Aller au contenu principal

Les problèmes observés sur le contexte de la classe

Le PIC se veut d’être un projet d’intervention en contexte. Pour cette raison, il était indéniable pour moi que ce soit un projet à caractère scientifique puisque je réalisais mon stage dans une école à vocation scientifique. De plus, j’avais remarqué que mes élèves de 2ème année apportaient peu d’importance au recyclage. Par exemple, ils jetaient à la poubelle des feuilles de papier ou encore ne voulaient pas rincer et recycler leurs pots de yogourt à défaut de manquer du temps de récréation. J’avais aussi observé que quelques élèves n'arrivaient pas à choisir un livre durant la période de lecture ou encore qu'ils semblaient être peu intéressés à la lecture qu’ils faisaient. À la mi-octobre, j’avais préparé une séquence d’ateliers sur l’Halloween et les élèves avaient apprécié cette formule pédagogique. Finalement, avec mon enseignante-associée, nous avions déjà établi le contenu que j'allais devoir aborder dans les différentes matières. J’avais alors réalisé qu’il y avait beaucoup de notions à voir dans le mois de novembre, et ce, en plus de mon PIC à réaliser.  

La réflexion qui a conduit à mettre en œuvre un projet d'intervention

C’est donc en prenant compte de tout ce qui vient d’être énoncé précédemment que j’ai décidé de mettre sur pied mon projet 3R-V, notre héros de l’environnement. Il s’agit d’un projet transdisciplinaire se basant sur le thème de l’environnement, plus précisément le concept du 3R-V (recycler, réduire, réutiliser et valoriser). J’ai donc respecté la vocation de l’école et, en le rendant transdisciplinaire, je m’assurais d’aborder les notions déjà prévues à l’horaire. De plus, j’ai décidé d’exploiter la collection littéraire de Cosmo le dodo qui porte sur la protection de l’environnement. Une semaine d’ateliers a eu lieu afin de travailler quelques finalités du 3R-V. Finalement, en ayant des périodes de multiâge à prévoir durant le mois, j’ai jumelé cela à la création d’un jeu de société qui fût joué avec les grands de 4ème année.

La nature des traces qui sont disponibles

Dès la première journée du projet, en grand groupe, les élèves ont élaboré un réseau de concepts sur l’environnement et nous avons refait le même exercice à la fin du projet. J’ai créé pour chaque enfant un cahier d’activités. De plus, j’ai pris plusieurs photos et vidéos des différentes étapes de réalisation du projet. J’ai aussi conservé les productions et évaluations des élèves. J’ai dressé une liste de tous les titres d’albums et de documentaires qui fût utilisés au courant du projet. Finalement, j’ai l’ensemble des jeux créés par les élèves. J’ai aussi pris quelques notes durant le projet.

Les observations saillantes à travers les traces collectées.

Le réseau de concepts s’est grandement développé à la fin du projet. Plusieurs élèves ont réussi à composer de beaux textes sur l’environnement. Durant le projet, trois élèves ont démontré un intérêt supplémentaire au sujet et ont été faire une présentation orale sur cela dans une classe de 3ème année. Au début du mois, les bacs de recyclage étaient presque vides alors qu’à la fin, je devais régulièrement allé les vider quotidiennement. Plusieurs élèves lisaient les livres de Cosmo le dodo durant les périodes de lecture. Certains ont même lu 7 albums durant le mois.

Les mots-clés qui résument mon projet.

environnement, littérature, sciences, ateliers

Documents
Fichier attaché Taille
3rv.pdf 315.24 Ko
notre_jeu_et_ilots_-.pdf 390.72 Ko
valoriser_et_recycler.pdf 513.88 Ko
cosmo_le_dodo.pdf 457.03 Ko
reutiliser_et_perso.pdf 501.79 Ko
reduire.pdf 507.72 Ko
Cohorte