Les problèmes observés sur le contexte de la classe
Mon projet a été réalisé dans une classe de maternelle. Dans cette classe, il y avait 7 filles et 11 garçons.
Grâce à mes observations, j’ai constaté que les élèves n’étaient pas intéressés aux livres de la classe. En effet, lorsque les enfants avaient terminé leur travail, plusieurs d’entre eux ne voulaient pas aller au coin lecture et ils préféraient attendre au tapis en silence. Aussi, j’ai appris que mon enseignante associée revenait d’un congé de maternité et qu’elle avait une nouvelle classe. De ce fait, le coin lecture n’était pas décoré et il y avait peu de livres. De plus, j’ai observé que les élèves se chamaillaient fréquemment pour avoir les mêmes livres. Aussi, lors de la période de bibliothèque, j’ai observé que les élèves avaient de la difficulté à choisir un livre. Effectivement, lors de cette période, l’enseignante dépose 18 livres sur une table et les élèves doivent choisir leur livre parmi ceux qui ont été sélectionnés par l’enseignante. Ainsi, il arrive fréquemment que les élèves ne veuillent pas choisir de livres à la bibliothèque.
La réflexion qui a conduit à mettre en œuvre un projet d'intervention
À la suite de mes observations, j’ai décidé de faire un projet en lien avec les livres. Effectivement, le but de mon projet était que les élèves développent un intérêt pour les livres. Tout d’abord, je me suis posé plusieurs questions afin de trouver une astuce qui permettrait d’attirer les élèves dans le coin lecture. C’est pourquoi j’ai décidé de rénover le coin lecture en y plaçant une petite tente pour que les élèves puissent regarder leurs livres à l’intérieur.
De plus, j’ai mis des décorations en lien avec la nature (quenouilles, tapis vert, feuilles, etc.) à cet endroit. Afin que les élèves se sentent responsabilisés, j’ai décidé de faire participer les élèves dans la rénovation du coin lecture. Plusieurs décorations faites par les élèves, qui ont été placées dans le coin lecture, seront décrites plus bas dans cette vignette. Aussi, je voulais que les élèves s’intéressent aux livres (regardent les images, essaie de raconter l’histoire, tournent les pages, etc.). Ainsi, j’ai décidé de me rendre à la bibliothèque pour aller y chercher plusieurs livres de thèmes différents et de les mettre à la disposition des élèves dans le coin lecture. De cette façon, les élèves auront l’embarras du choix lorsqu’ils choisiront leur livre.
Pour finir, je savais que j’avais un groupe composé majoritairement de garçons. Je savais également que les garçons adoraient le thème des pirates, car plusieurs d’entre eux voulaient que j’achète des livres sur les pirates. Aussi, j’ai su que les filles adoraient les peluches, car elles en amenaient souvent à l’école pour faire la sieste. Alors, pour mon projet, j’ai décidé de mettre une peluche dans le coin lecture qui s’appelle Pilou, Le pirate des livres.
Pilou est une peluche qui prend vie la nuit. Cette peluche a demandé aux élèves de faire partie de son équipage. Les élèves doivent faire dix défis afin d’être de «vrais» pirates. Tous les défis sont en lien avec les livres. Lorsque les élèves réussissent leur défi, ils gagnent un diamant. Les élèves doivent accumuler dix diamants pour être dans l’équipage de Pilou. Tout au long de mon projet, Pilou fait des vidéos (application Funny Voice) aux élèves où il explique leur défi. Enfin, Pilou fait la promotion de livres (une fois par semaine) à l’aide de l’application imovie. En effet, j’ai voulu intégrer les TICs dans mon projet, car je savais que la classe aimait les activités en lien avec les TICs, ce qui motiverait les élèves à réaliser leurs défis selon moi.
Principales compétences travaillées au préscolaire
Compétence 2 : Affirmer sa personnalité
Composante : Le portrait de soi (connaître leur goût quant aux choix de leurs livres)
Intention d’apprentissage de mon projet
L’intention pédagogique de mon projet est que l'élève démontre de l'intérêt pour les livres. Aussi, étant donné que mes élèves étaient au préscolaire, je savais qu’ils avaient besoin de développer des habiletés en lien avec le vivre-ensemble. De plus, je trouvais qu’il était important de sensibiliser mes élèves au schéma narratif afin de les amener à s’intéresser aux livres et à leur histoire. C’est pourquoi mon projet touchait l’axe du vivre-ensemble ainsi que celui de l’apprendre-ensemble.
