c’était malade! » Des parents m’ont aussi fait part de l’intérêt de leur enfant. En effet, ils m’ont dit que leur enfant aimait vraiment l’école et ne parlait que de Clé-de-Sol à la maison (personnage fictif assurant le fil conducteur au projet). Un parent m’a aussi dit que son enfant avait sorti tous les instruments de la musique qu’il y avait à la maison et s’amusait à jouer de la musique. En ce sens, je crois avoir rempli mon objectif qui était de cultiver l’intérêt des élèves pour la musique et de leur donner le goût de l’école. J’ai également fait un constat concernant le transfert des apprentissages réalisés dans le cadre de projet à d’autres contextes du quotidien. Par exemple, un grand nombre d’élèves de la classe ont développé un intérêt pour écrire d’autres prénoms que le leur après avoir réalisé l’atelier « Invente-toi un nom d’artiste ». Ces constats ont aussi eu un impact sur ma vision de l’enseignement. En effet, ils ont renforcé chez moi l’importance de rendre les apprentissages signifiants chez les enfants, de favoriser l’apprentissage actif et de donner le goût de l’école.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
lettre_aux_parents.docx | 15.49 Ko |
atelier_1.jpg | 2.4 Mo |
atelier_1_-_tableau.docx | 389.06 Ko |
atelier_2.jpg | 2.3 Mo |
atelier_3.jpg | 2.26 Mo |
atelier_3_resultat.jpg | 2.67 Mo |
atelier_4.jpg | 2.63 Mo |
atelier_4_resultat.png | 458.78 Ko |
atelier_4_-_planification.doc | 57 Ko |
atelier_5.jpg | 2.38 Mo |
atelier_6.jpg | 2.68 Mo |
atelier_6_resultat.png | 571.87 Ko |
atelier_7.jpg | 2.64 Mo |
sons_a_enregistrer.docx | 106.42 Ko |
les_familles_dinstruments.jpg | 2.54 Mo |
les_composantes_du_son.docx | 115.75 Ko |