Aller au contenu principal
jan 25 2016

Contexte de classe

J’ai eu la chance de faire mon stage IV dans une classe de dix élèves. Ceux-ci étaient en 1e année à l’école Pierre-Douce de Saint-Pierre-de-Broughton. Parmi mes élèves, il y avait deux filles et huit garçons, même s’ils n’étaient que dix, parfois ils pouvaient être agités et bruyants comme trente. Puisque j’étais en 1e année du primaire, mes élèves n’étaient pas habitués d’être assis sur une chaise, d’écouter les consignes d’une enseignante et de rester concentrés pendant un long moment. Pour cela, je devais ajuster mes activités pour faire en sorte que ceux-ci puissent bouger suffisamment dans la journée afin de bien assimiler ce que je leur enseignais. De plus, certains savaient déjà presque lire, d’autres partaient du début et d’autres avaient de la difficulté à connaître leur alphabet. Pour cela, je devais arriver à faire des activités qui n’étaient pas trop difficiles pour mes faibles, mais pas trop faciles pour mes forts.

 

Description du projet

Un ensemble de documents contenant différents tutoriels pour l’utilisation de l’ordinateur et ces différents programmes.

Étant donné que les élèves de ma classe ont beaucoup de difficultés en ce qui trait aux ordinateurs et aux outils qu’on peut retrouver sur ceux-ci. J’ai choisi de créer des tutoriels imagés afin que les élèves puissent devenir rapidement autonomes en ce qui trait à l’utilisation de ces outils (ex : Microsoft Word, Paint, Recherche internet, Utilisation des jeux éducatifs, etc.)

De plus, selon moi, la majorité des élèves de cet âge aime travailler sur l’ordinateur, ceci est une motivation pour eux. J’ai donc choisi un projet qui serait motivant pour eux tout en développant de nouvelles compétences en ce qui trait aux technologies de l’informatique et de la communication ainsi que sur le développement personnel, soit l’autonomie. En plus de tout cela, je voulais qu’ils prennent l’habitude de lire les consignes et d’utiliser les images afin d’être en mesure de faire un tel projet. Je voulais qu’ils deviennent de plus en plus autonomes et qu’ils soient en mesure d’utiliser les logiciels pour des recherches ou des projets de toute sorte.
 

Traces

Les traces d’apprentissages seront faites par l’entremise de Microsoft Word et travaux imprimés qui seront conservés. Chaque période fera l’objet d’un nouvel apprentissage et les élèves seront amenés à enregistrer ou à imprimer le travail fait afin qu’on puisse garder des preuves de développement. Ils devront ainsi être en mesure d’écrire une date pour qu’on puisse voir l’évolution tout au long du projet. Parfois, je ferai mes récitations ou de courtes dictées (français-mathématique) à l’ordinateur pour maximiser les apprentissages.

En plus des traces imprimées de mes élèves, des notes prises par moi-même et un tableau décrivant l’aide apportée ou non aux élèves sera complété. Puisque le projet n’a pas été aussi facile que je le pensais, j’ai dû aider beaucoup les élèves, c’est pour, cette raison que je n’ai pas pu prendre des photos de mes élèves en train de faire le travail.

 

Échéancier : principales étapes et durée du projet

1e étape
Travail de ma part pour la création des tutoriels imagés pour l’utilisation de l’ordinateur ainsi que pour les différents programmes. (environ un par semaine du 26 octobre au 18 décembre)
+- 8 tutoriels sur 8 sujets différents.

2e étape
À chaque période les élèves seront amenés à apprendre une nouvelle chose. Je verrai avec eux le tutoriel en question et démontrerai au TNI chaque étape afin que les visuels comprennent bien. (une fois par semaine)

3e étape
Les élèves seront amenés à expérimenter ce premier apprentissage seul aux ordinateurs. Lorsqu’elle sera terminée, l’élève pourra s’occuper à un jeu de son choix. (une période par semaine)

4e étape
Les élèves auront à imprimer tout ce qu’ils ont fait jusqu’à maintenant afin que je puisse garder des traces pour le projet d’après Noël (projet synthèse).

5e étape
Si l’enseignante décide de poursuivre le projet, je laisserai quelques tutoriels supplémentaires afin que les apprentissages se poursuivre!

*Une période par semaine (du 26 octobre au 18 décembre) = environ 8 heures

 

Observations

Lors de notre première période à l’informatique, je me suis rendu compte que la majorité de mes élèves ne savaient pas comment se servir d’un ordinateur. La majorité dit avoir des tablettes à la maison ou quelque chose d’électronique comme cela. Par contre, en ce qui trait aux outils qu’on peut retrouver à l’ordinateur, c’est le néant total!

Suite à quelques séances, je me suis rendue compte qu’un tel projet ne motivait pas mes élèves autant que je pouvais penser. Pour eux, l’ordinateur était intéressant seulement lorsqu’il y a possibilité de jouer à des jeux sur internet. De plus, je pensais avoir le temps de faire une séance par semaine mais compte tenu que mes élèves étaient en apprentissage accéléré de la lecture, nous passions beaucoup de temps à apprendre à lire et à écrire. Donc je n'ai pas pu faire autant de séances que je le voulais.

*Autres observations dans le document "notes".

Documents
Fichier attaché Taille
notes.pdf 54.74 Ko
grille_de_notes_pour_aide_aux_eleves.pdf 32.54 Ko
calendrier_initial.pdf 39.74 Ko
calendrier_final.pdf 42.55 Ko
lecon_1.pdf 1.37 Mo
lecon_2.pdf 1.21 Mo
lecon_3.pdf 491.57 Ko
lecon_4.pdf 338.99 Ko
lecon_5.pdf 111.43 Ko
Cohorte