Bonjour à vous,
Je m’appelle Lisandre Cossette et j’ai fait mon stage IV dans une classe de maternelle. L’intention de mon projet était d’éduquer les enfants sur les saines habitudes de vie principalement concernant l’hygiène de vie et l’hygiène corporelle. En lien avec cette intention et les interventions faites tout au long du stage, mon projet touchait principalement le domaine d’intervention du vivre-ensemble. De plus, en ce qui concerne l’évaluation, j’ai observé les compétences 1, 2 et 5 du préscolaire.
Les problèmes observés sur le contexte de classe
Autonomes et motivées sont des qualités qui décrivaient très bien la majorité des enfants de mon groupe. Certains d’entre eux démontraient de l’insécurité au début de l’année, mais plus les semaines avançaient, plus ces enfants s’épanouissaient dans la classe. J’ai rapidement remarqué une belle cohésion du groupe, les chicanes entre enfants étaient plutôt rares. Toutefois, j’ai observé que leurs habitudes d’hygiène étaient minimes et que beaucoup d’entre eux contractaient de petits rhumes. J’ai donc planifié mon projet autour de cette remarque. Selon mes observations, j’étais en mesure d’affirmer que les enfants de ce groupe n’adoptaient pas de saines habitudes d’hygiène. À titre d’exemple, aucun ne se lavait les mains avant la collation. De plus, dans une journée, ils pouvaient mettre leurs mains dans le sable, sur le sol, dans leur nez, pour ensuite les mettre dans leur bouche.
La réflexion qui a conduit à mettre en œuvre mon projet d’intervention
Après quelques semaines d’observation et d’intervention, j’ai ciblé une problématique qui rejoignait la majorité des enfants du groupe : les habitudes d’hygiène. À titre d’exemple, dans mon milieu de stage, certains aliments ne sont pas permis dans la classe pour la collation. Au début de l’année, les enfants me demandaient s’ils avaient le droit de manger telle ou telle collation. Je trouvais donc important qu’ils comprennent pourquoi certains aliments sont interdits dans l’école. De plus, pour éliminer les microbes, on demande aux enfants de laver leurs mains avant de manger ainsi que de laver les tables. Par contre, je trouvais le concept de microbes très abstrait pour eux. Toutefois, je trouvais primordial que les enfants en apprennent davantage sur leur corps avant d’amorcer mon projet. C’est ainsi qu’il s’est développé sous plusieurs segments. (Voire la pièce jointe PIC-Piste d’orientation Lisandre Cossette.)
La nature de mes traces
Dans un premier temps, j’ai conçu une grille d’observation en me basant sur les compétences à développer au préscolaire ainsi que leurs composantes. J’ai pu alors consigner des observations signifiantes qui m’ont servi de piste d’évaluation pour la première étape. De plus, je complétais cette grille directement sur mon ordinateur ce qui me permettait d’utiliser un code de couleurs ainsi que d’ajouter des notes écrites au besoin. Cette grille m’a donc permis d’observer l’évolution de chaque enfant pour les compétences ciblées par mon projet d’intervention en contexte. (Voire la pièce jointe PIC-Grille d’observation C1, C2, C5 Lisandre Cossette.)
Ensuite, j’ai fait des bricolages et des activités de sciences que les enfants ont pu mettre dans leur portfolio personnel. De plus, j’ai pris quelques photos des enfants en action lors des ateliers. Pour ce qui est de la partie sur les soins du corps, j’ai fait une affiche récapitulative des quatre habitudes d’hygiène que nous avons découvertes. Je dévoilais chacune des habitudes avant d’amorcer les activités pendant les causeries. (Voire la pièce jointe PIC-Les principales activités Lisandre Cossette.)
Les observations saillantes à travers les traces collectées
Évidemment, mon projet a suscité beaucoup d’intérêt chez les enfants. Pendant les jeux libres, ils réinvestissaient les apprentissages faits lors des activités en groupe. À titre d’exemple, ils utilisaient les loupes pour observer différents objets dans la classe et ils essayaient de deviner l’identité d’un objet en y touchant dans la boite du touché. C’était amusant de les voir rappeler les habitudes apprises à leurs amis, ils s’avertissaient de manière respectueuse lorsqu’ils voyaient un enfant mettre ses doigts dans sa bouche et ils étaient contents de laver leur table après les activités de bricolage.
Par ailleurs, la grille d’observation que j’ai conçue m’a permis de percevoir une amélioration concernant les composantes 1, 2 et 5. Notamment, les enfants étaient en mesure d’identifier plusieurs bonnes habitudes de vie (se laver les mains, manger des aliments sains, se coucher tôt, etc.), de faire des choix en fonction d’eux-mêmes et de répondre à leurs besoins de manière appropriée. De plus, grâce aux nombreuses activités de sciences que nous avons faites, j’ai observé que les enfants ont développé des stratégies d’observation, d’exploration, de manipulation et de prédiction.
Mots-clés qui résument mon projet
Saines habitudes, manipulation, réinvestissement
Fichier attaché | Taille |
---|---|
pic-piste_dorientation_lisandre_cossette.docx | 94.3 Ko |
pic-grille_dobservation_c1_c2_c5_lisandre_cossette.docx | 74.37 Ko |
pic-les_principales_activites_lisandre_cossette.pptx | 6.75 Mo |