Aller au contenu principal

J’ai fait mon stage à l’automne dans une classe de 4e année à l’école l’Accueil à Saint-Émile. Ayant le souci de motiver ses élèves, l’école offre plusieurs options de classe afin d’essayer de rejoindre le plus d’enfants possible. C’est pourquoi j’enseignais dans une classe que nous appelons une classe « numérique ». Nous avions dans la classe 8 tablettes, 20 ordinateurs et plusieurs robots. Lorsque j’ai réalisé mon PIC, nous avions également un chariot de 26 Chromebook en tout temps dans la classe. Nous essayions d’offrir aux élèves une période avec du numérique par jour. J’avais 25 élèves dans ma classe, 12 garçons et 13 filles.

Orientation de mon PIC

Au début de l’année scolaire, j’ai pris le temps d’observer les besoins et les intérêts de mes élèves. J’étais très soucieuse d’adapter mes activités afin de viser leur motivation et développer leur engagement dans leurs apprentissages.

J’ai entre autres observé que de façon générale la difficulté des élèves résidait dans le français. En lecture, les élèves avaient tendance à débuter la lecture d’un mot et à deviner la suite, ce qui créait beaucoup de problèmes de compréhension du texte. Je remarque aussi que les élèves manquaient de motivation en écriture. Ils avaient de la difficulté à détailler et à approfondir leurs idées. Aussi, ils faisaient énormément d’erreurs de syntaxe et d’accords. Le principe de phrase complète ne semblait pas acquis. J’ai aussi remarqué que les élèves avaient une grande motivation lorsque venait le temps de la période numérique. Dans les périodes numériques, nous étions loin de jouer à des jeux vidéo, nous explorions plutôt la suite Google, l’écriture sur ordinateur, l’envoi de courriel et la programmation de base. Toutes les fois, les élèves étaient enthousiastes, travaillants et, surtout, motivés! Quoi de mieux pour travailler l’engagement que lorsque les élèves sont motivés ?

J’ai donc décidé de créer un projet où les élèves pouvaient travailler le français (lecture et écriture) en passant presque entièrement par l’utilisation des TIC. J’étais convaincue qu’en utilisant une plateforme qui les motive, leur engagement serait doublé, voire même triplé!

Mon projet

Il s’agissait d’un projet d’envergure qui a permis aux élèves de développer leur autonomie de façon considérable. Les élèves devaient écrire une nouvelle version d’un petit livre « Savais-tu? ». J’ai jumelé les apprentissages faits en science sur le module des animaux pour faire écrire un livre aux élèves. J’ai décidé d’étaler le projet sur deux mois pour pouvoir continuer à travailler les autres matières et pour donner du temps aux élèves de peaufiner leur travail. En plus d’utiliser la technologie pour les motiver, je souhaitais travailler le sentiment d’autonomie afin de favoriser encore plus leur motivation et pour développement leur sentiment de compétence.

Étape du projet

C’était sans aucun doute un projet qui demandait beaucoup d’engagements de la part des élèves, mais également du mien. Voici les grandes étapes qui nous ont permis, aux élèves et moi de publier leurs créations.

  1. La boite à Sciences est venue en classe pour introduire le thème des animaux, notre thème actuel en Science. Une chance incroyable qui a poussé chaque élève à se questionner et à avoir envie de répondre à ses questions!
  2. Nous avons vu, en science, les différentes classifications des animaux ainsi que les différents modes de reproduction, l’alimentation, leur mode de déplacement et leur tactique de camouflage.
  3. J’ai présenté aux élèves le projet de livre. Rapidement, l’enthousiasme se faisait sentir dans la classe. Les élèves ont choisi un animal, certains ont choisi des animaux que je ne connaissais pas énormément.
  4. Ils ont ensuite commencé à faire leur recherche dans des livres à la bibliothèque ainsi que sur des sites internet. Ils devaient remplir une page sur Google Doc. J’avais moi aussi accès à cette page. Les grands thèmes qui devaient orienter leur recherche étaient déjà inscrits sur ce document.
  5. Les élèves devaient ensuite écrire les différentes pages de leur livre dans leur cahier d’écriture afin de faire leur code de correction et devaient ensuite les recopier dans le Google Doc. C’est à ce moment que je faisais moi-même une première correction en commentant leur texte. De cette façon, je contribuais à leur réflexion en français.
  6. Les élèves devaient ensuite dessiner leurs illustrations que j’ai ensuite numérisées afin de les placer dans leur livre sur Book Creator. Les élèves ont ensuite pu faire le montage de leur livre.

Résultat de mon PIC

Je suis extrêmement fière de l’énergie mise par mes élèves dans ce projet et des nombreux apprentissages qu’ils ont faits. Le seul fait qu’ils ont appris à être autonomes et qu’ils développent leur confiance en eux a contribué à développer leurs aptitudes en français. Ils ont découvert le plaisir de lire afin de répondre à des questions qu’ils se posent en se concentrant sur le contenu et leur compréhension. Ils ont aussi appris à se questionner sur leur façon d’écrire et ainsi répondre eux-mêmes à ces interrogations. Ce fut sans aucun doute un grand succès que je souhaite renouveler.

Voici le lien qui vous permet d’aller consulter la bibliothèque de livres que nous avons publiés : https://read.bookcreator.com/library/-LnJXeShh0i-TWfiiLWa

 

Documents
Fichier attaché Taille
savais-tu.pdf 349.04 Ko
Cohorte