Aller au contenu principal

En résumé

Dans ce projet, les élèves développent leurs habiletés sociales et langagières et ont recours à des outils technologiques pour donner des conseils sur le fonctionnement de la classe aux futurs élèves de maternelle.


Intentions d’interventions

Le PIC  suivant s’adresse à des élèves de maternelle.  Il touche ces éléments du programme de formation de l’école québécoise :

  • Compétence  4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue;
  • Compétence 5 – Construire sa compréhension du monde;
  • Compétence 6 - Mener à terme une activité ou un projet;
  • Stratégies cognitives et métacognitives;
  • Stratégies motrices et psychomotrices;
  • Connaissances se rapportant au développement langagier;
  • Connaissances se rapportant au développement social;
  • Connaissances se rapportant aux technologies.

 

Description du projet et des observations du contexte qui le soutient

Selon mes observations, les besoins des enfants de ma classe concernent principalement la communication, les habiletés sociales et les règles de vie (incluant les routines et les fonctionnements). Quelques élèves ont des difficultés de langage (problème modéré ou problème modéré à sévère) et sont suivis en orthophonie. D’autres élèves de la classe semblent se sentir moins en sécurité et ont besoin de petites mesures spéciales pour fonctionner durant la journée (objets spéciaux sécurisants, très courte visite d’un membre de la famille durant la journée, enseignante associée leur donne plus d’attention à certains moments de la journée). De plus, bon nombre d’élèves doivent développer leur autonomie et leur confiance en eux car ils dépendent de l’aide d’un adulte ou d’un pair aidant pour réaliser les tâches demandées et pour participer aux activités.

Dans un tel contexte, il importe de réaliser une intervention qui permettrait aux enfants d’acquérir les routines, de travailler l’écoute et la communication, de favoriser l’acquisition d’habiletés sociales. Le projet d’intervention en contexte « Les grands de la maternelle », permet de travailler les besoins des enfants dans la classe. Il s’agit, dans ce projet, de concevoir des vidéos dans lesquelles les enfants donnent des conseils pour les futurs élèves de maternelle. Ils expliquent alors les règles de la classe et les fonctionnements des routines en plus de les mettre en scène.  Les élèves peuvent également décider de filmer, par exemple, la façon dont il faut jouer dans le «coin maison» ou encore de filmer le groupe en train de chanter la «comptine de la débrouillardise». L’objectivation est de mise dans ce projet.  Il doit être significatif pour les enfants qui doivent être amenés à jouer un rôle primordial dans la réalisation des vidéos. Les élèves doivent pouvoir partager leurs idées et émettre leurs commentaires. Ils devront s’impliquer dans ce projet pour le mener à terme. Ce PIC favorisera le développement de la confiance en soi, d’un sentiment d’appartenance au groupe et d’un sentiment de sécurité envers l’école.  

 

Traces et observations

D’abord, les habiletés langagières des élèves peuvent être observées : l’aisance à communiquer, à prendre sa place dans le groupe et dans son équipe, à coopérer et à adopter des rôles (certains enfants incarnaient l’enseignant dans leurs vidéos) et à respecter l’intention de communication. Par la suite, les enfants développent leurs habiletés sociales personnelles en travaillant en équipe. Certains apprennent à faire des compromis, d’autres apprennent à écouter les idées des autres. Enfin, l’utilisation adéquate d’un iPad pour filmer peut être évaluée. De façon générale, l’enseignant est en mesure d’évaluer la compréhension des élèves par rapport aux routines et au fonctionnement de la classe.  

Plusieurs outils ont permis de recueillir des traces et d’organiser les observations tout au long du projet :
- les vidéos et les photos que j’ai prises (comportements inadéquat, systèmes pour effectuer les routines, etc.), des grilles compilant les comportements adéquats et inadéquats, la grande feuille «Tempête d’idées» et mes observations notées sur papier;
- les vidéos et les photos prises par les élèves;
- les autoévaluations des élèves (sur papiers et celles effectuées en entrevues). 

Documents
Fichier attaché Taille
picto_ipad.docx 145.23 Ko
picto_ipad_0.docx 145.23 Ko
affiche_en_equipe.docx 331.57 Ko
photos_videos.pdf 89.35 Ko
Cohorte