Dans un premier temps nous avons cherché où se trouvait le Japon sur une carte. Nous avons discuté (sous forme de tempête d'idées) de ce que nous savions sur ce pays.
Ensuite, j'ai l'aissé les élèves avec des petites vignettes comportant l'alphabet japonais (hiraganas) et leur lecture placée sur chaque vignette afin que les élèves essaient d'écrire leur prénom par eux-même (ceci avait pour but de les intéresser au projet mais également de les initier à la façon de penser des japonais, l'écriture étant intimement liée à leur culture cela pouvait les aider par la suite).
Ensuite, j'ai séparé la classe en 5 équipes de 4 élèves. Chaque équipe s'est vue attribuer un dossier (comportant un texte, un questionnaire de compréhension de texte et un dossier d'images relié au texte). Chaque dossier portait sur un sujet différent, tous étaient reliés à la culture japonaise. Les élèves devaient donc, en équipe, lire le texte, relier leur lecture avec les images données pour créer du sens, répondre au questionnaire lié au texte pour au final créer un kioske afin de présenter le résultat de leur recherche aux autres élèves de la classe. La présentation orale des kioskes était faite sous forme d'évaluation formative (je circulais, observais et prenais des notes).
Enfin, une fois les kioskes terminés, les élèves avaient à inventer un texte dont le thème était "le conte traditionnel japonais" (à travers les 3 semaines de mise en place du PIC, j'ai lu à plusieurs reprises des contes traditionnels aux élèves).