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Bonjours à tous et à toutes!

Voici le PIC que j’ai mené dans une classe de 4e, 5e et 6e année à l’école alternative Nouvelle-Querbes. Pour ceux d'entres vous qui sont plus auditifs que visuels ou qui préfèreraient avoir un aperçu rapide de mon projet sans avoir à lire, je vous invite à consulter cette présentation Prezi de mon PIC:

http://prezi.com/qgmxbxeg-op1/?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0share

Si toutefois vous désirez avoir plus de détails et que vous aimez lire, je vous invite à lire ce qui suit et à regarder les traces de mon PIC mises à votre disposition. Bonne lecture!

CONTEXTE DE CLASSE, PROBLÈMES OBSERVÉS ET INTÉRÊTS DES ÉLÈVES :

L’approche pédagogique privilégiée dans mon école de stage était de partir du projet initié, préparé et présenté par l’élève. J’ai donc eu l’opportunité de suivre l’évolution de plusieurs projets. Après avoir discuté avec mon enseignante associée au sujet des besoins de la classe, j’ai appris que plusieurs élèves avaient des lacunes en français. Cela s’expliquait par le fait que majorité d’entre eux avait l’anglais comme langue maternelle. Ainsi, il allait de soi que j’intègre à mon PIC des notions de français. Puis,  parce que l'école Nouvelle-Querbes bénéficie d'une dérogative lui permettant de ne pas enseigner l'univers social, l'ÉCR, et les sciences et technologie, j'ai tout fait afin de favoriser l’intégration de ces matières.

Aussi, puisque les projets de groupe y sont plutôt rares, je me suis dit qu'un projet de la sorte allait permettre l’apprentissage de certaines compétences : la capacité à travailler en équipe, à mener à terme un projet, à chercher des solutions afin de résoudre un problème, etc.

Quant à l’aspect multiâge de la classe, il m’a amené à souhaiter intégrer tous les élèves à toutes les activités de mon PIC. Pour y arriver, j’ai dû utiliser le travail coopératif et en atelier.  Aussi, mes élèves ont démontré  un intérêt particulier envers la démocratie et l'environnement : j’ai tenté de prendre ces éléments en considération.

DÉBATS À SAVEUR ÉCOLOGIQUE :

Donc, j’ai tout mis en place pour que les élèves puissent mener un débat. D’abord, je leur ai présenté la vidéo d’un débat et leur ai demandé de relever les éléments nécessaires à son bon déroulement. Cela a notamment mené à la construction d’une affiche de référence qui a été réutilisée à tous les débats.

Après avoir choisi un premier sujet avec eux, soit « pour ou contre la chasse aux phoques » nous avons fait des équipes et les élèves se sont mobilisés. Ils se sont documentés et ont préparé leurs argumentations. Pour les aider dans cette tâche, deux spécialistes sont venus répondre aux questions des élèves : un biologiste et un employé de Parcs Canada. À la demande des élèves, un deuxième débat a eu lieu quelques semaines plus tard. Cette fois, le sujet était « Pour ou contre la production de l’huile de palme.

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VALORISATION ET PROTECTION DU FLEUVE SAINT-LAURENT :

Ensuite, j’ai amené les élèves à découvrir les richesses du fleuve Saint-Laurent et les problèmes auxquels il fait face.  À partir de ces constats, ils ont fait des recommandations pour le protéger et le mettre en valeur. Cette activité de création a été la première parmi d’autres où l’organisation des idées s’est faite sous la forme d’un réseau conceptuel. Les recommandations ont été envoyées au ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec. Fièrement, ils  ont signé cette lettre dans l’attente d’une réponse qui est venue quelques semaines plus tard de la part du ministre Heurtel (adressée au nom de mon enseignante associée, mais c'était quand même mon projet...).

Afin de donner davantage de visibilité à ces actions et pour travailler le langage oral, j’ai collaboré avec l’animateur à la vie communautaire et spirituelle de l’école afin d’enregistrer une émission de webradio. L’enregistrement a suscité un grand intérêt auprès des élèves. Ce fut pour nous tous une révélation.

