Contexte d'enseignement
Mon stage IV se déroule à Montréal dans un milieu défavorisé. En effet, l'école fait partie de l'école montréalaise ce qui signifie que cet organisme offre des activités gratuites à l'école pour les élèves. De plus, l'école accueille des groupe d'élèves TSA et encourage l'intégration de ceux-ci dans les classes ordinaires. J'ai donc un élève TSA dans ma classe. Il est aussi important de mentionné qu'il y a beaucoup d'ethnies dans la classe et que certains élèves n'ont appris le français qu'à l'école. Finalement, je suis dans une classe multi niveaux en 3-4e année.
Depuis le début de l'année scolaire j'ai remarqué qu'une grande majorité des élèves ont certaines difficultés en français et en mathématique. En effet, certains élèves de 3eme éprouvent encore des difficultés en calligraphie. De plus, ayant 8 élèves sur 16 qui ont des plans d'intervention, j'ai rapidement constaté que l'attention était difficilement soutenue pour une longue période. En effet, l'après-midi est compliqué pour apprendre de nouvelles notions, c'est pourquoi je dois bien planifier mes semaines pour obtenir de meilleurs résultats.
Depuis le début de l'année scolaire, les problèmes de comportement sont mineurs et la cohésion de groupe est bonne. Il est certain que la consigne lever la main reste difficile, mais dans l'ensemble, les élèves travaillent bien.
Mes intérêts en tant qu'enseignante
J'aime beaucoup apprendre de nouvelles méthodes d'enseignement et ainsi pouvoir adapter à mes intérêts. Comme projet, j'aimerais amener le côté multiethnique aux élèves. Comme les élèves sont dans un milieu défavorisé, ils sortent rarement de leur quartier et ne connaissent pas le monde qui les entoure. C'est pourquoi j'aimerais que les élèves découvrent les pays où leurs camarades sont nés.
Je trouve important de pouvoir avoir des discussions avec les élèves sur des choses qui les intéressent. Toujours les questionner sur ce qu’ils connaissent et partir de ces connaissances pour ajouter à ma leçon. J’aime aussi beaucoup faire des projets avec les élèves. Je trouve qu’un élève qui mène à terme un projet a une satisfaction et c’est ce que je recherche en tant qu’enseignante, que les élèves soient fiers d’eux.
Les pays que j’ai choisi d’abordés avec les élèves sont les pays où au moins un élève est originaire de ce pays. Je trouvais donc important d’utiliser la multiethnicité de la classe pour faire découvrir le monde au groupe. Comme il y a aussi des élèves qui ont toujours habité au Québec, j’ai choisi de faire découvrir le Canada aussi au groupe. Je trouve important que les élèves comprennent que chacun vit différemment. En effet, même s’ils habitent tous à Montréal maintenant, ils ont des coutumes différentes qui sont issues de leur pays d’origine.
Intention:
Intention de départ: Que les élèves pratiquent l'écriture et ainsi enrichissent leur vocabulaire en français.
Idée: Comme il y a une grande diversité ethnique dans la classe, faire découvrir différents pays aux élèves et choisir ceux dont les élèves sont originaires :
- Bangladesh
- Inde
- Chine
- Vietnam
- France
- Mexique
- Congo
- Sénégal
Sur une période de deux semaines, faire des recherches sur un pays écrire ce qu'on a appris, échanger, etc.
Intention modifiée:
Après le 1er pays, l'Inde, les élèves étaient très intéressés par la recherche et l'apprentissage d'autres pays. Par contre, je me suis questionnée sur le plaisir à faire exactement la même chose pour chaque pays. Après discussion avec mon enseignante associée, je redirige mon intention de départ :
Pratiquer les élèves à venir présenter certains projets en avant de la classe et ainsi pratiquer leur français écrit, mais aussi oral. Donc la formule de présentation du pays reste la même (devinette et présentation du PowerPoint), mais l'activité de découverte pour les élèves change à chacun des pays.
