Dans le cadre de mon stage 4 en première année, j'ai soulevé dès les premiers jours d'école certains besoins chez mes élèves. Dans un premier lieu, le besoin d'apprendre à connaitre les autres membres de la classe. En effet, il était très courant qu'un élève vienne me voir pour me parler d'un enfant de la classe sans savoir son nom. Également, le besoin de développer leurs habiletés sociales était marquant. Ne serait-ce que pour exprimer ses besoins efficacement, demander de l'aide correctement ou pour apprendre à s'occuper de soi, les élèves ont eu besoin de soutien afin d'assurer une harmonie entre les élèves lors de leurs interactions avec les autres.
C'est avec ces observations que j'ai développé mon projet d'intervention en contexte. Le projet a été partagé en deux temps. L'angle de la première partie se dirigeait davantage sur le concept d'apprendre à connaitre l'autre. Ainsi, une présentation de la part de chacun des membres de la classe a été effectuée. La deuxième partie était davantage axée sur les habiletés sociales. Nous avons fait un «tournoi de livres» en présentant huit livres sur différents sujets reliés aux habiletés sociales (faire des demandes correctes, avoir des amis, commettre des erreurs/pardonner et s'occuper de soi). Les élèves devaient choisir leur livre préféré dans chacune des catégories pour ensuite désigner leur livre coup de coeur. À la lecture de chacun des livres, nous discutions sur les valeurs et les idées que voulait nous apprendre ce livre. Au fil des lectures, nous avons construit une carte conceptuelle avec nos idées. La fin de cette deuxième partie a été conclue par une période de jeu libre afin de voir l'application des discussions des différentes parties du projet d'intervention en contexte.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
reseau_litteraire_habiletes_sociales_eleve.png | 1.32 Mo |
presentation_deleve.png | 1.84 Mo |
carte_conceptuelle_pic.png | 448.45 Ko |