Mon stage s’est déroulé au 1er cycle du primaire, plus précisément en 2e année. Mon PIC touche de façon générale aux habiletés sociales. En effet, dans mon stage, j’ai remarqué que mes élèves avaient beaucoup de difficultés dans la gestion de leurs émotions et dans la résolution de conflits. Ils pouvaient être très impulsifs en vivant leurs émotions. L’écoute de l’autre était également très difficile. Pour bien illustrer ce problème, le soccer était interdit pour tous les élèves de 2e année lors des récréations, car ce sport causait trop de conflits et de temps d’intervention lors du retour en classe. Il avait alors été décidé que les élèves ne pouvaient plus jouer au soccer jusqu’à ce qu’il y ait une amélioration dans leur comportement aux récréations.
En outre, ces problèmes de récréation ont engendré des relations négatives entre les élèves, ce qui a eu un grand impact sur le climat de la classe. La patience des élèves envers les autres commençait à être mince. Ainsi, j’ai trouvé important de développer au cours de mon PIC les aspects suivants :
• la reconnaissance des émotions ;
• la régulation des émotions ;
• leur capacité à régler des conflits ;
• une autonomie dans la résolution de conflits ;
• une relation positive et respectueuse avec tous les membres de la classe.
Mon PIC s’est décliné en 3 étapes, soit les émotions, la résolution de conflit et la cohésion entre les élèves (voir mon échéancier). À la fin du projet, j’ai été en mesure de voir une réelle évolution chez mes élèves. Ils utilisaient eux-mêmes les stratégies que nous avions établies ensemble. Puis, le climat de classe était devenu très positif.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
echeancier_pic.pdf | 59.16 Ko |
retour_au_calme.pdf | 429.12 Ko |
echelle_dautonomie_resolution_de_conflits.jpg | 903.95 Ko |
questionnaire.pdf | 651.34 Ko |