Aller au contenu principal

J'ai complété le stage IV au sein d'une classe de préscolaire composée de 20 élèves, et ce, à Québec. La principale problématique que j'ai pu rapidement observée dans la classe concernait la conscience du schéma corporel chez les élèves. En effet, en observant les autoportraits mensuels produits par les élèves, de façon quasi généralisée, cette schématisation semblait très peu développée et semblait évoluée plutôt lentement entre chaque mois. Ainsi, dans de nombreux dessins, plusieurs membres étaient inexistants ou incohérents. De plus, les caractéristiques personnelles telles que la couleur des cheveux ou des yeux étaient généralement ignorées. Par ailleurs, plusieurs autres problématiques étaient présentes dans la classe toutefois de façon plus individualisée, notamment des problèmes d'hygiène corporelle, de motricité fine et globale (hyperlaxité et hypotonie) et de contrôle des gestes (hyperactivité). Par ailleurs, je désirais aussi faire travailler les élèves en coopération pour qu'ils en fassent l'apprentissage.

 

Le choix du thème des saines habitudes de vie pour la réalisation de mon projet d'intervention en contexte fût basé sur la multiplicité des besoins observés. En effet, puisque quatre aspects étaient abordés, soit l'alimentation, l'hygiène, la connaissance de soi et l'exercice physique, il a été possible pour moi de travailler plusieurs problématiques parmi celles présentes dans ma classe. En effet, dans un premier temps, j'ai pu renforcer le besoin général de conscientisation du schéma corporel grâce aux portions « exercice physique » et « connaissance de soi » du projet. Parmi les activités de ces portions, il y avait entre autres le yoga, l'observation du corps humain au rayon-X sur le TBI, la production d'un livre du moi et la production d'un autoportrait grandeur nature. Cependant, grâce à la portion « hygiène », j'ai également pu amener les élèves à adopter de bonnes habitudes d'hygiène corporelle, afin de diminuer le nombre d'interventions concernant les mains dans les pantalons, les doigts dans le nez et dans la bouche. Autrement, la portion « alimentation » a servi notamment à l'apprentissage du travail en coopération.

 

En ce qui concerne les traces actuelles, j'en ai plusieurs et de natures différentes. J'ai d'abord un montage photo présentant les élèves à différents moments où ils réalisent différentes activités. J'ai également des vidéos des capsules de yoga. Par ailleurs, j'ai bien sûr de nombreux travaux d'élèves dont l'autoportrait grandeur nature. Finalement, j'ai des grilles d’évaluation pour chacune des compétences évaluées accompagnées de mes commentaires et observations.

 

Finalement, les cinq mots clés qui résument mon projet sont :

 

préscolaire – saines habitudes de vie – schéma corporelconnaissance de soicoopération

Cohorte