Aller au contenu principal

Contexte

Le besoin principal que j’ai pu observer depuis septembre est de faire de la différenciation pédagogique. En effet, on remarque de très grands écarts d’apprentissage dans ma classe. De nombreux élèves sont en échec en français ou en mathématique et ont des plans d’intervention précis pour leurs problématiques d’apprentissage. Il y a 7 élèves sur 21 élèves en grande difficulté d’apprentissage en français et en mathématiques qui n’atteignent pas les objectifs de la quatrième année pour l’instant. De plus, on peut dénombrer 6 élèves qui réussissent bien, leurs notes se situant entre 80% et 100%. D’ailleurs, les activités d’apprentissage sont souvent très faciles pour eux. Ainsi, ils ne vivent pas suffisamment de défis en classe. Les 8 autres élèves ont de la difficulté, mais pas de manière problématique. En effet, ils vont parfois avoir de la difficulté avec une notion en particulier. Par contre, en général, ils atteignent les objectifs. Mon enseignant a également souligné que l’écart entre les plus faibles et les plus forts dans les domaines du français et des mathématiques est plus flagrant comparativement aux deux dernières années précédentes.

Il est donc difficile de planifier de manière globale avec un écart aussi grand entre les élèves de ma classe. Mon projet PIC a donc été créé en fonction de cette problématique.

Description brève du projet

Le projet consiste en la création d’ateliers adaptés aux élèves selon leur niveau. Ainsi, divers ateliers ont été créés dans les domaines des mathématiques et du français à partir de certaines notions qui étaient moins bien comprises. Pour ce faire, j’ai créé des groupes homogènes selon leurs forces et leurs faiblesses. Il y avait 3 ateliers autonomes et un atelier où j’accompagnais les élèves. J’adaptais donc mes interventions en fonction du niveau des élèves et de leurs difficultés. 

Interventions menées

Chaque atelier a été fait en fonction des besoins des élèves et des notions vues chaque semaine.

Semaine 1 

  • Atelier 1 (avec moi) : Phrases malades (jeu pour travailler l’analyse de phrase)
    • Lors des travaux d’écriture, j’ai remarqué que les élèves avaient beaucoup de difficulté à composer des phrases syntaxiquement correctes. Ainsi, j’ai travaillé avec les élèves lors de cet atelier accompagné à repérer des phrases non syntaxiques et à les corriger.
  • Atelier 2 : Jenga mathématique (jeu avec des questions sur les fractions, l’addition, la soustraction et la multiplication)
    • Cet atelier a été créé dans le but de faire réviser tous les concepts mathématiques vus depuis le début de l’année.
  • Atelier 3 : Jeu de résolution de problèmes en mathématique
    • La résolution de problème est très complexe pour les élèves. Ainsi, leur proposer de courts problèmes mathématiques leur a permis de travailler leurs stratégies de résolution de problème.
    • À refaire : je voudrais enseigner explicitement des stratégies de résolution de problèmes, car l’atelier a été plus difficile à réaliser pour les élèves.
  • Atelier 4 : Jeu sur la conjugaison (verbes à l’étude durant la semaine)

 

Semaine 2 :

  • Atelier 1 (avec moi) : Correction d’un texte
    • En plus des périodes d’écriture, les élèves avaient un moment pour me poser leurs questions et pour que je puisse davantage les soutenir en écriture. De plus, j’ai pu offrir un accompagnement plus soutenu aux élèves en plus grande difficulté ou aux élèves avec plus de facilité en leur donnant des pistes pour enrichir leur texte.
  • Atelier 2 : Jenga mathématique (jeu avec des questions sur les fractions, l’addition, la soustraction et la multiplication)
    • Les élèves avaient grandement aimé cet atelier. J’ai donc pris la décision de prolonger cet atelier.
  • Atelier 3 : Jeu de mémoire sur la décomposition de nombre
    • La décomposition de nombre (ex. : 21 dizaines et 32 unités = quel nombre ?)
    • Cette notion était plus difficile pour la majorité des élèves lorsque nous l’avons vue. J’ai donc créé cet atelier pour consolider la matière.
  • Atelier 4 : Détectives de phrases malades (l’analyse de phrase)
    • Je voulais poursuivre le travail d’analyse de phrase puisque c'était plutôt complexe pour les élèves.

 

Semaine 3 :

  • Atelier 1 (avec moi) : Création littéraire collective pour travailler le schéma narratif
    • J’ai travaillé le schéma narratif avec les élèves. C’était un nouveau genre de texte puisque, depuis le début d’année, nous avions travaillé le texte descriptif. L’atelier consistait en la création d’une histoire. Chacun leur tour, les élèves devaient écrire une à deux phrases selon la partie du schéma qu’il avait sans voir ce qui avait été écrit avant. Cela créait des histoires plutôt farfelues.
  • Atelier 2 : Jeu de table (style serpents et échelles) pour travailler le schéma narratif
  • Atelier 3 : Coloriage de multiplications
  • Atelier 4 : Jeu de table sur les fractions

 

L’autonomie des élèves : Les élèves devaient être autonomes, car je ne pouvais pas me concentrer sur un petit groupe si d’autres élèves venaient me poser des questions ou ne respectaient pas les comportements attendus. Pour y arriver, j’ai modélisé comment être autonome en faisant un enseignement explicite et en ayant des attentes très claires sur le déroulement de ces périodes. J’ai également fait un aide-mémoire visuel sur les étapes à faire lorsque les élèves avaient des questions ou vivaient une problématique. Ainsi, je pouvais me concentrer sur les élèves de l'atelier accompagné.

Résultats

Lors des ateliers, j’ai senti que je pouvais mieux intervenir auprès des élèves, car j’intervenais en petit groupe ainsi je pouvais faire un enseignement différencié et adapté à leurs besoins.

De plus, j’ai questionné les élèves et ceux-ci se sont montrés, en moyenne, très satisfaits par la méthode des ateliers, car je pouvais davantage répondre à leurs questions et ils pouvaient consolider des notions déjà vues.

Je crois qu'il serait bénéfique pour les élèves que cette approche d'ateliers se poursuive compte tenu des grands écarts d'apprentissage entre les élèves et des résultats obtenus lors de mes trois semaines d'expérimentation du projet PIC.

Documents
Fichier attaché Taille
quand_je_ne_comprends_pas_._mini_copie.pdf 41.83 Ko
Cohorte