Description de mon projet
Mon projet s’est échelonné sur 10 semaines, soit du mois d’octobre au mois de décembre. En effet, les élèves devaient relever un défi par semaine, et ce, en lien toujours avec les livres.
1e défi
Je lirai le livre Petit hérisson dans la tempête, mais je ne lirai pas la fin, car les élèves devront imaginer la fin de l’histoire, la dessiner et la colorier. Par la suite, les élèves devront expliquer à la classe la fin de l’histoire qu’ils auront coloriée. Aussi, je remettrai le livre Petit hérisson dans la tempête dans le présentoir situé dans le coin lecture et les élèves pourront y aller afin de voir la fin de l’histoire (en regardant les images). Selon moi, ils auront davantage le goût d'aller dans le coin lecture pour regarder la fin de l'histoire. Enfin, je ferai un retour sur l’anticipation des élèves et je lirai la fin du livre. (Voir annexe 1)
2e défi
Les élèves devront peinturer une feuille d’automne avec de la peinture à l'eau. Les feuilles d’automne des élèves seront mises dans le coin lecture. Les enfants seront fiers de leur coin lecture, ce qui les motiveront à aller y lire. (Voir annexe 2)
3e défi
Les élèves, placés en équipe de deux, devront raconter l’histoire de leur livre (un livre choisi par l’enseignante). Pour ce faire, chacun leur tour, un élève racontera l’histoire de son livre à son ami en regardant les images qu’il voit. Ainsi, les élèves développeront des habiletés narratives tout en leur montrant qu’ils peuvent eux aussi «lire un livre comme les grands». Ces livres seront mis dans le coin lecture. (Voir annexe 3)
4e défi
Les élèves devront dessiner le personnage qu’ils ont le plus aimé dans l’histoire intitulée Dur dur de dormir. Préalablement, une discussion pour aider les élèves à choisir leur personnage préféré sera faite. Ensuite, les élèves devront expliquer les raisons qui les ont poussées à choisir leur personnage, et ce, lors d’une discussion en plénière. Ce livre sera mis dans le coin lecture par la suite. Le but est que les élèves aillent dans le coin lecture pour regarder ce livre, puisqu’ils seront déjà familiers avec cette histoire. (Voir annexe 4)
5e Défi
Après la lecture du livre intitulée Je sais m’habiller tout seul, les élèves devront tenter d’expliquer le début, le milieu et la fin de l’histoire. Par la suite, les élèves devront dessiner le début, le milieu et la fin de l’histoire sur un pamphlet. Le livre que j'ai lu aux élèves sera mis dans le coin lecture. (Voir annexe 5)
6e défi
Les élèves devront se fabriquer un signet. Pour ce faire, ils devront écrire leur nom sur un petit carton blanc que j’aurai distribué à chaque élève. Ensuite, les enfants devront décorer leur signet en dessinant des choses qu’ils aiment autour de leur nom (exemple : papillons, automobiles, chiens, etc.). Le signet leur servira à choisir un livre à la bibliothèque. En effet, au début de l’année, les élèves n’avaient pas le droit de choisir leur livre à la bibliothèque, puisque, lorsque les élèves n’étaient pas intéressés au livre qu’ils avaient choisi, ces derniers ne le rangeaient pas correctement dans les étagères. Alors, pour remédier à ce problème, l’enseignante devait choisir le livre pour les élèves. C’est pourquoi plusieurs élèves n’aimaient pas aller à la bibliothèque. Alors, grâce au signet, les élèves pourront choisir leur livre, car ils auront un repère et ils sauront où leur livre était rangé.
