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Par le biais de courtes capsules vidéos mises en ligne sur le site internet de la classe, l’enseignant présente certains éléments de la matière. Les élèves sont alors invités à consulter les capsules autant de fois que nécessaire. Par la suite, ils doivent expliquer ce qu’ils ont compris ou moins bien compris à l’aide d’un commentaire sur le blogue du site web de la classe. L’objectif de cette approche est de maximiser le temps de travail des élèves en présence d’un enseignant. Ainsi, tous les travaux qui auraient été faits à la maison sont alors faits lors des heures de classe. Durant mon stage, le degré de participation et d’intérêt des élèves et des parents à ce projet fut plus que satisfaisant. Effectivement, les enfants sont toujours curieux de connaître le thème de la prochaine capsule, et posent régulièrement des questions sur la logistique régissant sa création et sa mise en ligne. Dans mon PIC, les élèves devaient réaliser des capsules sur différents éléments pédagogiques et les présenter à leurs pairs.

Mon premier objectif personnel guidant mon PIC était ma volonté de non seulement expérimenter l'approche pédagogique de la pédagogie inversée, mais également d'approfondir l'utilisation qu'en faisait mon enseignant associé. Encore aujourd'hui, je reconnais en cette approche des valeurs de respect des différents rythmes d'apprentissage, d'autonomie et de maximisation du savoir de l'enseignant, valeurs qui sont au centre de ma vision pédagogique. Ensuite, mon second objectif personnel était d'utiliser efficacement le travail coopératif en qu'outil d'apprentissage. Durant mon stage, j'ai grandement appris sur la manière d'utiliser le travail d'équipe comme une méthode permettant aux élèves de progresser sur divers plans.

Cohorte