Aller au contenu principal

Dès le début de l'année, j'avais remarqué que mes élèves avaient de l’intérêt par rapport aux albums jeunesse, aux histoires racontées et aux anecdotes personnelles. Ils étaient toujours très emballés lorsque je leur faisais la lecture d’un album jeunesse. De plus, mes élèves aimaient partager leurs idées et ils étaient très créatifs. Par mes observations, j’ai remarqué que mes élèves avaient de la difficulté en écriture et qu’ils manquaient souvent d'idées pour réaliser les travaux d’écriture qu’ils soient simples ou plus complexes. Par exemple, il est ardu pour plusieurs d’écrire deux phrases avec leurs mots de vocabulaire, même après avoir discuté de façons d’inclure les mots dans une phrase (activité qui faisait partie de la routine du début de semaine). Souvent, ils prenaient le même mot pour écrire deux phrases courtes très similaires. Durant ces moments d’écriture, les élèves ne semblent pas motivés. De plus, lors de situations d’écriture plus élaborées (p. ex. 5@7 d’écriture), la plupart des élèves écrivaient leur texte sous forme de « liste d’épicerie », c’est-à-dire qu’ils me faisaient une liste de leurs idées sans les élaborer. J’aimerais donc développer un projet qui aidera mes élèves à développer leurs idées à l’écrit tout en écrivant dans un contexte qui est signifiant pour eux.

Mon objectif était donc de permettre à mes élèves de passer d'une écriture où leur texte était une série de phrases ayant peu de liens, à un texte où les idées sont reliées entre elles.

J'ai donc utilisé les albums jeunesse d'Élise Gravel pour guider mes situations d'écriture. J'ai lu à mes élèves: Bienvenue à la Monstrerie et la série de livres documentaires Les petits dégoutants. C'est en remarquant l'intérêt de mes élèves par rapport à ces livres documentaires que j'ai eu l'idée de leur en faire écrire un. Par le fait même, ils allaient pouvoir inclure des adjectifs pour améliorer leurs phrases. Mon objectif a alors pris un autre chemin, tout en permettant à mes élèves de travailler l'enrichissement de leurs phrases par la description. Mes élèves étaient très motivés et engagés. 

L'écriture dans un contexte signifiant (devenir un auteur) leur a permis de faire des petits livres sur des êtres vivants qui les intéressaient. Il était important pour moi qu'ils puissent être lus par les autres membres de la classe. Nous avons donc fait un salon du livre où les élèves pouvaient lire les oeuvres des autres. Par la suite, nous avons pris le temps de donner 2 commentaires positifs aux amis pour les féliciter pour leur beau travail (j'ai écrit les commentaires sur une étoile et les élèves l'ont collée dans leur petit livre). Les élèves étaient très fiers.  

Cohorte