Aller au contenu principal

Dans la classe de 1ère année où j’ai fait mon stage, le vivre ensemble était difficile. Les élèves n’étaient pas tolérants les uns envers les autres. Ils se plaignaient souvent du comportement des uns et des autres. Cela les affectait dans leur humeur et il y avait des répercussions sur leur disponibilité aux différents apprentissages. Également, plusieurs élèves faisaient des commentaires sporadiques durant les temps d’enseignement ou donnaient les réponses aux mauvais moments. Cela avait également des répercussions sur le climat d’apprentissage.

Mon Pic consistait à trouver ensemble des solutions aux problématiques relationnelles vécues en classe, au « vivre ensemble » afin d’arriver à adopter ces solutions lorsqu’arriverait une situation de conflit ou d’intolérance. Tout au long du projet, j’ai utilisé la plateforme Moozoom qui est un outil qui aide les élèves à développer leurs compétences socio-émotionnelles. Nous avons pris un temps pour discuter de certaines problématiques qui étaient vécues au quotidien. Une fois ces problématiques ciblées, les élèves étaient mis en équipe de 4 afin de trouver des solutions. Après avoir présenté les différentes solutions, les élèves étaient invités à dessiner les comportements à adopter lorsque survenait une situation problématique. Ces dessins ont servi ensuite de rappel tout au long du projet.

Aussi, j’ai mis en place un système d’autorégulation permettant aux élèves de se questionner sur leur comportement. Lorsque je leur remettais un petit carton avec un point d’interrogation jaune, les élèves savaient qu’ils devaient se questionner sur leur attitude ou leur comportement qui n’était peut-être pas ajusté et auxquels ils devaient trouver une solution. Si le comportement perdurait, je leur remettais un carton avec une main rouge qui signifiait que du temps serait repris avec eux afin de les aider à identifier le comportement inapproprié et les moyens qu’ils auraient pu mettre en place pour y remédier. Une feuille d’auto-évaluation leur a aussi été remise à certains moments pour les aider à identifier s’ils avaient adopté les solutions trouvées ensemble au début du projet.

Documents
Fichier attaché Taille
dessins_solutions.docx 369.42 Ko
autoevaluation.docx 144.4 Ko
Cohorte