Comme la grève ainsi que différents autres facteurs ont fait en sorte que je n'ai pu présenter que 4 pays aux élèves :
- Inde : affiche explicative en équipe de 4 sur un thème (lieux, alimentation, habillement et climat)
- Chine : Jeu questionnaire en équipe de 4 sur un thème (alimentation, lieux, fêtes et faune)
- Mexique: devinette ou charade sur des aliments mexicains préalablement expliqués par moi-même.
- Sénégal : Comme le temps a manqué durant les deux dernières semaines (3 jours de grève à la CSDM) j'ai juste eu le temps de présenter le pays aux élèves et quelques vidéos explicatifs. J'ai plutôt utilisé la dernière période pour qu'ils m'écrivent ce qu'ils ont appris sur chacun des pays.
Description du projet:
Premier pays:
Lors de mes deux premières semaines de prise en charge, j’ai commencé mon PIC avec le pays de l’Inde. (voir power point pour information). Nous avons donc fait 5 périodes durant les deux semaines et les élèves ont finalement présentés le produit final à la fin de la semaine. (voir images des cartons en pièces jointes)
Les élèves sont été amenés à :
- Écrire et se corriger,
- Trouver les informations importantes dans différents textes,
- Synthétiser leurs pensées pour que les éléments importants se retrouvent sur un carton
- Travailler en équipe
- Présenter leur produit final au reste du groupe
Les élèves étaient très intéressés par le sujet et faisaient souvent des liens entre comment ça fonctionne en Inde VS comment ça fonctionne ici au Canada. Ils posaient beaucoup de questions et l’élève originaire de l’Inde aimait donner son opinion sur ce qu’il se souvient. Par exemple, il se souvient d’avoir visiter le Taj Mahal et en a parlé au reste du groupe. Le produit final est très satisfaisant. Par contre, je ne sais pas si répéter exactement la même chose pour chacun des pays peut être intéressant pour les élèves. Je me questionne encore sur la manière dont je vais aborder le prochain pays.
Deuxième pays :
Comme je ne voulais pas refaire la même activité avec les élèves à chacun des pays, j'ai modifier quelque peu mon intention principale de mon projet. En effet, mon intention principale est maintenant de développer la compétence «Communiquer oralement». Je constate que les élèves ne savent pas toujours comment s'y prendre lorsqu'ils viennent à l'avant et que plusieurs sont très nerveux. J'ai donc trouvé des idées différentes à chaque pays pour que les élèves viennent devant tout le groupe parler, mais sans qu'ils sachent que c'est une présentation orale. Par contre, je trouvais aussi important de garder en tête les autres compétences du français, car il y a une grande difficulté dans la classe.
Le deuxième pays que nous avons découvert est la Chine. J'ai séparé le projet sur 4 périodes.
1. présentation du pays (connaissances antérieures, questionnement, discussion de groupe)
2. Explication du projet et exemple avec celui que j'ai préalablement fait.
3. Préparation du projet par les élèves (en équipe de 4)
4. Présentation du projet au reste du groupe.
- Encore une fois, j'ai fait deviner les élèves avec des indices (chansons de Chine, image d'habillement, le drapeau de la Chine). Lorsque les élèves avaient découvert je leur ai demandé ce qu'ils connaissaient sur la Chine. J'ai été surprise de leurs réponses. Certains ont même mentionné la Muraille de Chine avant même que je n'en parle. L'élève qui est originaire de la Chine nous a dit quelque mots en mandarin, ce que les élèves ont beaucoup apprécié. J'ai ensuite continué mon power point en complétant et en questionnant les élèves. (voir pièces jointes power point) Je me suis rendue compte que les élèves sont très intéressé par tout ce qui les entoure et participent beaucoup lors de mes périodes PIC.
