Autour des deux concepts clefs que sont l'autodétermination et l'autorégulation, le projet vise à faire cheminer les élèves à travers une quête d'autonomie physique, émotionnelle et sociale.
Les élèves sont amenés à développer leur autonomie physique grâce à des routines bien établies, l'utilisation d'images auxquelles ils peuvent facilement se référer (pictogrammes, mots-étiquettes, échelle de l’autonomie), la modélisation, la pratique et la cohérence des actions attendues. Pour ce qui est de l'autonomie physique au travail, l'instauration d'un plan de travail adapté aux besoins des élèves en matière d'apprentissage et de développent est facilitant et leur permet de cheminer efficacement dans cette quête d'autonomie.
L'autonomie émotionnelle est travaillée par le biais de différentes techniques d’impact tels une loterie des émotions, un coin calme en classe, de la méditation, les bons de colère que l’on peut froisser et jeter rageusement dans un coin, etc. La littérature jeunesse est une mine d’or comme amorce ou encore intégration à ce volet du projet.
En classe, les élèves apprennent à vivre avec eux-mêmes et avec les autres grâce à une approche empathique axée sur le respect et l’écoute. Pour le développement de l'autonomie sociale, l’autoévaluation est aussi mise à profit puisque les élèves sont amenés à comprendre leurs émotions et ceux des autres de manière à prendre des décisions éclairées selon les diverses situations de leur quotidien.
Fichier attaché | Taille |
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Projet d'intervention en contexte (PIC).pdf | 2.23 Mo |
Échéancier détaillé (PIC).pdf | 2.85 Mo |