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J'ai réalisé mon dernier stage dans une classe de maternelle. Un élément qui ressortait dans le groupe est la difficulté des élèves à se représenter le schéma corporel (dessin du bonhomme). Pourtant, ce sont des élèves qui, en général, avaient d'assez bonnes habiletés motrices. Leur difficulté résidait donc dans la conception qu'ils avaient du corps humain.

Je me suis donnée comme intention d'amener les élèves à mieux connaître leur corps et ainsi, être capable d'en dessiner une représentation plus juste.

Les compétences qui étaient visées par mon projet sont la compétence 1 (agir sur le plan sensoriel et moteur) et la compétence 5 (construire sa compréhension du monde). Toutefois, même si ces deux compétences étaient principalement visées, je voulais quand même amener les élèves à développer les quatre autres compétences du préscolaire.

 

J'ai voulu amener trois facettes différentes dans ce projet: les activités motrices, les activités de connaissance du corps humain et les activités de représentation graphique (dessin).

 

Les ateliers ont été au cœur de mon PIC. Les enfants ont pu vivre cinq ateliers, sur une période de deux semaines.

Atelier 1: Je peins mon corps en grandeur nature

Atelier 2: Je joue à un jeu de société sur les différentes parties du corps

Atelier 3: Je reproduis les postures de yoga et je me détends

Atelier 4: Je reconstitue un bonhomme à mon image

Atelier 5: Sur les illustrations, je trace les parties du corps manquantes et j'écris leur nom

En plus des ateliers, les enfants ont vécu plusieurs activités de groupes, telles que de la danse, des lectures d'histoire, des chansons, des activités dirigées sur le TBI, etc.

 

Pendant mon projet, j'ai recueilli plusieurs traces. J'ai des photographies des élèves réalisant leurs ateliers. J'ai également toutes leurs productions finales. J'ai aussi pris des notes manuscrites sur les réussites et les difficultés des élèves à chaque journée du projet. Finalement, j'ai constitué un cahier où l'on peut comparer les dessins du bonhomme réalisés par les enfants avant et après le projet et ainsi se rendre compte de l'évolution des représentations.

Notamment, ce dernier cahier a permis de constater que tous les enfants ont amélioré leurs conceptions du corps humain. Leurs dessins sont beaucoup plus complets, c'est-à-dire qu'ils incluent plus de parties du corps. De plus, il ont le souci d'utiliser les bonnes couleurs et se sont considérablement améliorés quant aux proportions de chaque partie du corps.

 

Les mots-clés qui résument mon projet seraient:

Schéma corporel - Connaissance de soi - Dessin - Motricité globale - Motricité fine

Documents
Fichier attaché Taille
brochure_pic-_m-p_laflamme_1.doc 2.58 Mo
projet_schema_corporel.ppt 19.93 Mo
Cohorte