- Cette fois-ci, j'ai décidé de faire un projet sous forme de jeu questionnaire. En effet, les élèves se plaçaient en équipe de 4 (préalablement choisies), et chaque équipe avait un thème différent (faune, alimentation, lieux touristiques et fêtes chinoises). Comme nous avions moins de temps que l'autre fois, j'ai décidé de faire les recherches informatiques pour eux. J'ai donc fait un résumé sur deux pages sur chacun des sujet et les élèves devaient lire ces textes pour créer leur jeu questionnaire (voir annexe de chacun des thème). Chaque membre de l'équipe devait trouvé une question à poser. Après leur avoir expliqué le projet, j'ai fait un exemple avec eux que j'avais moi-même créer (voir power point). J'ai créer un jeu questionnaire sur l'école en Chine. Après avoir donner les réponses, je donnais des informations supplémentaires aux élèves. Ceux-ci étaient très étonnés de voir la différence entre l'école chinoise et québécoise.
- Les élèves se sont mis au travail et je circulais dans les équipes pour les guider et leur donner des pistes de recherche. Lorsqu'ils avaient terminé d'écrire leurs questions sur une feuille brouillon, je leur remettais un carton de couleur et ils devaient mettre au propre leur jeu questionnaire. (voir images des différents produits finaux)
- Pour aider les élèves du groupe, j'ai retranscrit les questions des élèves à l'ordinateur pour qu'ils puissent lire en même temps que les élèves présentaient leur jeu. Chaque équipe venait à l'avant poser les questions de leur jeu et ils devaient ensuite donner les réponses. Pour ma part, j'ajoutais de l'information lorsque nécessaire.
Je crois que les élèves ont apprécié ce petit projet, car ils semblent aimé en apprendre davantage sur les pays du monde. De plus, je crois que le fait qu'au moins un élève est originaire du pays que je choisi apporte un intérêt supplémentaire. Pour ce pays, les éléments qui ont été plus difficiles étaient le temps ainsi que les travail d'équipe. Pour ce qui est du temps, nous étions en fin d'étape et il y a aussi eu des journées de grève, le projet a donc duré sur 3 semaines, je trouvais donc moins signifiant les apprentissages des élèves puisqu'il y avait un laps de temps trop long entre chaque période. Le travail d'équipe est aussi difficile dans la classe. Les élèves ont de la difficulté à se trouver des méthodes de travail efficaces, ce qui ralentit beaucoup d'élèves.
Troisième pays:
Le troisième pays que j'ai choisi est le Mexique. Pour moi, comme le Mexique vient automatiquement avec de la bonne nourriture, je me suis dirigée vers cette idée pour créer mon projet.
Projet qui sera séparé sur 4 périodes :
1. présentation du pays (connaissances antérieures, questionnement, discussion de groupe)
2. Explication du projet et exemple avec celui que j'ai préalablement fait.
3. Préparation du projet par les élèves (en équipe de 4)
4. Présentation du projet au reste du groupe.
- Comme à l'habitude, j'ai crée un power point pour faire découvrir le nouveau pays. Je trouve important de garder une certaine stabilité dans mon projet en gardant les mêmes méthodes d'enseignement et en changeant simplement le travail des élèves. J'ai donc fait deviner le pays aux élèves. J'ai vérifié leurs connaissances antérieures et je leur ai parlé de quelques éléments importants du Mexique (voir power point Mexique). Comme le projet des élèves va porter sur l'alimentation, je leur ai fait écouter une émission «Bon appétit les enfants» où l'on présente une petite fille qui habite au Mexique. Nous suivons la petite fille dans son village et elle nous explique très bien les différents plats qu'elle mange et comment les cuisiner.
- Je fais un retour sur la vidéo qu'ils ont vu à la dernière période du projet et je les questionne sur ce qu'ils se souviennent comme ingrédients qui sont utilisés dans la cuisine mexicaine. Cette question m'amène à parler de mon projet. Je présente aux élèves une dizaine d'ingrédients qui sont très importants au Mexique (voir power point Mexique) et des explications reliées à chaque ingrédient. Les élèves devaient bien écouter car le projet sera de faire deviner un ingrédient au reste du groupe. En équipe de 2, le élèves reçoivent une image d'un ingrédient et ils doivent le décrire en 4 phrases pour le faire deviner. Cette devinette peut aussi être sous forme de charade. J'ai fait un exemple avec eux.
