Bonjour, vous pouvez lire dans ces quelques lignes un résumé de mon projet. Vous pouvez aussi consulter mes pièces jointes pour plus de détails et pour voir les images du projet !
Le contexte de ma classe
Dans le cadre de mon dernier stage, les élèves ont élaboré un abécédaire poétique géant. J'ai effectué mon stage dans une classe de 1ère- 2e année. Dans ma classe, il y avait 17 élèves ; 9 de 2e année et 8 de 1ère année. En plus d'être une classe double niveaux, une autre classe de 15 élèves de 2e année était jumelé avec la mienne, il s'agissait donc d'une double classe. Finalement, j'avais 2 doubleurs et 3 allophones. Le coenseignement, la différenciation et le décloisonnement ont donc été mon quotidien et celui des élèves. [[{"fid":"613","view_mode":"wysiwyg","fields":{"format":"wysiwyg","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":262,"width":300,"style":"float: right;","class":"media-element file-wysiwyg"}}]]Je voulais faire un projet incluant les 2 classes afin de faire vivre aux élèves un projet de classe commun. De plus, je voulais que les élèves de 1ère année puissent vivre le même projet, en étant jumelé à des élèves de 2e année. Chaque élève de ma classe était jumelé avec un élève de l'autre classe. Bien qu'ils étaient habitués de se cotoyer et de vivre les mêmes activités, ils n'avaient pas encore travaillé ensemble sur un projet à plus long terme.
Réflexion qui a conduit à mettre en oeuvre le projet
Dans ma classe de stage, il n'y avait pas de manuel d'apprentissage. Les élèves apprennent beaucoup à partir de la littérature jeunesse et cela les stimule beaucoup. Puisque j'adore aussi tout ce qui touche à la littérature pour enfants, j'ai décidé d'articuler mon projet autour de cela. De plus, j'avais mis à la disposition des élèves dans la classe quelques abécédaires et j'ai tout de suite remarqué leur intérêt envers ce type d'album ainsi que leur curiosité. C'est donc de là qu'est née l'idée de faire un abécédaire géant en y ajoutant aussi la poésie.[[{"fid":"597","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":567,"width":547,"style":"float: left;","class":"media-element file-default"}}]]
Le résumé du projet
Le projet réalisé avec les élèves est donc un abécédaire géant poétique sous le thème des monstres, puisque nous avons réalisé le projet durant le mois d'octobre et que les monstres est un sujet qui intéresse beaucoup les élèves. Chaque élève était jumelé avec un autre, équipes que j'avais moi-même décidées en fonction de leurs forces respectives. Le projet a débuté par la lecture de plusieurs albums comprenant des rimes, ainsi que plusieurs poèmes et abécédaires. L'album "Aujourd'hui on va " et " Aujourd'hui je suis " de Mies Van Hout, m'ont permis de montrer aux élèves le résultat de la pastel sec sur un fond noir et par le fait même, d'aborder avec eux les différentes caractéristiques physiques d'un monstre. Les abécédaires " Abécédaire des super-héros " et " Abécédaire à croquer " m'ont permis d'aborder les rimes avec les élèves, appuyé aussi de quelques poèmes sur l'Halloween. Évidemment ces deux albums m'ont également permis de leur montrer ce qu'était un abécédaire. Je leur ai ensuite présenté " L'abécédaire des monstres " (Bonenfant, M. Arbona, M.) qui a été l'inspiration principal de ce projet puisque dans cet album, chaque lettre est représentée par un monstre original et q'un poème lui est associé.
Nous avons donc vu que les rimes se trouvent majoritairement à la fin des phrases et que les phrases riment entre elles. Nous avons ensuite écrit un poème ensemble, les 32 élèves, à propos d'un monstre que j'avais dessiné en forme de la lettre T. En modélisant l'écriture d'un poème en grand groupe, les élèves ont vraiment pris conscience de la forme d'un poème ; strophes et vers. Par la suite, ils devaient piger au hasard une lettre de l'alphabet qui deviendrait la base de leur projet d'équipe. À partir de la lettre pigée, les élèves devaient dessiner sur un grand carton noir et avec des pastels secs, leur lettre majuscule ayant des caractéristiques de monstre. Suite à cela, ils devaient composer un court poème de 2 strophes comprenant 4 lignes chacun, décrivant leur monstre. L'abécédaire a ensuite été affiché dans le corridor avec les poèmes. Finalement, puisque les deux classes ne regroupaient pas assez d'élèves pour compléter chacune des 26 lettres de l'alphabet, une troisième classe s'est impliquée dans le projet de manière plus autonome. Les élèves des 3 classes ont pu être regroupés le jour de l'Halloween pour se lire leur poème respectif et montrer leur monstre.
