Aller au contenu principal
jan 21 2016
  • Description du projet et des observations du contexte

Mon stage se déroulait au premier cycle du primaire dans une grande classe de 1re année. Plus précisément, l’enseignement se faisait en « team-teaching » avec un autre groupe de même niveau. Depuis le début de l’année, j’observais que les enfants n’étaient tout simplement pas capables de s’arrêter. Effectivement, les élèves étaient constamment en train de bavarder, il était difficile pour eux de prendre un moment pour coucher leur tête sur leur bureau, les routines étaient très difficiles et l’écoute attentive en classe ne durait pas très longtemps.

Pour ce faire, j’ai décidé d’intégrer le yoga dans la grande classe. Mon principal objectif était de l’intégrer dans notre routine afin que les élèves prennent un 5 minutes minimum par jour pour se relaxer, se détendre et s’arrêter. En lien avec mon objectif, je touchais davantage le vivre ensemble que l’apprendre ensemble parce que je leur donnai des stratégies pour relaxer et améliorer leur confiance en soi. Selon moi, les élèves étaient plus enclins à apprendre ensemble dans un environnement calme et sain. Donc, j’ai commencé de manière progressive pour finalement arriver à une pratique routinière. Les élèves apprenaient à se détendre par le yoga, le coin d’étendre ainsi que les mandalas. Sans oublier qu’ils ont dû apprendre à coopérer avec les autres lors des séances pour améliorer le climat dans le but de garder le sérieux.

À travers ce projet, les élèves ont appris les parties du corps, ils ont découvert les mandalas, nous avons aussi exploré aussi la religion du bouddhisme (Inde) et ils ont partagé par écrit leurs différentes sensations ainsi que leurs expériences. Selon moi, c’était un projet qui apportait beaucoup de positif sur le climat ainsi que sur les apprentissages des élèves.

  • Intentions d’intervention

Tel qu’expliqué plus haut, les élèves avaient besoin de s’arrêter quelques minutes. Ils avaient de la difficulté à écouter l’enseignante et les amis, à se concentrer lors d’un travail, à être en silence lorsque demandé et à se calmer au retour des récréations et lors des transitions. Donc, j’avais ressenti un réel besoin de les aider dans ces difficultés en intégrant le yoga dans leur routine.

Mon projet d’intervention en contexte touchait plusieurs domaines d’apprentissage. Effectivement, il y avait l’éthique et la culture religieuse (thème de la paix et du bouddhisme), l'univers social (l'Inde), le français écrit et oral (auto-évaluation et écriture dans le duo-tang noir), les sciences (apprentissage sur les parties du corps humain) et les arts plastiques (signification des couleurs, technique de coloriage pour le mandala). 

  • Matériel principal utilisé

Pour mon projet d’intervention en contexte, j’ai utilisé le DVD acheté sur le site internet de Pedayoga qui m’a permis d’enseigner diverses positions de yoga adaptées aux enfants. De plus, j’ai utilisé le cahier Mon cours d’Art thérapie, Mandalas « Apprendre à dessiner et à colorier » pour sélectionner les mandalas à colorier et enseigner des notions importantes sur cette technique d’art. Le cahier Favoriser le développement intégral de l’enfant par le yoga « YogaKids » a aussi été utilisé afin de m’aider à en connaître davantage sur les types de positions et leur signification. Le TNI était un outil essentiel afin de projeter les vidéos en lien avec le yoga.

  • Les traces du projet

Finalement, tout au long du projet, les élèves de la grande classe avaient un duo-tang noir. Dans celui-ci nous pouvions y retrouver des mandalas, l’exercice sur les parties du corps, des activités d’écriture ainsi que des auto-évaluations. Étant donné que c’était des enfants de 1re année, nous faisions toujours une discussion ensemble avant/après les séances de yoga pour que les élèves verbalisent leurs sentiments et leur état d’âme. Enfin, dans la classe, j'avais aussi fait un coin calme avec des photos représentant la relaxation. J'ai remarqué une différence dans la verbalisation de leurs sentiments et dans le retour au calme. Les enfants semblaient être plus en possession de leur corps tout en comprenant davantage ce qui se passait à l'intérieur d'eux (colère, excitation, bonheur, tristesse, etc.).

Cohorte