7e défi
Les élèves devront faire un flocon de neige en utilisant la technique d’origami que je leur ai montré précédemment. Ensuite, les élèves placeront leur flocon de neige sur la tente du coin lecture. Alors, le coin lecture sera attrayant pour les élèves. (Voir annexe 6)
8e défi
Lors d'une période à la bibliothèque, les élèves devront choisir un livre (à l’aide de leur signet) en me demandant le titre de leur livre et en observant si le livre leur convient (peu de phrases et beaucoup d’images). Ensuite, les élèves devront présenter à la classe le livre qu’ils auront choisi (le titre et les raisons pour lesquelles ils ont choisi ce livre). Les livres présentés par les enfants seront mis sur le présentoir du coin lecture. (Voir annexe 7)
9e défi
En équipe de quatre, les élèves devront inventer une histoire. Plus précisément, la première équipe devra inventer le début de l’histoire, et ce, avec mon aide. En effet, les élèves me raconteront dans leurs mots leur histoire et je l’écrirai au bas de la page. Ensuite, dans le haut de la page, l’équipe devra dessiner et colorier ce que représente leur histoire. Par la suite, la deuxième équipe devra poursuivre l’histoire de la première équipe en inventant le milieu de l’histoire. Elle devra également la dessiner et la colorier. Par la suite, la troisième équipe finira le livre en trouvant la fin de l’histoire. Elle devra aussi dessiner et colorier le haut de leur page. Pour finir, la dernière équipe devra trouver un titre pour le livre de la classe (que j’écrirai sur la page couverture) et devra dessiner et colorier la page couverture. Le livre de la classe sera mis dans le coin lecture. (Voir annexe 8)
10e défi
Les élèves devront présenter un livre de la maison qu’ils ont aimé à la classe. Les livres présentés par les élèves seront mis dans le coin lecture. Afin que les élèves soient préparés, un mot sera envoyé aux parents pour aider leur enfant à présenter leur livre. (Voir annexe 9)
La nature des traces qui sont disponible
J’ai recueilli mes observations dans une grille d’observation. Étant donné qu’il était plus difficile d'observer si mes élèves aimaient les livres, j’ai dû cibler des comportements observables. C'est pourquoi je me suis basée sur 6 critères pour faire ma grille d'observation : 1e l’élève va dans le coin lecture, 2e l’élève choisit un livre dans le coin lecture, 3e l’élève regarde les images de son livre et tourne ses pages, 4e l’élève choisit un livre à la bibliothèque, 5e l’élève tourne les pages de son livre de bibliothèque et les regarde, 6e l’élève est capable de me parler de son livre (personnages, raconter l’histoire, parler des images, etc.). La grille d’observation permettait de vérifier si les élèves démontraient de l’intérêt pour les livres ainsi que leur évolution. En effet, pour savoir si les élèves s’intéressaient aux livres, ces derniers devaient avoir réussi 4 critères sur 6, et ce, la dernière semaine de décembre. (Voir annexe 10)
Les observations saillantes à travers les traces collectées
À la fin de mon projet, j’ai constaté que plusieurs élèves allaient dans le coin lecture pour prendre un livre et tournaient les pages du livre. Par contre, il reste que certains élèves (4 élèves) ne voulaient pas se choisir de livres dans le coin lecture de la classe. J’ai dû me remettre en question et j’ai constaté que ces élèves choisissaient des livres de type documentaire à la bibliothèque. Malheureusement, j’ai fait cette observation à la dernière semaine de mon stage. C’est pourquoi j’ai parlé de cette observation à mon enseignante associée et je lui ai proposé, pour le mois de janvier, qu’elle mette des livres de type documentaire sur le présentoir du coin lecture.
Par ailleurs, j’ai remarqué que certains défis n’ont pas aidé à amener les élèves à s’intéresser aux livres. C’est pourquoi j’enlèverais quelques défis afin de rendre mon projet plus signifiant et plus efficace dans l'atteinte de mes objectifs.
De plus, j’ai remarqué que le 6e critère sur ma grille d’observation (l’élève est capable de me parler de son livre : personnages, raconter l’histoire, parler des images, etc.) était difficile à atteindre pour plusieurs élèves, puisqu’ils ne savent pas lire. C’est pourquoi je modifierai ou j’enlèverai ce critère si j’avais à refaire le projet.
Malgré ces petits obstacles, j’ai observé une amélioration en ce qui concerne l’intérêt pour les livres chez les élèves. En effet, la plupart des élèves sont capables de se choisir un livre et de le feuilleter, et ce, autant au coin lecture qu’à la bibliothèque.
Des images ou photos qui illustrent votre projet
Les deux premières photos illustrent le coin lecture de la classe qui est décoré par la tente et les bricolages des élèves (feuilles pour l'automne et flocons de neige pour l'hiver). De plus, les deux dernières photos représentent Pilou, Le pirate des livres ainsi que son coffre au trésor où tous les diamants gagnés par les élèves s’y trouvent.
Entre trois et cinq mots-clés qui résument votre projet
Livres, plaisir, TICs, motivation et intérêts.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
annexe_1.docx | 163.72 Ko |
annexe_2.docx | 248.68 Ko |
annexe_3.docx | 335.5 Ko |
annexe_4.docx | 179.53 Ko |
annexe_5.docx | 83.26 Ko |
annexe_6.docx | 96.36 Ko |
annexe_7.docx | 292.01 Ko |
annexe_8.docx | 274.52 Ko |
annexe_9.docx | 303.47 Ko |
annexe_10.docx | 15.95 Ko |