Dans ma classe de stage (6e année), il y avait beaucoup de conflits entre les élèves. Certains « populaires » avaient de la difficulté à s'ouvrir aux autres qui ne font pas partie de la « gang », tandis que ces derniers avaient énormément de difficulté à se faire inclure et accepter par les autres. Mon PIC a été monté en ce sens : le développement des habiletés sociales (vivre ensemble). J'ai donc monté un projet en Univers Social de plusieurs étapes où les élèves devaient travailler en coopération.
J'ai ciblé 4 élèves pour qui les problèmes d'habiletés sociales étaient un peu plus importantes que d'autre. J'ai volontairement créé les équipes de travail afin de les sortir de leur zone de confort.
Lors des périodes de travail d'équipe, j'ai fait diverses interventions individualisées avec ces 4 élèves : j'ai discuté avec eux des caractéristiques d'un bon travail d'équipe, les rôles que chacun peuvent prendre, les bons comportements à adopter, etc. J'ai ensuite tenté de créer un contexte facilitant pour chacun d'eux.
À la suite du travail, j'ai fait une entrevue avec les élèves en question, ainsi qu'à leur équipe. Je leur ai demandé comment le travail s'est déroulé, s'il y a eu des conflits, comment ils ont été réglés, etc.
TRACES : Pour ce projet, j'ai les productions des élèves sur photo ainsi que mes observations écrites de chacun des élèves durant chacune des périodes de travail sur le projet. J'ai également des observations écrites de la TES qui m'a guidé pour intervenir auprès d'un élève en particulier.