Aller au contenu principal
jan 15 2014

Le contexte

J’ai effectué mon stage IV dans une classe de troisième année constituée de 5 garçons et 15 filles. Certains d’entre eux ont des difficultés d’apprentissage mineures en lecture et en mathématiques, mais la majorité du groupe est fort. Dès le début de l’année scolaire, j’ai beaucoup observé les élèves et plusieurs d’entre eux semblaient avoir un grand besoin de bouger. Nombreux étaient ceux qui avaient de la difficulté à rester assis sur leurs chaises et qui bougeaient constamment. De plus, en groupe, nous avons fait un test sur les profils d’apprentissage qui nous a permis de déterminer que beaucoup d’enfants de la classe avaient du K (c’est-à-dire kinesthésique) dans leur profil.

 

Description du projet

Toutes les caractéristiques du contexte de la classe mentionnées ci-haut m’ont amenée à imaginer un PIC dans lequel les enfants pourraient bouger et être actifs tout en faisant des apprentissages. C’est pourquoi j’ai puisé dans mon expérience de stage à l’étranger (en Belgique) pour imaginer un projet basé sur la pédagogie outdoor, un mouvement pédagogique qu’on pourrait qualifier d’émergent dans certains pays. La pédagogie outdoor se réfère généralement à l’apprentissage ayant lieu à l’extérieur de la classe (souvent en plein air). J’ai donc imaginer et conçu des activités dans différents domaines d’apprentissages se déroulant hors du contexte de la classe et mettant les élèves en action.  Mes SAÉ ne se déroulaient pas du début à la fin à l'extérieur, j’ai plutôt utilisé le outdoor en guise d’amorce ou de réinvestissement à certaines activités. Voici ce qui a été fait :

  1. Cueillette de végétaux dans un parc près de l’école (en guise d’amorce à une activité en sciences sur le classement des végétaux);
  2. Jeu de ballon sur les groupes de mots en français (en guise de réinvestissement de 2 enseignements en français sur les adjectifs, les noms communs et les noms propres);
  3. Jeu de ballon sur le comptage par bonds et jeu «Par deux, par trois» (en guise de réinvestissement d'un enseignement sur les multiplications en mathématiques);
  4. Improvisations sur les thèmes de coopération et compétition (suite à un enseignement en éthique sur ces mêmes thèmes).

Les élèves semblent avoir eu beaucoup de plaisir au travers les différentes activités. Ils n’avaient pas l’impression de travailler ou d’apprendre. Cette approche apportait du nouveau dans leur quotidien à l’école.

 

Les traces

 Les traces que j’ai conservées sont principalement des photos et des vidéos de mes activités extérieures. J’ai quelques exemples de feuilles d’activités que les élèves ont faites en lien avec les matières touchées.

 

** Mes mots-clés sont en gras dans le texte.

Cohorte