Contexte de classe
J’ai réalisé mon stage 4 dans une classe de 5e année, dans une école se trouvant dans un milieu défavorisé. J’avais 22 élèves dans ma classe soit 11 filles et 11 garçons. En observant les élèves, j’ai remarqué que la grande majorité manquait de motivation et de confiance en soi. Cela avait comme principale conséquence que leurs résultats scolaires étaient très faibles autant en français qu’en mathématiques.
Par ailleurs, étant dans un milieu comprenant beaucoup d’immigrants, j’avais une classe très diversifiée culturellement. En effet, plus de la moitié des élèves avaient des origines autres que québécoises. J’ai donc décidé de prendre comme point de départ de mon projet les différentes origines présentes dans ma classe.
Mon projet :
Mon projet a été de créer un livre de recettes informatif pour représenter tous les pays présents dans la classe. Chaque équipe de 2 élèves devait faire une courte recherche sur le pays qui leur était attribué et par la suite trouver une recette représentant le pays. J’ai formé les équipes de manière à avoir un élève d’origine québécoise jumelé à un élève d’une autre origine. De plus, chaque équipe devait faire un dessin représentant le pays et le dessin du drapeau du pays. C'est à cette étape que les élèves ont pu laisser aller leur créativité et apprendre à se faire confiance. De plus, n'yant qu'une feuille pour 2, il devait apprendre à collaborer et à se diviser la tâche.
Mon but, pour ce projet, était de permettre à chacun des élèves de connaître leur origine et leur culture afin qu’il apprenne à mieux se connaître ainsi que leurs camarades de classe.
Traces disponibles :
- Photos d’élèves
- Livre de recettes
- Brouillons des recherches des élèves
- Dessins représentant le pays des élèves
Les mots résumant mon projet
Diversité culturelle, connaissance de soi, cuisine, collaboration