Aller au contenu principal
jan 19 2015

Contexte

Mon stage final s’est déroulé dans une école en milieu très favorisé dans la ville de Québec. J’ai eu la chance d’évoluer avec un petit groupe de 16 élèves du préscolaire. De façon générale, je n’ai pas observé de cas particuliers de troubles d’apprentissages ou de comportement dans ma classe. Les élèves avaient pour la plupart de bonnes connaissances générales et une grande volonté d’apprendre. Je percevais qu’ils aimaient venir à l’école et qu’ils se sentaient bien dans notre classe. À certains moments en début d’année, j’ai remarqué que plusieurs enfants étaient portés à se décourager rapidement lorsqu’ils ne réussissaient pas quelque chose. Les phrases « je ne suis pas capable » ou « c’est trop difficile » revenaient régulièrement. De plus, tant que je n’étais pas à côté d’eux pour les accompagner et les encourager, je remarquais que les élèves ne faisaient pas vraiment d’efforts. J’avais l’impression qu’ils croyaient que le travail se ferait seul et qu’ils n’auraient pas à faire d’efforts, à se creuser la tête ou à se questionner pour arriver à leur but. Je souhaitais donc leur faire réaliser que tout est dans la façon de voir les choses, de percevoir la tâche et de se percevoir eux-mêmes en tant qu’élève. À travers mes interventions, je tenais à amener les élèves à réfléchir à l’importance de persévérer, de croire en eux et d’avoir confiance en leurs capacités.

Comme les élèves en sont à leur première année à l’école, je me disais que le thème de la persévérance était bien choisi puisque c’est quelque chose qu’ils auront à faire toute leur vie. Cependant, je trouvais qu’il était difficile de parler seulement de persévérance sans aborder l’estime de soi. Selon moi, pour persévérer, un élève à besoin d’avoir confiance en lui et d’avoir une bonne estime de lui-même. De plus, les relations qu’il entretient avec les autres peuvent être une excellente source de motivation et de persévérance. C’est pourquoi, après avoir réfléchi longuement, j’ai choisi d’orienter mon projet de stage sur la compétence 2 qui est d’affirmer sa personnalité.

Description du projet

J’ai choisi de réaliser mon projet pendant les quatre dernières semaines de mon stage. Mon projet comprenait de nombreuses activités et touchait à plusieurs aspects de la compétence « affirmer sa personnalité ». Pour commencer le projet, j’ai abordé avec les élèves la notion de qualité. Chaque jour, je sélectionnais un élève différent et en groupe, nous nommions ses qualités et ses forces. Pour terminer, nous votions pour déterminer la qualité qui représentait le mieux l’élève en question. Les élèves aimaient particulièrement ce moment puisque c’était très valorisant pour eux et c’était une façon de se sentir appréciés de leurs pairs.

Ensuite, j’ai fait une sélection d’albums pour enfants portant sur l’estime de soi et la persévérance. Je leur faisais régulièrement la lecture de ces albums et chaque fois, j’utilisais ces histoires pour initier des discussions avec les élèves. Je les invitais à se mettre dans la peau du personnage, à trouver des situations semblables qu’eux avaient déjà vécues et à partager les solutions qu’ils avaient trouvées pour s’en sortir. Ce fut des moments très enrichissants pour les élèves, mais aussi pour moi. C’était aussi une façon de faire réaliser aux élèves qu’ils ne sont pas les seuls à vivre des moments plus difficiles parfois et qu’il ne faut pas avoir peur d’en parler.

J’ai aussi demandé aux élèves de faire une petite présentation orale. J’ai pris soin d’orienter mes questions de façon à valoriser les élèves. Par exemple, ils devaient nommer une de leurs qualités, un de leurs talents, quelque chose qu’ils aimaient faire, etc. Ce fut vraiment de beaux moments et les élèves adoraient découvrir leurs collègues sous un nouvel angle. Avec le TBI les enfants nous ont présenté des photos d’eux et de leur famille et ces présentations nous ont permis d’apprendre à mieux nous connaître et à nous découvrir des points en commun.

Finalement, nous avons fait une œuvre collective avec les qualités de chaque élève et j’ai abordé les émotions en intègrent le « tableau des émotions » à la routine du matin. Nous nous sommes aussi donné des stratégies et des conseils pour apprendre à mieux persévérer. C’est donc, de façon générale, le projet qui a été vécu dans ma classe du préscolaire. 

Traces

Comme mon projet était basé principalement sur des échanges verbaux, il est certain que les possibilités de recueillir des traces étaient plus complexes. J’ai tout de même pris soin de noter mes observations sur une base régulière dans un cahier préparé à cet effet. J’ai aussi pris de nombreuses photos de mes élèves lors des différentes activités. Finalement, j’ai conservé quelques-uns de leurs travaux et de leurs dessins. J’ai trouvé qu’il était difficile de recueillir des traces comme j’étais activement impliquée dans toutes les activités et les discussions, prendre des vidéos ou des photos devenait un peu complexe.

 

Observations

J’ai trouvé très intéressant de voir à quel point les élèves accordaient de l’importance aux discussions que nous avions en groupe. Lorsque je circulais en classe, j’entendais régulièrement les élèves s’encourager entre eux et se répéter les stratégies que nous avions élaborées ensemble. Je crois que ce projet aura permis aux élèves d’apprendre à vivre en groupe, mais surtout d’apprendre à s’estimer en tant qu’individu. J’ai misé beaucoup sur la valorisation dans ce projet et tout au long de mon stage j’ai pris soin de souligner haut et fort chaque effort et chaque bon coup. De cette façon, les élèves ont  appris à exprimer ce qu’ils aiment des autres, et de nombreuses fois, des élèves sont venus souligner l’effort d’un autre élève ou sa persévérance. Finalement, j’ai remarqué que les élèves étaient davantage portés à s’entraider plutôt que de demander immédiatement mon aide. 

Mots-clés

Persévérance, estime de soi, entraide, motivation

Documents
Fichier attaché Taille
expose_oral.docx 370.62 Ko
aujourdhui_je_me_sens-1.doc 224.5 Ko
img_5055.jpg 3.01 Mo
img_5094.jpg 2 Mo
qualites.jpeg 317.35 Ko
Cohorte