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  •  reponse_de_david_heurtel.pdf

CAPSULE AU SUJET DE LA VALORISATION DU FLEUVE SAINT-LAURENT :

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VISITE DU SEDNA 4 :

Depuis le début du projet, nous suivions toujours l’itinéraire du Sedna 4. Participer au volet Éducation de leur mission, devait nous permettre de communiquer par visioconférence avec la communicatrice scientifique du bateau. Malheureusement, des problèmes techniques survenus sur le bateau ont fait qu’a deux reprises notre rendez-vous n’a pas pu avoir lieu.

Heureusement, après avoir échangé plusieurs courriels et appels téléphoniques avec les responsables de la mission, on nous a invités à aller visiter le bateau au Vieux-port de Montréal avant qu’il ne soit remisé pour l’hiver. Parmi les 1014 classes inscrites à leur projet, nous avons été la seule à avoir le privilège de pouvoir monter sur le bateau. Quelle chance!

Ce fut pour nous l’occasion de concrétiser toutes les choses que nous avions apprises au sujet du Sedna 4. L’équipage sur le bateau a été très accueillant en nous expliquant leur rôle dans la mission. Ici, vous pouvez voir le capitaine du bateau qui avait beaucoup d’histoires incroyables à raconter.

En plus de parler avec l’équipage, nous avons eu droit à une visite guidée du navire. La communicatrice scientifique a pris soin de répondre aux questions des élèves. Nous étions comblés.

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CAPSULES DE WEBRADIOS :

Après avoir vécu toutes ces activités, les élèves en avaient plein la tête. Chacun d’eux avait entamé un projet personnel et il devenait difficile de continuer un projet de groupe sans les surcharger. De plus, j’ai pris conscience que l’apprentissage du français devait être la priorité.   C’est pour ces raisons que j’ai mis de côté l’idée de créer un livre de recettes qui devait se concentrer sur les mathématiques.

Pour ce faire, j’ai  intégré l’écriture de leur texte mensuel à mon projet en la joignant au projet de webradio de l’AVSEC. Ainsi, les élèves ont eu la chance de s’engager dans une situation d’écriture  qui faisait des liens avec les sujets que nous avions abordés depuis le début de l’année et de faire de la radio.  Pour certains, c’était l’enregistrement qui  représentait un défi tandis que, pour d’autres, c’était plutôt l’écriture.

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CAPSULES RADIOS AU SUJET D'ANIMAUX :

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CAPSULES RADIOS INSPIRÉES PAR LE LIVRE LES DERNIERS GÉANTS :

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CAPSULES RADIO INSPIRÉES DU SEDNA 4 :

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CAPSULES RADIO FANTASTIQUES :

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CRÉATION DE FICHES D'INTERPRÉTATION POUR LES PLANTES DE LA CLASSE :

Soucieux de multiplier les situations d’écriture et, faisant face à un problème de mauvais entretien des plantes de la classe, les élèves ont fait des recherches afin d’en apprendre davantage  au sujet de chaque plante de la classe, en équipe, les élèves ont créé des fiches afin de mieux connaitre les besoins des plantes. En plus de leur donner l’occasion d’écrire, cela m’a permis d’aborder le concept de biodiversité végétal pour faire un lien avec ce qui avait été vu en début d’année à propos de la biodiversité animale.

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FORMATION EN ÉTHIQUE DU PLEIN AIR :

En plus de ces activités, j’ai bonifié mon PIC en ajoutant une formation en éthique du plein air. Étant formé par Sans trace Canada pour donner des formations, j’ai pu enseigner aux élèves des comportements à adopter pour agir de manière éthique en plein air. Pour y arriver, je les ai engagés dans une activité qui mettait en relief l’interdépendance entre les êtres vivants. Je leur ai aussi présenté mon métier « parallèle » à celui d’enseignant soit, celui de guide de plein air. À la fin de cette formation, je leur ai remis un diplôme attestant leur participation à une formation de Sans traces Canada.

