Mon projet PIC visait à améliorer les relations que les élèves entretiennent entre eux afin de les rendre plus positives et agréables au quotidien. Il y a plusieurs personnalités assez fortes dans ce contexte de classe, ce qui crée un effet d’engouement. Lorsqu’un élève avertit sans cesse un ami, tous les autres élèves commencent à le faire. Cela crée un climat plutôt négatif et peu favorable aux apprentissages puisque tous les élèves sont constamment en train de se surveiller les uns les autres. Ils ont un grand besoin social de plaire aux autres. Ils veulent bien faire les choses et ont parfois peur de donner de mauvaises réponses par peur de jugement. Donc, ceci peut se traduire par un besoin d’attention. Dans le même ordre d'idée, j'ai observé qu'ils ont besoin de se faire accepter par les autres, autant qu’ils aiment être seuls. Lors des jeux libres, on observe fréquemment des élèves jouer seuls, plus précisément au moins la moitié d’entre-deux. Ils ont tout de même besoin de faire leur chose seule et d’avoir leur moment individuel.
Plusieurs solutions ont été mises en place pour arriver à l'objectif final:
- Discussion avec l'équipe-école (psychoéducatrice) - Une technique d'impact différente et exploitée chaque semaine - Rétroactions - Discussions de groupe
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