Aller au contenu principal

En début d'année, j'avais constaté que les parents de mes élèves participaient peu ou ne participaient pas à la vie scolaire de leur enfant. Je mettais des papiers dans l'agenda et il ne revenait pas. Je devais insister sur plusieurs points pour obtenir des réponses. De plus, certains parents ont eu même eu une mauvaise expérience avec l'école étant jeune donc leur lien «école-famille» est très faible. Suite à cela, j'ai décidé d'impliquer les parents à ma classe. J’ai pris la décision d’intégrer les parents à ma classe de stage. Afin de favoriser les échanges, les parents de mes élèves sont relativement tous à l’aise avec les internet. De la sorte, j’ai créé la décision une classe sur Classe Dojo. Sur cette plateforme web, j'ai publié nos créations (les bricolages), des rappels à propos des papiers à signer, des activités que nous faisions, les élèves qui bougaient, etc. Je pouvais échanger plus rapidement avec les parents en message privé et, jusqu’à la fin de mon stage, j’ai toujours eu des réponses rapides. J’ai présenté cet outil comme étant un Facebook, mais avec notre classe. Ceci étant dit, sur 14 élèves, j’ai eu 13 élèves dont les parents se sont inscrits. Le seul qui ne s’était pas inscrit et qui, selon moi, ne s’inscrira pas (maintenant avec mon EA) était celui dont la mère est très fermée aux échanges et que je crois qu’elle ne parle pas très bien français. De plus, au fil de mon stage, j'ai proposé aux parents de venir faire des activités en classe avec les élèves. Pour l’Halloween, les parents sont venus faire des bricolages avec leurs enfants afin de décorer notre classe. J'avais planifié faire le même genre d'activités avec noël. Pour l'Halloween, 10 parents (ou grand-parents) d'élèves se sont présentés pour faire le bricolage avec les élèves. Pour les 4 élèves (orphelins), ils ont fait le bricolage avec mon enseignante associée pendant que les autres élèves étaient accompagnés de leurs parents. Pour que ses élèves ne se sentent pas mal du fait que leur parent n’était pas venu, mon enseignante associée et moi leur avons dit qu’ils étaient super chanceux de devoir faire l’activité avec Mme Marie-Claude. Ils étaient très heureux. En ce qui a trait à mes autres élèves, ils ont été tous excités et très enjoués à l’idée de montrer la classe à maman ou à papa et de faire un bricolage avec lui/elle. Certains parents travaillaient et ils ont envoyé la grand-mère. J’étais très contente du résultat, cela a été une très belle activité. Les parents étaient contents de venir observer notre classe à nouveau. Je leur ai proposé de rester après les bricolages afin de participer avec leur enfant à notre période de jeux libres. Un parent est resté un peu plus longtemps et a quitté par la suite. Après plusieurs discussions avec les parents, ils m’ont dit que ce fut très amusant comme activité. 

Suite à ces activités avec les parents (en classe), j'ai instauré une activité à faire à la maison. Il s'agit d'une mascotte de classe. J'ai créé un cahier d'activité que l'élève devait faire à la maison avec ses parents. Dans le sac de la mascotte, il y avait une doudou, une bavette, des jeux de table, des livres et le cahier d'activité. Dans le cahier d'activités, il y avait 5 aventures et des questionnaires face aux livres qui se trouvaient dans le sac. Au début du cahier, il y avait une description de ce que j'attendais (de faire au moins deux aventures et de répondre à un questionnaire). Il y avait aussi des activités reliées au livre. Le tout se faisait accompagné du parent. J'ai eu de très beau résultat avec des cahiers d'activités très remplies. J'ai été très satisfaite du résultat. Par contre, chez un ou deux élèves, le cahier est revenu à peine rempli. Rendu à l'école avec la mascotte, l'élève prenait son cahier d'activités et le présentait aux élèves de la classe. Ils étaient très fier de nous raconter ce qu'il avait fait avec Rusé (nom de la mascotte). 

L’objectif général du projet était de développer le lien entre l’école et les parents de mes élèves afin d’augmenter la collaboration-école-famille. À l’aide de petites activités, j'ai souhaité impliquer les parents au sein de la réussite scolaire de leurs enfants en maternelle. 

Échéancier : principales étapes et durée du projet.

Le projet s’étalera sur toute l’année, mais il s'est fait en grande partie pendant la durée de mon stage. J’ai débuté classe Dojo à la fin septembre (suite à mes observations) et il se terminera à la fin de l’année (mon enseignante associée continue de l’utiliser).

Le projet de la mascotte de classe se fera pendant 14 semaines puisque le sac contenant les livres et les activités quitteront la classe toutes les semaines. 

Le 25 octobre a eu lieu notre activité de décoration d’Halloween avec les parents. Ils sont venus accompagner les élèves afin de créer divers bricolages sous le thème de l’Halloween.

Le 6 décembre devait avoir lieu une autre activité afin de décorer notre classe sous le thème de Noël. Dû à des changements d'horaire, j'ai dû la canceller. 

Outils d’évaluation

Pour l'évaluation, j'y suis allée par observation et en élaborant différents critères selon l'activité choisie.

Pour le bricolage d'Halloween j'ai observé les élèves selon ce critère : 

-L’élève sera en mesure de réaliser un bricolage plus complexe avec du soutien. 

-L'élève sera en mesure de terminer son bricolage. 

Pour la mascotte de classe :

-L’élève sera en mesure de raconter son périple avec Rusé devant la classe (C4 et C6).

-L’élève sera en mesure de faire des dessins de ses aventures avec la peluche (C5). 

Cohorte