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  • Support Prezi de la formation de Sans Traces Canada en éthique du plein air : http://prezi.com/8jkuj-yueg-b/?utm_campaign=share&utm_medium=copy

PROJET PILOTE AVEC LE BIODÔME :

Une semaine avant la fin de mon stage, j’ai été contacté par la personne qui était responsable de la communication entre les écoles et le Sedna 4. Maintenant responsable d’un autre projet pilote lié au Biodôme de Montréal, elle m’a proposé quelque chose. Conscient que la fin de mon stage approchait, c’est avec l’accord de mon enseignante associée qui était prête à continuer ce que j'allais commener que j’ai accepté d’y participer.

Ce projet n’a pas encore été dévoilé au public et il est encore en développement. Il devrait permettre à des personnes éloignées de Montréal de découvrir le Biodôme. Pour ce faire, on nous a demandé d’explorer le site internet du Biodôme et de choisir un des cinq écosystèmes qu’on y trouve. Par le suite, la classe a communiqué avec une responsable du Biodôme afin de lui poser des questions au sujet de l’écosystème choisi par les élèves. Au lieu de visiter le site internet, nous nous sommes rendus sur le site. Ce fut une occasion en or pour réinvestir les connaissances acquises au sujet de la biodiversité, des écosystèmes et de le faire en utilisant un réseau conceptuel. Encore une fois, les élèves étaient très fiers d’être la classe choisie pour faire parti du projet pilote.

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LA NATURE DES TRACES :

Tout au cours du PIC, j’ai gardé des traces de différents formats.

La plupart des productions des élèves se sont retrouvées dans leur carnet de projets et je me suis efforcé d’en garder une copie. Certaines réalisations ont été filmées  ou prises en photo.

J’ai aussi construit une grille d’observation avec laquelle j’ai évalué certains aspects du travail des élèves lorsqu’ils sont en équipe.

Finalement, les textes et les enregistrements audio faits par les élèves me permettent de les évaluer en écriture et en lecture orale.

OBSERVATIONS SAILLANTES À TRAVERS DES TRACES :

Finalement, mon PIC n’aura pas été un simple feu de paille. L’intérêt des élèves envers les sujets abordés et les activités que nous avons faites ensemble est encore palpable. Mon enseignante associée continue dans la même direction que celle que j’ai empruntée avec le groupe. Par exemple, elle prend la responsabilité du projet pilote proposé par le Biodôme. Elle souhaite aussi continuer de collaborer avec l’AVSEC de l’école afin de faire des projets à portée écologique. De plus, elle veut exploiter davantage le débat à des fins pédagogiques. Finalement, elle aimerait développer sa capacité à utiliser le réseau conceptuel pour enseigner aux élèves tel que j’ai pu le faire tout au long de mon stage.

ÉCHÉANCIERS

10 septembre : Début du projet. On monte à bord du Sedna 4!

11 septembre : La biodiversité : les phoques

12 septembre : Débat à portée écologique/amorce

15 septembre : Rencontre avec un biologiste

17 septembre : Débat à portée écologique/préparation

18 septembre : Débat à portée écologique/réalisation

24 septembre : Agissons pour le fleuve Saint-Laurent/mise en situation et observation

25 septembre : Agissons pour le fleuve Saint-Laurent/analyse et réalisation

26 septembre : Communication avec un membre de l’équipage du Sedna 4/préparation

29 septembre : Rencontre avec un employé de Parcs Canada

7 octobre : Lecture du livre Les derniers géants et début de l’écriture des textes inspirés qui s’en inspirent ou qui font référence au Sedna 4

24 octobre : Enregistrement audio des textes

31 octobre : Fin de l’écriture des textes

7 novembre : Enregistrement audio des textes

21 novembre : Enregistrement audio des textes

21 novembre : Projet de fiches d’interprétation des plantes/amorce, préparation

28 novembre : Projet de fiches d’interprétation des plantes/réalisation

1er décembre : Formation de Sans traces Canada, l’éthique du plein air

2 décembre : Début du projet pilote du Biodôme de Montréal

3 décembre : Visite du Biodôme de Montréal

Cohorte