- Les élèves découvrent leur ingrédient et discutent de la manière dont ils feront deviner cet ingrédient. Chaque équipe travaille bien à trouver la bonne manière de faire deviner. Certains choisissent la charade, mais la majorité décide de faire une devinette (voir photos en pièces jointes). Je circulais dans la classe et les questionnais pour qu'ils trouvent les erreurs d'orthographe qu'ils auraient pu faire. Lorsque le brouillon était corrigé, ils devaient mettre au propre sur un carton. De plus, ils devaient choisir qui allait dire quoi lors de la présentation devant la classe.
- Lors des présentations, chaque élève avait une feuille avec tous les ingrédients vu lors de la deuxième période. Lorsqu'un équipe venait faire leur devinette devant le groupe, les autres élèves devaient trouver l'ingrédient sur leur feuille et noter le nom des élèves.
Quatrième pays :
Comme dernier pays que j'ai eu le temps de présenter, j'ai choisi le Sénégal puisque je n'avais pas encore touché au continent de l'Afrique. Par contre, comme mentionné, j'ai manqué de temps pour plusieurs raisons hors de mon contrôle, j'ai n'ai donc seulement eu le temps de présenter le pays aux élèves et de leur faire écouter quelques vidéos explicatifs aux élèves. (voir power point Sénégal)
Certaines observations intéressantes:
- Les élèves sont très intéressés par les pays que je choisis
- ils ont plusieurs questions lors de mes présentations.
- Ils ont appris à bien travailler en équipe.
- J'ai aussi fait quelques capsules pour qu'ils apprennent comment se comporter en avant d'un groupe et de devenir un enseignant.
- Les élèves ont de a difficultés à faire de bonnes recherches sur Internet, ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent.
- Le temps est un facteur important lorsqu'on monte un projet, pas toujours facile.
- Les élèves qui étaient originaires du pays que je choisissais, aimaient beaucoup nous parler de comment eux ils vivaient
- Il existe beaucoup de sites qui nous offrent des vidéos adaptés aux élèves sur le mode de vie des différents pays (bon appétit les enfants -- http://cve.grics.qc.ca/fr/catalog?text=bon%20appetit%20les%20enfants& )
- Site intéressant pour l'enseignement des exposés oraux : http://www.atelier.on.ca/edu/core.cfm?p=main&modColour=1&modID=38&m=121&L=2
Conclusion:
Pour conclure, je crois que les élèves ont beaucoup apprécié mon projet puisqu'ils m'ont demandé si mon enseignante associée allait continuer le projet après mon départ. Les élèves aiment beaucoup apprendre des choses nouvelles sur le monde qui les entoure. De plus, je constate qu'ils retiennent beaucoup d'éléments et réinvestissent différentes notions apprisent lors de mon PIC. J'ai beaucoup aimé faire ce projet puisque je crois que les élèves n'avaient pas l'impression de faire du français. Par contre, ils ont appris à écrire un brouillon selon ce qu'ils ont lu ou appris, se corriger en équipe, écrire au propre. De plus, ils ont aussi appris la manière de présenter son produit final au reste du groupe. J'ai constaté une réelle amélioration de la majorité des élèves. Ceux-ci s'exprimait mieux devant un groupe (posture, ton de la voix et confiance devant le groupe).
Fichier attaché | Taille |
---|---|
chine.pptx | 645.63 Ko |
inde.pptx | 344.11 Ko |
mexique.pptx | 637.47 Ko |
senegal.pptx | 344.49 Ko |
travaux_eleves_pic.pptx | 26.01 Mo |