Aller au contenu principal

J'ai réalisé mon stage 4 aux Îles-de-la-Madeleine, à l'école Centrale, dans une classe de 3e et 4e année. L'idée de mon projet m'est venu lorsque les élèves m'ont fait part de leur grand intérêt pour les animaux. 

Ce projet consistait à faire éclore des œufs de poules. Une couveuse était installée dans la classe avec des œufs à l’intérieur, et ce, durant les trois semaines nécessaires à l’éclosion de ceux-ci. À la suite de l’éclosion des poussins, ils ont vécu dans une éleveuse, qui était aussi dans la classe, pendant une semaine.

Durant ce processus de développement, les élèves ont pu découvrir les étapes de croissance de l’animal, les différentes parties de l’anatomie de l’œuf et du poussin, ainsi que la fonction de chaque partie. En parallèle, les élèves ont découvert les besoins essentiels au métabolisme des  êtres vivants, leurs besoins alimentaires, ainsi que les modes de locomotion. Le domaine d’apprentissage de ce projet est donc majoritairement celui des sciences et technologies.

Cependant, nous avons également fait un second projet en parallèle, qui celui-ci, était en lien avec le domaine des langues (français, langue d’enseignement). Les élèves ont créé, durant les semaines où nous avons fait éclore des poussins, une histoire en lien avec ceux-ci. Ils ont donc inventé un récit qui mettait en action les poussins de notre classe. De plus, ils avaient la possibilité d'utiliser l’application Book Creator dans le but de créer un livre.

L’essence du projet était donc de faire vivre une expérience concrète et signifiante aux élèves afin de les motiver.

Documents
Fichier attaché Taille
img_0154.mov 11.32 Mo
img_0001.mov 28.81 Mo
img_0315.mov 21.13 Mo
Cohorte