Aller au contenu principal

Il y a plusieurs élèves qui venaient me voir pour des propositions de changements dans la classe, autant pour les apprentissages que pour la vie générale de la classe. De plus, il y avait aussi plusieurs petits conflits. Des objets disparus au vestiaire, des malentendus pendant la récréation, et des élèves qui dérangent les autres dans la classe sont des exemples de conflits assez fréquents. Je devais souvent répéter les mêmes choses, et malgré les interventions, les problèmes ne diminuaient pas vraiment.

 J’ai instauré le Conseil de coopération comme projet dans la classe. Ce projet consiste à rassembler l’enseignant et les élèves afin de discuter de plusieurs sujets à propos de la vie de classe et de l’école. Ces rassemblements sont habituellement hebdomadaires, par contre l’enseignant peut décider de la fréquence des périodes dédiées à ce projet. Le Conseil de coopération a pour objectif d’améliorer la vie de la classe, permettre aux élèves d’avoir l’opportunité de proposer des idées, et de régler des problèmes. Les participants du Conseil de coopération peuvent donc exprimer ce qu’ils ressentent et prendre la parole pour faire valoir leurs idées.

Dans ma classe, ce projet fut un succès. Les élèves n'hésitaient pas à écrire les problèmes qu'ils remarquaient ou vivaient à l'école. Les discussions étaient enrichissantes, et les jeunes s'entraidaient pour trouver des solutions. Au fil des semaines, j'ai remarqué une complicité grandissante entre les élèves de la classe et une ambiance beaucoup plus saine. Les jeunes avaient hâte de participer au Conseil de coopération, autant pour dire des encouragements, des remerciements ou pour parler des problèmes dans la classe.  

Documents
Fichier attaché Taille
Mes traces du « Conseil de coopération ».docx 4.51 Mo
Cohorte