Description:
Contexte de classe:
Mon stage 4 s'est déroulé dans une classe de deuxième année, à l'école Du Buisson. Ma classe était constituée de 19 élèves (dix garçons et neuf filles). La majorité des élèves de ma classe éprouvaient un grand intérêt pour la lecture, mais beaucoup moins pour l'écriture. À chaque fois qu'une situation d'apprentissage était axée sur l'écriture, plusieurs élèves s'opposaient à la tâche ou encore, d'autres n'éprouvaient aucun intérêt.
Également, j'ai jugé qu'il était utile, voire nécessaire pour les élèves de ma classe de travailler davantage en équipe pour qu'ils puissent s'ouvrir aux autres élèves (apprendre à connaître diverses opinions, accepter les idées des autres, faire des compromis, etc.)
C'est donc pour ces dernières raisons que j'ai décidé de proposer aux élèves de ma classe la rédaction d'une histoire collective mettant en lumière un thème qui suscitait grandement leur intérêt: les monstres.
Description du projet:
La prémisse à ce projet d'histoire collective se résumait à la lecture aux élèves de trois différents livres de monstres. De cette manière, les élèves étaient amenés à se familiariser avec le schéma narratif en trois temps, divers types de monstres, et de plus, ils avaient ainsi l'opportunité d'utiliser ces trois histoires comme référentiels lorsque le temps de la rédaction de l'histoire serait venu.
À la suite de la lecture de ces trois récits, les élèves ont été amenés à rédiger collectivement une histoire, en choisissant un personnage principal, un lieu particulier, un problème qui aurait lieu, une solution à ce problème, etc. Tout ce temps, les élèves ont appris à faire des choix et aussi à faire des compromis. Ils ont appris que leur idée personnelle n'était pas nécessairement celle des autres, ce qui leur a permis d'ouvrir leurs horizons et de développer leur esprit collectif davantage.
Échéancier
Mon projet s'est déroulé sur une durée de six périodes. Voici une ébauche des périodes allouées au PIC:
Première période: Lecture aux élèves du livre «Une peur monstre!» + tempête d'idées sur les éléments principaux de l'histoire (personnages, lieux, événements, conflits, dénouement, etc.)
Deuxième période: Lecture aux élèves du livre «Zargouille» + tempête d'idées sur les éléments principaux de l'histoire (personnages, lieux, événements, conflits, dénouement, etc.)
Troisième période: Lecture aux élèves du livre «L'île aux monstres» + tempête d'idées sur les éléments principaux de l'histoire (personnages, lieux, événements, conflits, dénouement, etc.). Création de notre monstre(personnage principal) et début de rédaction collective du récit. Pendant que les élèves me livraient leurs idées, je notais le tout à l'aide de l'ordinateur de la classe et projetait aux élèves la rédaction en cours en utilisant le TBI.
Quatrième période: Suite de la rédaction du récit.
Cinquième période: Attribution d'une phrase rédigée à chacun des élèves( ou de deux phrases, selon les besoins et le rythme d'apprentissage des élèves) et dessin de ce que représente la phrase qui leur a été attitrée.
Sixième période: Chaque élève finit de rédiger la phrase qui lui a été attitrée lors de la période précédente (sur une feuille prévue à cet effet). Également, chacun d'entre eux doit terminer son dessin qui doit représenter la phrase lui ayant été attitrée.
Obstacles
Il s'est avéré ardu pour certains élèves de développer leur esprit imaginatif, voire de donner des idées originales pour la rédaction de notre récit. Dans un même ordre d'idées, c'était souvent les mêmes élèves qui participaient lors de la rédaction de l'histoire. Je me devais donc de susciter l'intérêt et la participation des autres élèves plus passifs, afin que le récit soit rédigé par tout le groupe et non seulement par quelques élèves.
Également, il fut difficile pour certains élèves d'accepter les idées des autres, soit de faire preuve d'ouverture envers des points de vue différents de le leur.
Moments et modalités d'évaluation
Pour ce projet, voici ce qui a été matière à évaluation:
- l'esprit créatif de chacun des élèves
- leur application au travail (calligraphie, propreté)
- leur participation
Les résultats:
Tout au long du projet, ce qui m'a marqué le plus est la participation accrue de certains élèves pour qui l'écriture était une tâche ardue et vide de sens. D'ailleurs, il est arrivé à quelques reprises que ces quelques élèves se hâtaient de me demander si nous allions «travailler sur notre histoire de monstres» au courant de la journée. Bref, l'enthousiasme de la majorité des élèves se faisait ressentir et le climat de classe était plus que propice aux apprentissages lorsque nous abordions le sujet du projet. Lorsque nous avons fini complètement la rédaction de notre histoire, j'ai finalisé le tout en rassemblant le travail de chaque élève, ce qui nous donnait comme résultat un livre magnifique. Lors des jours suivants, les élèves se partageaient le livre et n'osaient plus s'en départir lorsqu'un autre élève de la classe désirait le lire. Bref, c'était fabuleux de constater qu'ils étaient fiers de leur livre et qu'ils l'aimaient au plus haut point.
Mots-clés:
- Écriture
- Lecture
- Schéma narratif
- Arts plastiques
- Coopération
- Intérêt suscité
Fichier attaché | Taille |
---|---|
plan_pic.docx | 53.8 Ko |
fichier_caracteristiques_des_histoires_de_monstres.docx | 75.67 Ko |
une_peur_monstre.jpg | 14.08 Ko |
zargouille.jpg | 32.07 Ko |