Aller au contenu principal

Dès le début de l’année scolaire, j’avais constaté un réel besoin au niveau de la lecture et de l’écriture dans ma classe de stage. D’abord, je m’étais davantage tournée vers l’écriture, car je jugeais que la motivation à écrire était moindre jusqu’à ce que je prenne conscience, avec l’aide de l’orthopédagogue de l’école, que le problème venait plutôt de la lecture. Comme elle m’a si bien mentionnée, tout passe par l’oral avant de faire le transfert à l’écrit. C’est pourquoi, nous en somme venu à la conclusion qu’il serait pertinent de faire un dépistage afin d’obtenir une idée globale du niveau d’apprentissage de chacun de mes élèves concernant la fluidité et la compréhension en lecture. C’est ainsi que nous avons récolté nos traces et celles-ci nous ont confirmé un grand besoin dans notre classe. Ce besoin touche 50% de nos élèves et il est effectivement en lien directement avec la lecture, plus précisément au niveau du processus spécifique, soit l’identification des mots écrits. Le dépistage a été fait à partir de la trousse d’évaluation GB+, et ce, avec l’aide de l’orthopédagogue de l’école. Vous le trouverez en pière jointe. Suite à ce dépistage, l’orthopédagogue a créé une grille qui est visuellement très claire et qui me permet de percevoir les forces et les défis de mes élèves dans l’identification des mots, la fluidité et la compréhension d’une histoire (pièce jointe).

 

Ensuite, en tenant compte des traces recueillies, j’ai pu prendre un pas de recul et réfléchir sur ce qui serait pertinent d’instaurer dans ma classe pour aider les élèves avec le traitement alphabétique, et ce, en vue de faciliter l’identification des mots écrits lors d’une lecture. Par le fait même, je me suis arrêté sur l’instauration d’une phrase du jour dans la routine du matin.  Chaque matin, les élèves étaient invités à repérer tout ce qu’ils connaissaient dans la phrase du jour, et ce, en vue de la lire avec fluidité à partir des indices et des repères qu’ils avaient ciblés dans celle-ci. Pour la création de chaque phrase, je tenais compte des sons que nous avions appris depuis le début de l’année, des mots de dictée de la semaine, des mots irréguliers et des mots fréquents jugés comme objectifs spécifiques prioritaires en lecture au 1er cycle (pièce jointe). Voici quelques exemples de phrases du jour :

LÉGENDE :

Mots outils (reconnaître rapidement : facilement)

Mots de la dictée

Sons

Mots irréguliers

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Semaine1

Semaines du 22 octobre

En fin de semaine, j’ai vu une chatte manger un bonbon. 

Un monsieur a vu un petit ours en hiver. C’est étrange !

Il y a longtemps, j’ai vu un gentil fantôme dans ma maison.   

Je cherche les six chats de ma femme partout dans le village.

Le bonhomme de neige a des longs bras.

Semaine 2

Semaines du 29 octobre

 

 

J’ai vu le visage d’une sorcière par la fenêtre de ma maison.

Le monstre a dix doigts, sept pieds et un long nez pointu.

Un grand vampire habillé en noir m’a fait très peur.

Le sorcier de la ville a une drôle de tête.

 

 

 

Je me suis donc tourné vers ce projet, car, d’abord, je m'étais dit qu'utiliser les mots irréguliers dans la phrase permettrait de travailler le traitement logographique, soit d’utiliser la forme visuelle du mot, comme une photographie, comme c’est un mot complexe et qu’il ne respecte pas forcément la transparence orthographique. En plus, les élèves travailleraient leur reconnaissance globale du mot en question. Ensuite, en ce qui concerne le traitement alphabétique, les élèves devaient activer leurs connaissances antérieures par rapport aux sons qu’ils connaissaient ou encore à l’association d’une lettre ou d’un groupe de lettres (graphèmes) aux phonèmes correspondant pour décoder le mot. De plus, ils devraient forcément assembler les graphèmes-phonèmes pour reconstituer la représentation phonologique du mot en vue d’accéder à la représentation sémantique de celui-ci. Par la suite, il y a aussi un travail du traitement orthographique qui a été fait, car les élèves devaient réfléchir sur la configuration des lettres emmagasinées dans leur mémoire pour parvenir à lire un mot ou encore repérer les sons étudiés. Et puis, les élèves étaient amenés à comprendre pourquoi un mot s’écrivait de la sorte et faire des liens avec ce qu’ils connaissaient et la manière dont ils devaient procéder pour parvenir à identifier les mots rapidement. Tout cela a permis à l’élève de prendre conscience qu’en utilisant des stratégies efficaces pour identifier les mots, il était non seulement plus facile de lire une phrase, mais la lecture est aussi beaucoup plus fluide. J'ai fait ce PIC en gardant en tête que plus ils travailleront cela, plus ils identifieront rapidement et efficacement les mots écrits lors de la lecture.

Documents
Fichier attaché Taille
picture01.png 445.72 Ko
picture1_1.png 210.8 Ko
picture03_0.png 184.69 Ko
picture04.png 235.06 Ko
picture05.png 163.65 Ko
picture06.png 259.97 Ko
picture07.png 573.65 Ko
picture09.png 389.56 Ko
picture10.png 64.22 Ko
picture11.png 113.11 Ko
picture12.png 387.78 Ko
picture13.png 244.22 Ko
Cohorte