Aller au contenu principal

J'ai fait mon stage à l'école du Petit-Prince à l'Ange-Gardien dans une classe de 3e année. Il y avait 21 élèves dans ma classe dont 13 garçons et 8 filles. J'ai été animateur de camp de jour pendant 8 ans au camp de jour de l'Ange-Gardien et je connaissais donc déjà quelques élèves. Pour ce qui est de la relation et des communications, j'avais un avantage puisqu'on se connaissait déjà, mais je devais aussi me départir de mon image d'animateur de camp de jour et de montrer ma facette enseignante. Je connaissais l'école comme le fond de ma poche puisque j'ai passé sept ans de ma vie en ses murs et je connaissais mon enseignante associée puisque je l'avais eu comme enseignante en première année. Je savais donc que j'étais entre de bonnes mains et privilégié d'effectuer mon stage 4 dans ce contexte. Ce contexte m'a permis d'essayer de mettre en place un gros projet.

Au fil des jours et des semaines de stage, j'ai remarqué que le travail d'équipe faisait défaut pour une bonne partie du groupe. Je voulais donc faire un projet qui pratiquerait le travail d'équipe. Je travaille au Cineplex Odeon à Beauport et je savais que le directeur général de l'établissement était intéressé à faire une petite exposition de dessins en lien avec le film «La course des tuques» qui sortait le 7 décembre. Nous nous sommes rencontrés et nous avons conclus que je pourrais modifier des traineaux 3 places avec mes élèves pour les exposer au cinéma pendant le temps des fêtes. 

Chaque élève devait dessiner son traineau de rêve et écrire le matériel qui serait nécessaire pour le faire. Ensuite, je créais les équipes de trois (3 X 7 = 21) et les membres de l'équipe devaient choisir un seul traineau parmis les trois. J'ai évalué la composante «faire des choix» en éthique. Ensuite, nous avons vu quels sont les avantages du travail d'équipe (éthique) grâce à l'album «Les écureuils se querellent» et chaque membre de l'équipe s'est vu attitré deux rôles à respecter pour le travail d'équipe (gardien du temps, maitre du silence, gardien du matériel, secrétaire, etc.). Nous avons vu pourquoi la neige glisse (sciences et technologie), bien que ce ne soit pas au programme, c'était pertinent de voir ça. Ensuite sont venues les périodes pour modifier le traineau. Je gardais une équipe à la foisaux deux récérations de la journée pour qu'ils modifient leur traineau grâce à de la peinture, de la colle chaude et autres matériaux qu'on trouve dans l'école. Ils ont eu deux périodes complètes supplémentaires toute la classe ensemble pour le compléter. À chaque période de modification du traineau, chaque élève devait autoévaluer son travail d'équipe dans le petit document que j'avais monté. Finalement, chaque équipe devait préparer une présentation orale qui décrivait le traineau que nous faisions devant la classe. Nous avons également exposé les traineaux dans le gymnase de l'école aux deux autres classes de 3e année. Les autres élèves devaient voter pour leur traineau préféré et écrire la raison pourquoi en échange d'un verre de popcorn. Les traineaux étaient exposés au cinéma du 1er décembre au 7 janvier. Nous sommes allé voir le film le deuxième vendredi matin de sa sortie. Les élèves étaient vraiment fiers.

Lien vers un article du journal L'autre voix sur le projet: 

https://www.quebechebdo.com/local/journal-lautre-voix/145732/projet-scolaire-a-lange-gardien-au-petit-trot-sen-va-le-traineau/?fbclid=IwAR2AVWog9L8fK-fZkpAF8DUAW4BVStWgzCYVkepwhe2JZsRmMGxKcjjy8sU 

 

Documents
Fichier attaché Taille
traineaux_cinema.jpg 109.53 Ko
affiche.jpg 72.76 Ko
Cohorte