Contexte
J'ai eu l'occasion de faire mon stage dans une école d'environ 400 élèves se situant sur la côte de Beaupré. L'indice de défavorisation du milieu de l'établissement se trouve dans la moyenne, c'est à dire, qu'elle comporte une la clientèle mixte.Mon projet d'intervention en contexte s'est déroulé dans une classe de 2e année. C'était une classe flexible comprenant 24 élèves. Parmi ceux-ci, certains élèves avaient des besoins particuliers: 2 élèves avec PI avaient des troubles de comportement, 3 élèves avec PI accusaient un retard majeur au niveau des apprentissages et un élève attendait un diagnostic de TSA.
Résumé des activités de la classe (domaine français langue maternelle) avant la mise en place du PIC
Au niveau de la lecture, l'enseignante avait instauré les activités relatives au 5 au quotidien. Pour ce qui est de l'écriture, des travaux dans le cartable de grammaire, des dictées hebdomadaires et des petites productions dans le cahier d'écriture en lien avec la matière étudiée étaient proposés aux élèves afin de les amener à développer leurs compétences langagières. Pour ce'qui est de l'expression orale, nous avons également demandé aux élèves de faire quelques exposés oraux qui nous ont permis d'en apprendre un peu plus sur les élèves.
Présentation de la problématique
L'objectif premier de mon PIC visait à nourrir/développer le plaisir de bien écrire des élèves. Il s’est articulé autour d'un projet permettant l'établissement de conditions/stratégies favorables au développement des compétences de l’enfant en considérant ses besoins motivationnels (autonomie, compétence et appartenance). J’ai orienté mon choix dans cette direction après avoir constaté que certains élèves manquaient d'autonomie, perdaient de l’intérêt facilement pour la tâche et/ou cherchaient à en faire le minimum lors des activités d’écriture routinière. En outre, j'ai saisi, dans ce contexte, l'opportunité d'expérimenter sur le terrain différentes théories et stratégies d'apprentissages (individuelles et collectives) étudiées lors de notre formation.
Description du projet
C'est donc afin de trouver des réponses à la problématique nommée précédemment que j'ai demandée aux élèves de réaliser une oeuvre littéraire où ils avaient à choisir librement le type d’œuvre qu’ils souhaitaient produire (B.D., roman, album, documentaire) et le sujet/thème qu'ils voulaient exploiter. Tout au long du projet (étude des différents types d'ouvrage, plan du récit, travail en groupe/sous-groupe/individuel, activité de rédaction, illustrations, etc.) jusqu'à son dénouement (salon du livre interactif), différentes situations d'apprentissage et de réalisation ont mené à des interactions et à des traces significatives qui témoignent ou non du développement des compétences des élèves en lien avec la problématique.
Traces
Tout au long du projet, j'ai eu l'occasion de récolter des enregistrements vidéos, des notes et des productions qui m'ont permis d'évaluer l'efficacité et de la pertinence des stratégies mises en place.