Voici les étapes du projet en résumé :
1 - Présentation des poèmes (types de rimes) (2 périodes)
2 - Lecture de l'abécédaire des monstres, explication du projet (1 période)
3 - Écriture commune à 32 élèves sur la lettre T (1 période)
4 - Formation des équipes & choix de la lettre
5 - Création du monstre brouillon et propre sur grand carton noir à l'aide de pastels secs (2 périodes)
6 - Composition du poème (outils : Banque d'adjectifs) (3 périodes)
7 - Présentation à l'Halloween des poèmes et des monstres (1 période)
8 - Auto évaluation des élèves
Total des périodes : 10 périodes environ
Mon projet regroupait donc les arts plastiques ainsi que le français lecture, écriture et communiquer oralement.
Évaluation
Les élèves se sont évalués eux-mêmes sur : J'ai écouté les idées des autres - J'ai participé au travail - Je suis fier de moi - J'ai aimé ce travail, et ce grâce à un code de couleur ; vert, jaune, rouge (voir pièces jointes). Ensuite, je les évaluais sur les mêmes critères. De plus, les monstres ont été évalué selon les critères suivants : Lettre majuscule, prend toute la place du carton, caractéristiques physique d'un monstre, plus d'une couleur utilisée, pastels secs seulement. (voir pièces jointes)
[[{"fid":"610","view_mode":"wysiwyg","fields":{"format":"wysiwyg","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":549,"width":290,"style":"float: left;","class":"media-element file-wysiwyg"}}]]
Voici une liste des livres lus et qui ont inspiré mon projet : Titre - Auteur - Maison d'édition
1- L'abécédaire des monstres - Maude Bonenfant et Marion Arbona - Les heures bleues
2- Aujourd'hui on va - Mies Van Hout - Minedition
3- Aujourd'hui je suis - Mies Van Hout - Minedition
4- 1001 activités autour du livre - Philippe Brasseur
5- Abécédaire des super-héros - Agnès de Lestrade et Cristian Turdera - Milan
6- Abécédaire à croquer - Agnès de Lestrade - Milan
7- Anti-abécédaire : Sans le A - Michaël Escoffier - Kaléidoscope [[{"fid":"580","view_mode":"wysiwyg","fields":{"format":"wysiwyg","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":380,"width":380,"style":"float: right;","class":"media-element file-wysiwyg"}}]]
Mes notes / observations
À la fin de chaque période de projet, je prenais des notes sur le travail de chaque équipe et individuellement aussi envers le travail et l'implication de chaque élève. Puisque les élèves n'évoluaient pas tous au même rythme, par exemple durant l'écriture, il était primordial pour moi de vérifier leur progression. Les périodes suivantes, je savais exactement comment organiser physiquement la classe, en regroupant les équipes qui avaient plus besoin d'aide ensemble et les autres qui étaient plus autonomes ensemble. Ainsi, je n'avais pas à me déplacer inutilement dans la grande classe et perdre du temps précieux pour aider les élèves. Je savais aussi quelles équipes éprouvaient plus de difficultés que d'autres, lorsque je prenais le temps de regarder attentivement le travail de chacune des équipes. De plus, avec les élèves je prenais toujours un moment à la fin de chaque période de projet pour leur demander quels avaient été les bons coups dans leur équipe ou les stratégies utilisées pour relever les difficultés rencontrées. Au fil du temps, les élèves étaient en mesure de mentionner certains conflits vécus dans l'équipe et les stratégies utilisées pour les régler ou encore féliciter leur partenaire en soulignant leurs bons coups à voix haute. Ces échanges ont été plus que bénéfiques pour tous. Je prenais donc des notes aussi sur ces discussions et sur les défis qu'on se lancaient pour les périodes suivantes, défis tant comportementales qu'au niveau des apprentissages. Je n'ai observé aucun problème grave dans les équipes formées, au contraire je n'ai été qu'agréablement surprise de l'entraide entre les élèves et du travail sérieux qu'ils ont fait.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
poemes_pic.docx | 687.73 Ko |
monstres_idees_0.pdf | 2.11 Mo |
plan_daction_pic.docx | 499.09 Ko |
consignes_art.docx | 483.03 Ko |
autoevaluation.pdf | 85.25 Ko |
hb_abc-monstres_couv.gif | 65.95 Ko |
adjectifs_monstre.docx | 156.1 Ko |
photosabc_.docx | 58.94 Mo |
picpdf.pdf | 7.69 Mo |