Pour mon Projet d’Intervention en Contexte (PIC), j'avais prévu l'élaboration d'un livre documentaire. Chaque élève a effectué une recherche sur l’animal de leur choix. Ils sont alors devenus l’expert de cet animal.
L’établissement dans lequel j’ai effectué mon stage est une école présentant un programme d’école international. Les élèves inscrits à cette école proviennent d’un milieu socio-économique dans la moyenne. Pour ce qui est des élèves ma classe, j’ai pu remarquer qu’ils avaient tous un intérêt poussé pour la lecture, le dessin, mais également pour tout ce qui est recherche. Obtenir de nouvelles informations les motive. D’ailleurs, le sujet des animaux est un des intérêts communs pour l’ensemble de la classe.
Au cours du premier projet d’écriture, mon enseignante associée et moi avons remarqué que la majorité des élèves écrivaient de courts textes. Les idées des enfants auraient pu être davantage élaborées. De fait, le but de ce projet d’écriture était de développer davantage le désir d’écrire de mes élèves, en plus de les conscientiser à développer leurs idées. Plusieurs périodes ont été consacrées à l'élaboration de ce projet. Les premières périodes ont été consacrées à la recherche et à la création du schéma. Par la suite, les élèves ont rédigé leur texte au brouillon et finalement à l'ordinateur au propre. Toutes ces étapes ont été entrecoupées par l'enseignement des différentes notions (schémas et divisions du texte). Aussi, après chacune des étapes, je m'assurais de la compréhension des élèves et laissais des commentaires généraux dans leur cahier pour assurer une bonne continuité.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
271397688_436005511517681_3824790656852333711_n.jpg | 66.44 Ko |
271171855_437573314576669_2651067545686653070_n.jpg | 91.81 Ko |
271073928_353352396189313_4094158788588086552_n.jpg | 6.76 Mo |
271324866_331288862185208_60892844808196602_n.jpg | 3.97 Mo |