J’ai réalisé mon PIC dans une classe de première et deuxième année. La base de l’écriture et de la lecture est acquise au premier cycle. Je crois donc qu’il est important que les élèves fassent ces tâches avec plaisir, car ils auront à le faire tout au long de leur scolarité. De plus, j’aime beaucoup la littérature jeunesse. C’est pour ces raisons que j’ai décidé de faire mon projet sur la lecture et l’écriture pour le plaisir.
Le projet s’est réalisé autour des œuvres jeunesse de Gilles Vigneault. Tout d’abord, les élèves ont découvert l’auteur et fait des morceaux de casse-tête pour le représenter. Ensuite, j’ai lu des contes où nous avons travaillé le schéma du récit et des stratégies de lecture. Au travers de ces contes, nous avons découvert l’industrie du bois. J’en ai profité pour faire un lien avec l’univers social en faisant une activité sur l’industrie du bois hier et aujourd’hui. Les élèves ont également dû utiliser leur connaissance du schéma du récit en écrivant une aventure. J’ai également raconté Songo et la liberté qui est une histoire écrite selon les œuvres de Riopelle. À partir de cet album, les élèves ont fait de l’art à la manière de Riopelle. Finalement, j’ai raconté une histoire où en discutant nous avons fait des liens avec l’environnement et l’éthique.
Les traces que j’ai récoltées sont :
- les morceaux de casse-tête sur Gilles Vigneault;
- les feuilles d’activité sur l’industrie du bois;
- l’activité d’art;
- les récits que les élèves ont écrits.
Les mots clés qui résument mon projet sont :
- Gilles Vigneault;
- Littérature jeunesse;
- Schéma du récit.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
le_bois.png | 79.5 Ko |
casse-tete.jpg | 57.15 Ko |
riopelle.png | 416.58 Ko |